mercredi 2 octobre 2013

Récré du mercredi Pia

Pour la cour de récré de Jill 


Comme tu es belle Pia
Toute de vert vêtue
Séduisante et sage
Discrète et attentive

Comme tu es belle Pia
S'il ne se méfie pas
Ton époux en mourra
L'amour c'est comme ça

Toute ta vie tu prieras
Est-ce que tu regrettes Pia
Tes mœurs trop voraces
Qui te valent disgrâce

Pia belle ravisseuse
On te dit religieuse
En robe verte ou brune tu resteras
Jamais veuve noire ne deviendra







63 commentaires:

  1. belle poésie de ta plume ma chére bravo , Pia est belle, son histoire avec son époux est tragique, je te souhaite une très belle journée et plien de gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les mœurs animales ... ne sont pas toujours roses !
      gros bisous Frankie qui nous offre des pensées toniques

      Supprimer
  2. Ah Pia! Quel pouvoir tu as, et tu ne le sais pas.
    Josette a bien résumé ta vie dans son joli poème!
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bel insecte mais ses yeux sont inquiétants Mireille...
      bisous et belle journée dans le sud

      Supprimer
  3. Bonjour chère Josette!
    Merci pour ce beau poème et la bestiole!
    J'ai jamais vu!
    Je te souhaite une très belle journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Geli, elles sont discrètes et se confondent avec les feuilles, il doit y en avoir chez toi
      belle journée chez toi et bisous

      Supprimer
  4. Ah ! La mante religieuse, l'amante pas très catholique puisqu'elle bouffe son mec après avoir fait tac tac !
    Joli poème.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça Claude mais parfois il réussi quand même à s'échapper à temps le monsieur mante
      bises

      Supprimer
  5. Bonjour élève Josette... Une créature diabolique... Un époux qui ne sert qu'une fois côté chose et puis finit dans l'assiette... un père qui ne connait pas ses enfants... eh non en veuve noire jamais on ne la verra !! Sois tout de même la bienvenue à la cour de récré Pia, merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le coté esprit de famille chez les insectes n'est pas spécialement développé jill
      bizzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  6. Tu as tout dit Josette !!! Et comme c'est bien écrit !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  7. Une belle "leçon de choses"-comme on disait à l'école autrefois-joliment rédigée et imagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aimai,s bien les leçons de choses, je me sens dépassée par les nouveaux termes parfois pompeux de l'enseignement
      bonne journée Miss_Yves

      Supprimer
  8. La mante comme sujet de poésie! Une fable... bien charmante, même si la moralité en est plus que douteuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue n'avoir pas cherché de moralité dans la vie des insectes Gine, juste une constatation !

      Supprimer
  9. Coucou par ici, Josette ! Ah oui, beau poème inspiré par l'origine du prénom et le nom de cet insecte chez qui la femelle dévore le mâle ! Et bravo pour les jeux de mots inquiétants de la fin, toute une atmosphère ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des Pia religieuses ce matin Lénaïg elles suivent leurs destins...
      gros bisous itou

      Supprimer
  10. Bonjour Josette,

    Une Pia très originale que cette mante amante vorace qui, comme tu le dis judicieusement ne sera jamais veuve noire.

    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Dominique, ta Pia pianiste m'a étourdie...
      bises

      Supprimer
  11. coucou Josette, bien joli écrit et je comprends maintenant ton commentaire sous mes deux petits oiseaux tendres!
    belle journée Josette et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui jamadrou on s'attendrit plus sur les petits oiseaux que sur la mante !
      bisous

      Supprimer
  12. On en voit souvent chez nous - plus souvent des vertes.
    Mais quand elles te fixent !! brrr.. et te sautent dessus !!
    j'avoue je n'apprécie pas trop ..
    ça m'est arrivé souvent !! quand j'en avais dans la maison !;)
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi le commentaire ne recopie... ça m'est arrivé sur d'autre blog !

      Supprimer
  13. On en voit souvent chez nous - plus souvent des vertes.
    Mais quand elles te fixent !! brrr.. et te sautent dessus !!
    j'avoue je n'apprécie pas trop ..
    ça m'est arrivé souvent !! quand j'en avais dans la maison !;)
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des belles qui ont un regard terrifiant...je les admire...de loin !
      bises Christelle

      Supprimer
  14. Une mante religieuse au doux prénom de Pia, Une vorace...Brrrr, fait pas bon être mâle....

    En tous les cas tes jeux de mots sont plaisant à lire.

    Amicalement

    EvaJoe

    RépondreSupprimer
  15. Une religieuse qui et très dangereuse pour ses amants!!
    C'est pourtant une belle bestiole! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que tu dis tu une religieuse qui a un amant... allons Fanfan tu dois faire erreur ,-)))
      bises

      Supprimer
  16. Un très joli poème pour une dame qui l'est aussi dans sa robe verte.
    Je l'aime moins en brune.
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  17. Josette bonjour j'adore cette bestiole, que je vois rarement dans le jardin
    superbe photo et j'aime ton texte aussi
    j'ai du en voir une iil y a plusieurs mois et mes photos sont encore sur ma clef rire
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou France, je pense qu'un jour tu vas la retrouver cette mante je suis certaine qu'elle va encore séduire.
      je te souhaite une belle journée
      je t'embrasse et aussi Flo

      Supprimer
  18. Elle est pleine de charme, mais faut-il s'y fier ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nature est pleine de ses petites bêtes...plus ou moins dangereuses pour leurs congénères !

      Supprimer
  19. Bonjour Josette,
    Pia ici en mante...Ce nom accompagne aussi
    les veuves...Précoces dans notre langage
    Bisous et belle journée à la cour
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frieda, on apprend plein de chose avec toi, c'est ça aussi que j'apprécie
      bisous

      Supprimer
  20. Coucou Josette!!!
    Alors te voilà enfin de retour!!! Suis bien heureuse de te retrouver!!!
    Ah Pia mangeuse d'homme, c'est pas très catholique tout ça hihi!!!
    Bisous et douce après midi de ce bel été indien, du moins chez nous ;)
    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui me voilà pour une quinzaine...j'en profite pour passer voir la récré !
      bisous Domi, beau temps aussi ici

      Supprimer
  21. Une religieuse qui manque de charité chrétienne, bien dit bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais qui lui a donné ce nom en premier Solange ? une histoire à creuser !

      Supprimer
  22. j'ai lu quelque part que ses mœurs n'étaient pas forcément aussi systématiques dans la nature ainsi qu'on l'observait en laboratoire où le désoeuvrement et la proximité ne laissait aucune chance à son partenaire. Mais là aussi je n'ai aucune certitude sur le sérieux de l'étude.
    Bises Josette et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi mais je ne fréquente pas assez cette religieuse pour avoir un avis ,-)
      bises Jeanne

      Supprimer
  23. Un bien beau poème pour cette dame cruelle!

    RépondreSupprimer
  24. Et oui, Pia est vénéneuse, il faut qu'il le sache son époux, comme tu le dis si bien, il est condamné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez les insectes il n'est pas le seul Marine, dès qu'ils ont fait "leur devoir" plus besoin de lui...

      Supprimer
  25. C'est super que cela Josette !
    J'aime beaucoup !
    Bonne soirée à toi,
    Bisous,
    Colette

    RépondreSupprimer
  26. Pia, un prénom qui lui va comme un gant à ta religieuse qui semble prier avec ses pattes jointes.
    Ton texte est un vrai poème, Josette ! parfaitement bien tourné.

    Bises clignotantes (on nous annonce de l'orage pour demain matin..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tilia, l'orage n'est pas encore là je file ramasser quelques pommes avant...des desserts compote en vue !
      bises avec les derniers rayons du soleil matinal

      Supprimer
  27. Un texte comme jamais je ne saurais en écrire.
    Bravo pour cette Pia , Josette .
    Amicalement.
    Francine Clio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi dis-tu ça ? je trouve tes textes très bien Francine, tu as toujours de l'humour et je l'apprécie tout autant, il y a des semaines plus favorables que d'autre c'est tout.
      bisous

      Supprimer
  28. C'est très joli Josette. Ta Pia mante religieuse est une tueuse; Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Un beau poème pour Pia, la mante religieuse. Passe un bon dimanche Josette.

    RépondreSupprimer
  30. c'est une Pia originale...Je n'aimerais pas être son mari^^

    RépondreSupprimer