mercredi 29 avril 2015

Récré du mercredi - Colombe

Pour la cour de récré de JB 
Saint-Nazaire
Colombe au rameau d'olivier
Rapporté à Noé
Colombe l'oiseau d'Aphrodite
La déesse souvent séduite
Colombe Esprit Saint
De Félicité au cœur simple
Colombe symbole d'espoir
S'abreuvant à la source de la mémoire
Colomba de Mérimée
De Fanfan la préférée
Colombine de Pierrot
Avec sa plume lui écrit un mot
Dites moi celle que vous choisissez
Pour l'amener à la Récré



LC de la Cachette - texte, clic sur photo

28 commentaires:

  1. Bonjour élève Josette, Oh toutes ma bonne dame... toutes sont bien pour entrer à la cour de récré, sois la bienvenue Colombe parmi nous, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le rameau est relativement ressemblant mais la colombe...
    Je préfère les autres et aussi les miennes (bientôt sur mon blog).
    Joli texte, Josette !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup celle de Noè qui permis de sauver tant d'espèces mais, elles ont toutes une belle histoire et méritent toutes d'être là.
    Je pensais aussi à la colombe de "Marité" !o))))
    Gros bisous Josette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Joli texte ma Josette pour ce défi. J'aime bien ce prénom, symbole de la paix ! Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Toutes,toutes, avec peut-être un faible pour la Colomba de Mérimée
    Toutes sont si bien agencés dans ce poème !
    Sculpture intéressante

    RépondreSupprimer
  6. La Corse que je suis et la Grecque... que je suis presque te remercient d'avoir cité Colomba et Aphrodite!!!
    La colombe est un beau symbole mais aussi un bel oiseau. Il me tarde de voir celles de notre amie Claude!
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  7. pour moi c'est la PAIX qu'elle représente ! quelque soit son origine !! alors paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !!! bises

    RépondreSupprimer
  8. symbole de la paix mais les autres sont pas mal non plus et la cour de récré est assez grande pour les accueillir toutes
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Des colombes, on n'en a jamais trop :
    Que la paix soit sur le monde
    Pour les cent mille ans qui viennent
    Donnez-nous mille colombes
    A tous les soleils levant ....

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Ah Josette , par les temps qui courent , on a intérêt à choisir la Colombe de la Paix et de la faire couver au quatre coins du Monde ! Superbe idée à faire voyager. Bon mercredi, bises amicales, Marie Louve

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie...
    Bonne idée.
    Bel aprème.)))

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! Elles entreront toutes à la cour Josette ! Bravo à toi ! Bonne poursuite de ce mercredi !
    Bisous♥,
    Colette

    RépondreSupprimer
  13. Belle recherche sur les colombes... Je suis certaine qu'il y a de la place pour toutes dans la cour !

    RépondreSupprimer
  14. un bel inventaire Josette, bravo

    RépondreSupprimer
  15. Ah, choix crucial, Josette :) ! Mais je crois qu'il faut choisir d'abord la colombe au rameau d'olivier, symbole de paix et aussi d'espoir (sa présence et le rameau indiquèrent à Noë que les eaux baissaient et que la terre émergée était proche ...). Joli inventaire et belle photo, bravo. Bizzz !

    RépondreSupprimer
  16. Elles ont toutes leur place dans la cour de récré , merci de les avoir rassemblées .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Nous aurions bien besoin d'une armée de colombes: toutes sont les bienvenues! Mais si j’avais vraiment à en choisir une je choisirais celle de Noé qui signifiait la fin d’un calvaire…

    RépondreSupprimer
  18. la plus connue est bien la colombe au rameau d'olivier venue apporter la paix mais cette dernière est longue à arriver

    RépondreSupprimer
  19. J'aime bien cette première colombe qui semble être un origami.

    RépondreSupprimer
  20. Je me trouve bien embêtée de devoir choisir une Colombe pour la cour de récré. Je les veux toutes!
    Bises amicales :))
    Daisy

    RépondreSupprimer
  21. joli merci de ce partage
    sur mon blog je t'ai appelé martine85 quelle erreur pardon et comme je ne sais pas corriger sans annuler je le laisse
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Je choisis Colomba de Mérimée, parce que j'ai aimé le roman et que j'ai admiré la maison de Colomba dans un hameau perché en Corse.

    RépondreSupprimer
  23. Eh! Tu veux qu'on joue avec toi dans la cour de récrée? OK! La Colombe, symbole de l'Esprit Saint, j'aimerai bien me l'adopter ... pour acquérir un peu de sagesse et de discernement dans les actes de ma vie! mais j'ai une petite préférence pour Colombine qui veut bien prêter sa plume à Pierrot en échange d'un petit câlin (d'ailleurs c'est le choix que j'ai fait dans mon poème)bises; Simone

    RépondreSupprimer
  24. c'est très joli...........Bises amicales

    RépondreSupprimer
  25. J'aime la colombe d'espoir, d'espoir de paix.
    Mes trois petites filles viennent de repartir. Beaucoup de bonheur. Le temps de remettre la maison en ordre et de récupérer et je reprendrai les commentaires personnalisés sur les blogs. J'ai vu pendant mon absence certains de vos articles sur mon téléphone mobile et j'ai apprécié ces visites nocturnes. Merci de votre fidélité en mon absence. Très bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Jolie colombe
    symbole de paix
    Puisse-t-elle aller partout apporter ce qui manque tant à notre monde!

    RépondreSupprimer
  27. J'aime la Colombe signe d'espoir et de paix, puisse-t-elle un jour régner sur cette terre!!!
    Merci Josette pour ce partage!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer