jeudi 9 mai 2013

jeudi poésie Carnaval

Chaïm Soutine

Carnaval 

Quand un violent tourment
S’empare des damnés
Ils se trémoussent tant
Que le sol est soulevé
En fantômes transformés
Ils sont arrivés
Le vent s’est mis à souffler
Et les maisons à danser
Une valse endiablée
Les toits deviennent chapeaux
Et les habitations des pierrots
En route pour le carnaval
Ce soir c’est le grand bal


http://miletune.over-blog.com/

26 commentaires:

  1. monica et la mer9 mai 2013 à 07:00

    c 'est aussi le carnaval printanier débauche de couleurs , les jaunes colza les verts des prés
    superbes
    bises Josette
    kénavo

    RépondreSupprimer
  2. Cette poésie me fait penser à un endroit de Nice qui s'appelle "Rauba Capeù", c'est à dire "vole chapeau" en niçois. C'est une promenade au bord de mer où l'on ne peut garder un chapeau sur la tête.
    Comme de plus elle parle de carnaval !
    L'œuvre de Soutine illustre vraiment bien cette poésie.
    Bravo
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille
      je ne connais pas du tout mais j'imagine car en Bretagne le vent souffle aussi souvent !
      bises

      Supprimer
  3. Coucou Josette.
    Très belle association entre l'image et le texte. Bravo !
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quand valse les maisons, c'est la mer qui tangue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne m'en parle pas je suis sujette aux crises de vertiges !

      Supprimer
  5. JOsette je suis en retard
    et oui encore
    alors je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Josette ! Voui vu chez Miletune... un tableau qui nous a bien intrigué !!! Merci pour tes mots ci-joints qui lui vont bien ! Bon jeudi poésie à toi, bizzzzzzzzzzzzzz jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une semaine chargée donc j'ai plongé dans les archives Jill
      bises

      Supprimer
  7. Très poétique, et très beau. Bon jeudi!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Josette ! Je connaissais ce tableau aussi, peut-être l'ai-je vu sur Miletune, comme toi et Jill et aussi, je crois bien, sur facebook;
    Tu apportes ta propre interprétation et on danse avec tes mots, on a envie d'être gaie, j'ai l'impression que les damnés, les maisons le sont et ... tant pis si tout finit par la destruction, vive l'intensité du moment ! Bravo à toi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai publié là-bas en son temps, je pensais un peu à Fantasia de Disney !
      bisous LN

      Supprimer
  9. Belle interprétation du tableau de Soutine.
    Plus gaie que le tremblement de terre que cette peinture évoque pour moi !
    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toi qui a raison mais je voulais lui donner un côté "positif" !
      bonne soirée Tilia

      Supprimer
  10. BIOU Josette et je vois que toi aussi tu es moins sur les blogs
    alors nous sommes deux je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais tenter de me rattraper cette semaine France
      je te souhaite une belle soirée
      bises

      Supprimer
  11. Au fait Milfred n'a plus de blog!!!!!!!!!!! impossible d'y passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mildred est très occupée en ce moment elle a mis ses blogs en attente
      bises France

      Supprimer
  12. Très beau chère Josette!
    Bon week-end!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle analyse pour ce tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas une analyse Solange car le nom du tableau est "Chaos" mais une divagation de Josette !

      Supprimer