jeudi 16 mai 2013

délire d'un jeudi !



La dure journée d'une conférencière



La conférencière :
 …Nous arrivons devant une toile contemporaine qui se situe dans l’art post-abstrait, nous ne sommes plus dans la période figurative de l’artiste mais dans sa période  lyrique ; on comprend…

- Tu vois qq chose toi ?
- Rien du tout, je croyais que c’était des taches…

…on comprend l'abstraction qui est marquée par la puissance émotionnelle …

–  Qu’est ce que tu prépares à dîner pour ce soir ?
Il doit me rester des endives avec la viande froide ça ira, j’irai au marché demain.


…répétition de la structure de ses peintures, comme s'il avait atteint quelque chose d'absolu exprimant des…

– Je me demande ce que je fais ici, c’est vraiment pas mon truc cette peinture 

 …quelques vastes formes quasi-rectangulaires occupent l'une au dessus de l'autre presque toute la surface, ce sont des ouvertures non vers l'extérieur, mais vers l'intérieur le plus profond du spectateur...

– Alors ça il fallait oser le dire, je dois manquer de profondeur

 – Tu n’es pas la seule,  regarde j’en vois une autre qui baille

 … le message que la toile véhicule est universel, intemporel, il engloutit le spectateur…


– Pour être engloutie, j’y suis  et à une profondeur que le Titanic n’a jamais atteint…

– Tu as vu l’heure ? Oh, si on s’éclipsait on aurait le temps de prendre un thé à la menthe avant d’arriver pour la sortie de l’école !

 …Poursuivons la visite …

Trop tard les « visiteuses »  sont parties abandonnant l'exposition…

Cette toile a été peinte par une amie uniquement pour illustrer cette saynète, merci à D.J.


48 commentaires:

  1. Bonjour Josette... je n'aime pas tout dans la peinture, j'ai un penchant pour le concret, là il ne faut pas se fatiguer le neurone pour entrer en contact, sourire et merci à ton amie et pour le thé... Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis amusée en pensant à certaines visites que je faisais lorsque j'avais le courage d'affronter la foule des visiteurs d'expositions "qu'il faut avoir vue" alors qu'ils n'appréciaient pas la peinture contemporaine !
      bizzzzzzzzzzz Dame jill

      Supprimer
  2. Ah! Tu as oublié la phrase : "J'pourrais en faire autant!" Sympa, l'amie peintre! Je dois t'avouer que parfois devant certaines œuvres, je décroche - mais je l'avoue aussi : je ne pense pas au repas du soir!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Gine j'avoue avoir oublié cette phrase ! ce que je raconte c'est du vécu...il y a longtemps
      bonne journée

      Supprimer
  3. Je croyais que tu faisais la conférencière, j'allais te plaindre. Comme Gine le dis et, il y a ausssi. "Ma fille de trois fait des choses plus jolies que ça"
    Je vais souvent dans les musées et j'entends souvent ce genre de conversation.
    Bravo pour l'humour et bravo aussi à DJ qui a peint cette toile pour ton billet. Elle a de l'humour aussi.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mireille on a du fréquenté les mêmes expositions chacune dans notre région !
      gros bisous et belle journée chez toi ou le soleil doit briller

      Supprimer
    2. Pas du tout, il tombe des cordes. Mais dis moi c'était bien toi la conférencière ?

      Supprimer
    3. oh non je serai bien incapable je me contentai d'écouter...et la conférencière et les bavardes !
      ici pas encore de corde mais 16° !

      Supprimer
  4. Vous êtes des coquines imperméables au grand art, enfin on pourrait dire ça, mais je m'en garderais bien Josette, tu me gardes une tasse bien fumante ?
    Zibous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est-ce qu'on entend parmi les visiteurs Marine...il y aurait un livre de "perles" à écrire...
      bizzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  5. je croyais que c'était un kandinski et bravo les pipelettes
    endives et viandes froides
    c'est vrai que quand on s'ennuie on file vite aux choses les plus élémentaires mon cher Watson

    gros bisous chère josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'apprécie pas la peinture contemporaine on évite ce genre d'exposition Frankie et ces 2 là seraient mieux ailleurs qu'à papoter et gêner les participants à la visite !
      je te fais de gros bisous et attend impatiemment ton retour toute remise à neuf

      Supprimer
  6. Dans ce genre de toiles qui ne m'inspirent jamais je me demande toujours ce que certains y voient pour nous raconter un baratin pareil. Quand, dans les !musées, on voit des gens s'extasier devant 3 carrés de couleur sur une toile blanche, je me me pose des questions. Moi, je préfère admirer les belles toiles des impressionnistes.
    Rigolo ton dialogue, Josette.
    Bises
    PS Il se pourrait que la toile de ton amie devienne aussi célèbre que le cri de Munch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais rire Claude...j'ai traîner mon mari à la galerie Trétiakof pour voir les premières toiles de Malévitch !(il m'en parle encore...)
      bisous

      Supprimer
  7. L'art abstrait est souvent difficile à comprendre. Ce qui me parait surtout difficile c'est le discours qui va avec. Sinon, souvent, c'est très sensible et on aime ou on n'aime pas, mais c'est très net! Bizes et merci pour l'humour par ce temps gris et froid! Ch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai voulu faire excessif dans le discours pour dédouaner un peu mes 2 perruches !
      je partage ton opinion on est sensible à un tableau ou il nous laisse indifférent...
      bonne journée bien trop grise

      Supprimer
  8. JOsette bonjour
    je ne connais rien du tout à cet art et encore plus à l'art abstrait
    je ne sais pas trop ce que je regarde mais je viens de regarder
    je vois des couleurs et des formes comme toi
    mais rien de plus
    BISOU GRIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou France
      l'art se ressent plus qu'il se partage, ce tableau là a été fait après avoir écrit le texte donc c'est normal s'il représente la vision des 2 "visiteuses" !

      ici aussi bisous tout gris !

      Supprimer

  9. moi aussi je vois des couleurs souvent très belles et des formes
    mais j aime MONET MOI LOLL alors tu vois

    ( j ai regardé le reportage hier à la télé et j ai bien aimé cette éleveuse de pie noire
    des petites vaches que j adore )
    je vous en avait parlé lors d 'un article
    j ai aimé Ouessant aussi
    bises Josette
    bon jeudi
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimer Monet n’empêche pas d'apprécier d'autres formes artistique Monica !
      j'ai pensé à toi quand j'ai vu les pise noires, j'ai aimé aussi le brodeur et son atelier de Quimper, par contre j'aurai aimé un peu plus de mise en valeurs des chapelles et autres monuments
      kénavo

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette saynète...

    Et j'apprécie la toile de ton ami mais elle se regarde dans le silence pour y trouver ces flashs d'émotion que l'on ne peut décrire!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie il ne faut voir dans cette page que de l'humour !
      belle journée

      Supprimer
  11. Les délires en couleurs çà me va très bien

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que chacun peut interpréter à sa façon cette peinture. Fond sanglant avec une lumière d'espoir....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun y voit ce que son inconscient raconte Violette !
      bizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  13. Pas vraiment exagéré le discours de la conférencière.
    Quant au bavardage des deux visiteuses, c'est celui de bien des personnes qui viennent voir une expo uniquement parce que les médias regorgent de publicité à son sujet et qu'elles s'imaginent qu'en s'abstenant d'y aller elles auront raté quelque chose.
    Au sujet de la peinture non figurative il y a trop à dire, alors je résume. En général, tant que le tableau présente autre chose qu'un carré noir sur fond blanc (ou pire, blanc sur blanc) ça passe. Mais il y a de nombreuses exceptions et je ne peux m'empêcher de penser que le suprématisme (et autres "ismes" du même acabit) est un mouvement dont les participants ont plus de poils dans la main qu'au bout de leur pinceau :D
    Gagner un maximum (fric ou/et notoriété) en se fatiguant le moins possible l'imagination, pour moi c'est abuser de la naïveté du public, c'est du truandage pur et simple !
    Après ce que je viens de dire, tu dois te douter qu'à mes yeux le "tartan virevoltant" de ton amie D.J. a plus de valeur artistique et financière qu'un certain tableau blanc.
    Bises et bonne fin de journée (malgré la grisaille menaçante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis amusée à reprendre "des bavardages" de personnes qui vont comme tu le dis à une expo parce qu'il faut "l'avoir faite" !
      je vais proposée ce titre de tartan virevoltant à celle qui garde la toile chez elle en ce moment !
      gris, pluie et froid tout comme chez toi Tilia...et pourtant le jardin est sec va comprendre !
      bises

      Supprimer
  14. L'amie est douée, elle nous a emporté du tourbillon des paroles de la conférencière jusqu'au tourbillon de la petite cuillère au fond de la tasse de thé !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Excellent, mais on les comprend un peu ces visiteuses ! Très réussi ce tableau abstrait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles n'étaient obligées d'aller voir cette exposition !
      bonne soirée Martine

      Supprimer
  16. Génial ! :D C'est du vécu, enfin du "entendu". On en entend (et voit !) des vertes et des pas mûres dans les expos.
    Merci pour ce petit moment qui m'a fait sourire, car il m'a rappelé des tas de choses ! Parfois, on ne peut pas éclairer les gens, c'est impossible. Il y a aussi ceux qui en savent plus que toi et qui te certifient que la photo devant eux est une toile ou que la toile est une photo ! Cela existe encore ! lol
    Merci Josette, Bisous et belle soirée ! (bravo pour le tag ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était il y a longtemps...la sortie de l'école remonte bien loin; mais les bavardages ne doivent pas avoir trop évolués.
      Belle journée Nathanaëlle

      Supprimer
  17. J'ai bien aimé ton texte, c'est amusant . Je la trouve bonne ton amie d'avoir fait cette toile, c'est pas si facile à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Solange, elle a toujours été douée et ne fait pas souvent de "l'abstrait" !
      bisous

      Supprimer
  18. Bonsoir Josette. Je ne connais pas grand chose à l'art abstrait. Parfois ça me plait et ça m'incite à rêver et parfois ça me laisse de marbre. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Josette, c'est exactement cela !! Et bravi aussi à ton amie !!! la démarche de partir du texte pour faire de l'abstrait ou du post abstrait ou du post abstraction lyrique, enfin bref pour faire une peinture, est vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu as du entendre ce genre de discours...et j'ai oublié la phrase : en maternelle je faisais mieux !
      Je remercie encore mon amie pour avoir adapté une toile à ce texte car si je pouvais trouver un tableau de cette expo je ne voulais pas que mon propos puisse être mal interprété !
      bonne journée Michelaise

      Supprimer
  20. Ah, quel bon moment tu nous fais passer, Josette ! Dialogue très réussi, belle idée ! Mais cette toile de ton amie me plaît beaucoup, même sans les savantes explications de la conférencière ! Bravo à vous deux et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va être contente si cette toile sur commande plait ! comme dit Michelaise pas facile d'adapter l'image au texte en principe ça marche mieux dans l'autre sens !
      bises Lénaïg

      Supprimer
  21. Bonjour Josette,

    Ah ça ne manque pas d'humour ! C'est superbe. Bravo à toi et, à ton amie pour la toile.

    Belle fin de semaine
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  22. Très drôle ce dialogue pendant qu'elle parlait! J'aime bien ce tableau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les visites d'exposition sont des sujets à gags !
      j'espère que la pluie se calme chez toi
      bizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  23. Géniale la petite mise en scène et délicieux les dialogues ! En vrai de vrai pour de vrai! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as déjà entendu la même chose ou à peu près Fifi ?

      Supprimer