lundi 20 mai 2013

Printemps ! Lucie Delarue-Mardrus



J'espère que le printemps entendra...

Joie du printemps

Au printemps, on est un peu fou,

Toutes les fenêtres sont claires,

Les prés sont pleins de primevères,
On voit des nouveautés partout.
Oh! regarde, une branche verte!
Ses feuilles sortent de l'étui!
Une tulipe s'est ouverte...
Ce soir, il ne fera pas nuit,
Les oiseaux chantent à tue-tête,
Et tous les enfants sont contents
On dirait que c'est une fête...
Ah! que c'est joli le printemps!


Lucie Delarue-Mardrus 1874 - 1945

41 commentaires:

  1. Je crains fort que nous arrivions à l'été sans avoir vu les rayons de soleil du printemps.
    L'Homme est certainement le plus destructeur de la nature!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas la première fois que le mois de mai est aussi mauvais Violette j'ai des souvenirs de festivals annulés à Paris dans ma jeunesse
      bisous

      Supprimer
  2. Josette et bien je ne sais pas si le temps sera beau
    je ne sais plus rien en ce moment
    Mais je l'espère car le soleil nous manque tant
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'eau c'es la vie on se plaignait il n'y a pas si longtemps de sécheresse !
      positivons France... positivons
      bisous au coin du feu !

      Supprimer
  3. C'est quoi déjà le printemps ?

    RépondreSupprimer
  4. On dirait qu'ici, il a entendu, ce matin tout au moins, mais un début de printemps, tellement frais encore...
    Bises, Josette, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un rayon de soleil chez toi Norma c'est déjà ça !
      bisous

      Supprimer
  5. C'est pas facile d'être tout fou sous parapluie quand le temps se fait triste comme une Toussaint... Merci Josette, bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chantons sous la pluie Jill c'est tout ce qu'il reste à faire !
      bizzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  6. il entend, il entend, c'est le soleil qui boude et les nuages en profitent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais qui a contrarié le soleil vite il faut le retrouver ce boudeur !

      Supprimer
  7. C'était le printemps il y a un siècle, peut-être, comme le poète l'a vécu! Mais cette année on fait une version Hiver/Eté sans s'attarder par ces bêtes périodes de transition! J'en frissonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. frissonner avec 12 ° à midi en mai...il y a de quoi !
      j'hiberne...

      Supprimer
  8. Bonjour Josette. C'est un très joli poème. Il fait encore bien froid et il ne cesse de pleuvoir... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie de penser à des mois de mai meilleurs...
      bizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  9. Ce printemps-ci est vraiment fou,
    Nos fenêtres sont bien fermées,
    La pelouse est toute inondée,
    On voit des parapluies partout.
    Oh ! regarde ces gros nuages !
    Mais quand va-t-il enfin faire beau ?
    l'hiver n'a pas tourné la page...
    Ce soir, il ne fera pas chaud.
    Les oiseaux peuvent bien chanter,
    Tous les enfants sont mécontents
    La fête a été reportée...
    Ah ! qu'il est joli ce printemps !

    Bises déconfites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bises déconfites Tilia mais amusées avec tes mots qui s'adaptent à notre ciel si bas si lourd qu'il laisse ses larmes couler !

      Supprimer
  10. à l'école on chantait...(mais c'est tellement vieux que je n'ai pas retrouvé les paroles sur le net !!)

    "Voici le joli mois de Mai
    qu'il est charmant qu'il est donc gai...
    Les oiseaux des champs fêtent le printemps..fêtent le printemps
    Ah qu'il fait bon, glaner aux champs......"

    Ben pour aller glaner, je ne m'y risquerais pas!!! il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille!! lol ! bises Josette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mois le plus gai ! mais pas cette année, pas question de glaner ni même se balader...je vais voir si les escargots sont à la fête
      bises Chaourcinette

      Supprimer
  11. Les arbres en fleurs sont bien là, Josette, c'est le soleil qui est absent ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fleurs commencent à tomber et les abeilles ne sont pas passées !
      bises

      Supprimer
  12. Bonjour chère Josette!
    Merci pour ce féerique poème!
    Bon lundi de Pentecôte!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai raté mon coup Geli c'était un appel au printemps mais il ne m'a pas entendu !
      bonne soirée

      Supprimer
  13. Il est peut-être devenu sourd... il a draché toute la journée !!!
    GROS BECS Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Marité sourd et aveugle..et ça continue ce mardi
      bisous

      Supprimer
  14. ah que ce texte est provoquant!!! ici pluie et vent...merci joli printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j’espérai l’attirer Malou...et c'est complètement raté !
      il pleut aussi dans le marais ?

      Supprimer
  15. Merci Josette pour ce joli poème qui me rappelle beaucoup de souvenirs. j'ai si souvent fait répéter ces vers à mes petits élèves...
    Quant à ta photo, elle est aussi belle que prometteuse. Je te souhaite beaucoup de cerises juteuses à souhait.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxy...mais cerises, prunes ou pommes je crains bien m'en passer encore cette année les fleurs passent et les abeilles ne sont pas sorties !
      je t'embrasse

      Supprimer
  16. Quand le soleil se montre, c'est vrai que c'est joli.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tellement froid, mais où est le printemps :(

    Très beau poème, qui nous fait rêver :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Josette
    Je souhaite que cette saison qui apporte la joie dans les coeurs
    arrive bien vite dans ton pays pour réjouir mes amis
    Bisous et belle journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il semble ne pas arriver cette année Frieda mais on pense à ton soleil !
      bisous

      Supprimer
  20. Très belle photo du cerisier en fleur et très beau poème que je ne connaissais pas!
    En Lorraine on l'attend toujours, le printemps!
    On a un vrai temps d'automne...et c'est pas fini! Il parait que ce sera comme ça jusqu'à la fin du mois de mais. 5 ou 6 le matin, et 12 ou 13 l'après-midi! Brrrr!
    Marre marre marre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Pas de jaloux même temps et température ici Mildred, aura-t-on des mirabelles cette année ???
      je sens que j'aurai du faire une recherche de titres de chanson qui parlent de pluie...depuis Bécaud (Viens paroles d'Aznavour) à toute la pluie tombe sur moi...en passant par le coin de parapluie !
      gros gros bisous Ma belle

      Supprimer