vendredi 4 octobre 2013

Haïku - vigne

Pour Le Coucou du Haïku de Marie Alice



Syrah ou pinot
 au soleil des vendanges
Bacchus se réjouit



Treille à grappiller
il ne laisse que pépins
ce geai enivré

55 commentaires:

  1. Coucou Josette ! Ah, vin céleste ou exotique, puis le petit vendangeur coquin du jardin ! Large panorama, bravo à toi, merci pour haïkus et illustrations ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. le "noa" étant un cépage interdit !
    bisous LN

    RépondreSupprimer
  3. Joli tout fleuri..
    Le geai, les grives, les moineaux s’enivrent gratuitement
    Alors que les "grands noms" sont inabordables
    Je ne savais pas qu'il y avait un cépage interdit ??
    Bizzouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui Jeanne car il rend fou... pour les oiseaux c'est moins grave.
      bisous

      Supprimer
  4. Je vois que Bachus n'a pas une feuille de vigne à la grappe.
    Sorry !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ils sont dans les vignes les moineaux , chantait-on ......
    un petit coup de bourru pour redonner du punch !....
    Eliane

    RépondreSupprimer
  6. mais ne pas en abuser Éliane ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. A grappiller et non pas à gaspiller

    RépondreSupprimer
  8. Joli !
    Trois verres de Bourret en 3 jours ça te va, Josette ? Pas d'ivresse pour moi, mais il y a eu aussi pour la fête du Pacherencq, le superbe moelleux du pays, mais je n'abuse jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'arrive Marine le Pacherencq ça je ne le refuse pas !
      bises

      Supprimer
  9. Devant ces belles grappes je fais mon geai aussi.... Bises de jill

    RépondreSupprimer
  10. Vigne en partage
    chacun prend sa part
    la grêle aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut allumer le feu pour faire fuir les vilains nuages...

      Supprimer
  11. Le vin fou celui d'Henri Maire, rire!

    Bacchus se complaît chez toi, je ne dis rien du geai il boit jusqu'à plus soif..

    De biens jolis clin d'oeil

    Bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci EvaJoe, le noah est devenu si rare qu'il ne se retrouve plus en bouteille !
      bisous

      Supprimer
  12. Bonjour Josette,
    Je viendrais bien m'eniver comme cette geai
    J'adore les raisins fruits
    Bisous Josette, et belle journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les vendanges étaient à l'époque faites en famille et avec des amis...une joyeuse ambiance je t'assure !
      bisous Frieda

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup le 2eme

    Les coupeurs ont tout emporté

    sauf la bonne humeur

    dans les vignes

    Marie-Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tant de souvenirs de vendange dans ma jeunesse...reste un dos douloureux !
      bonne soirée Marie-Alice

      Supprimer
  14. Josette bonjour ou bonsoir je suis perdue
    car ici le ciel est si gris alors oui je vais te dire bonsoir
    J'adore le raisin et ces treilles quel bonheur
    j'ai deux pieds de vignes et je pouvais voir de belles grappes mais je ne sais qui en mange encore et encore
    DONC plus rien dans le jardin
    Par contre je préfère le blanc ( ou le jaune) le noir un peu moins
    Je t'embrasse car je me demande si le ciel ne va pas bientôt exploser
    bisou et passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime le muscat mais quand j'étais jeune pendant les vendanges on mordait dans des grappes très dense et c'était un grand plaisir
      tu vas peut-être échapper à l'orage France et Ruby va te tenir compagnie
      je t'embrasse

      Supprimer
  15. Bonsoir Josette. C'est le moment des vendanges dans ma région et ce n'est pas facile avec toute cette pluie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je faisais les vendanges..(.il y a bien longtemps) dans l'Aube et j'ai eu la chance d'avoir du beau temps, que de bons souvenirs :
      bisous

      Supprimer
  16. Bacchus chez toi aussi...

    Moment de sieste
    à l'ombre de la treille
    Pépin sur le nez
    Le merle se moque de moi
    et se gave de raisins

    bizouxxxx ^!^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est associé au jus de la treille !
      merci pour le tanka
      bisoussssssssss

      Supprimer
  17. Bonsoir chère Josette!
    J'adore le vin et des raisins!
    Merci pour ta belle photo et bon weekend!
    Je vais boire un verre de vin rouge de Languedoc ce soir!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec modération Geli... je plaisante,
      ce soir du raisin de muscat en dessert c'est bon aussi n'est ce pas
      je t'embrasse

      Supprimer
    2. Bonsoir Josette !
      Qu'il fait bon partager les vendanges de tout ce beau monde, mais attention, Bacchus va attraper de vilaines moustaches bleutées avec le noa, et le geai enivré risque d'y laisser quelques plumes s'il s'empêtre dans les vrilles de la treille !
      grande effervescence
      le vin doux coule à flot
      -promesses de bon cru
      Bonne soirée et bisous
      Plume

      Supprimer
    3. Bonsoir Plume qui je l'espère n'a pas été empruntée au geai !
      merci pour ce haïku pour vignerons, ils étaient à l'honneur ce vendredi
      bisous

      Supprimer
  18. deux beaux haïkus pour illustrer ce thème ! bon wk

    RépondreSupprimer
  19. La vigne tourne la tête à tout le monde, même aux oiseaux ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vigne et le jus de la treille...il est temps de se coucher !

      Supprimer
  20. De vigne en vin
    Grappillons le soleil
    Dans notre verre

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Josette,

    Aujourd'hui et samedi/dimanche, je serai au pays de la Blanquette de Limoux. Nous sommes dans de beaux paysages de vignes.
    grives, merles, geais, étourneaux... Les vendangeurs sont à pied d’œuvre. Bacchus supervise. ça piaille et froisse des ailes aux environs. J'aime tes haïkus bien trouvés.
    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine les vendanges continuent et tu fais bien d'en profiter tant que le dos tient bon !
      bises

      Supprimer
  22. Bonsoir Josette,

    Ma préférence va au second, qui répond au ' présent' et qui laisse devines l'image de ces gourmands .Bisous et bon WE ( mon rêve l' Italie, là où j'ai mes ancêtres à la 3ème génération, tu vois ce n'est pas si loin .. pour rêver encore , merci pour ta pensée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Liliane, mais je ne pouvais pas ignorer ce Bacchus que je n'ai pas réussi à intégrer !
      bisous
      (le temps a passé si vite en Italie que je n'ai pas eu le temps d'y poster les cartes !)

      Supprimer
  23. Un brin efféminé ce Bacchus sans bacchantes, ni poils au menton ;-)

    J'envie le propriétaire de cette treille bien fournie, elle me donne envie de me gaver de raisin !
    Bises sucrées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais Tilia, le Caravage c'est quand même quelque chose non !
      je cherchais la treille de notre grande Colette mais je ne l'ai pas trouvée.
      bises d'octobre tout doux

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le Caravage, et encore moins ce Bacchus androgyne !
      Tout en faisant un jeu de mot sur les bacchantes absentes, mon clin d'œil voulait simplement souligner le fait que ce peintre aimait les garçons :-)
      Bises, rapidement envoyées sur le rayon de soleil qui vient tout juste d'apparaître

      Supprimer
    3. oui et il a eu une vie mouvementée trop brève, mais quelle lumière...je me souviens en avoir admiré à Florence.
      bisous incertains !

      Supprimer
  24. Ce doit être bien intéressant les vendanges. Bravo pour les haïkus.

    RépondreSupprimer
  25. Un coucou de Haiku qui fleure bon la vigne et le bon vin ! Merci Josette !
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu de plaisir dans la tête et dans le verre Nathanaëlle...
      bon WE avec tes oies !

      Supprimer
  26. En fait le noah on peut le manger sans risque. C'est la fermentation qui le rend "fou." mais je n'en ai jamais goûté...
    Belles grappes!
    Nous avons de drôles de demoiselles "oiseaux" dans la vigne qui borde notre maison... nous sollicitons même ces jeunes filles pour qu'elles partagent... par contre il a pas mal de pépins ce que j'apprécie moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, j'en ai dégusté en Loire Atlantique et c'est plus un amusement qu'autre chose , il y a plus goûteux...
      ,

      Supprimer
  27. Bonjour Josette
    J'apprécie ta belle publication -images et haïku-

    Le vin n'est pas encore tiré
    alors que les chasseurs tirent depuis longtemps...

    Beau dimanche

    RépondreSupprimer