jeudi 31 octobre 2013

Escale du jeudi infini paysage


Infini paysage


De paysage je ne connais que le ciel
Ses moutonnements d’êtres fantastiques qui se dérobent au regard
Ses écharpes colorées au coucher du soleil
Ses noirs nuages s’entrechoquant d’éclairs imprévisibles
Délivrant un éclatement de perles inquiétantes

De paysage je ne connais que la mer
Sa frange océane et ses tumultueuses vagues jaillissantes
Ses colères soudaines et ses horizons engloutis
Ses phosphorescences envoûtantes qui égarent le marin
Ses algues moussues qui dansent langoureusement

De paysage je ne connais que les forêts
Leurs taillis enchevêtrés antres de farfadets
Leurs rameaux serpentins qui frissonnent dans le vent
Leurs sous bois feuillus à l’odeur entêtante

De paysage je ne connais que la montagne
Ses blocs de pierres hérissées blessant le soleil
Les basaltes les silex armes aiguisées
Les granits et les pierres tendres dressés sculptés
Cathédrales de lumière élevées dialogues intemporels

De paysage je ne connais que les saisons
Leurs cycles ondulants qui rythment nos vies
Les solstices impérieux et les équinoxes versatiles
Leurs brumes printanières et leurs froidures neigeuses

De paysage je ne connais que les jardins
Leurs semis verdissants sur une terre dénaturée
Qui émergent d’un étrange chaos minéral
Leurs arbres aux branches crucifiées épouvantails conspirant

De paysage je ne connais que tes yeux
Ces abysses voluptueux où je me perds infiniment

LC de la Cachette
A la suite de cette parution j'ai découvert grâce au commentaire de Mireille  que ce texte écrit à l'occasion du "Printemps des poètes" m'avait été "emprunté" par un imposteur qui l'a utilisé pour participer à un concours en 2011
je ne féliciterai donc pas cet Aurélien Denoyelle 

ce billet est programmé je viendrais vous voir à mon retour 

53 commentaires:

  1. Magnifique marine, poème émouvant...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Josette, je ne sais de qui mais il est magnifiquement écrit, bises, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais fait pour le printemps des poètes dont le thème était "infini paysage" il y a qq années
      bizzzz jill

      Supprimer
  3. J' adore ton poème chère Josette!
    Merci et bonne journee!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Geli, me voici de retour je vais venir te lire bientôt
      je t"'embrasse

      Supprimer
  4. Très beau ce voyage de paysage en paysage !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe poème mtiote Josette !!! Merci !!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marité les vacances se terminent j'ai du retard à la lecture !
      gros bisous

      Supprimer
  6. Magnifiques texte et photo !
    en fin de lecture j'ai cherché le nom de l'auteur
    avant de comprendre que c'est toi, Josette, qui l'a composé.
    Chapeau, Madame la poétesse !
    ton poème m'as inspiré ce petit quatrain citadin :

    De paysage je ne connais que les maisons
    Leurs fenêtres riant aux éclats d'un soleil radieux
    ou bien ruisselantes de larmes dans les arrières saisons
    et leurs murs vieillisant à force de soutenir les cieux


    Bises bonbecs (Halloween oblige ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ton quatrain Tilia je m'en veux d'avoir "oublié" la ville et heureusement que tu es là pour corriger cette erreur.
      bises froides et humides du retour !

      Supprimer
  7. Serait-ce un poème d'Aurélien Denoyelle ?
    Où bien peut-être je me trompe.
    C'est en tout cas de toute beauté ainsi que cette photo.
    Gros bisous Josette.
    Belle Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille je ne connais pas AUrélien Denoyelle et je vais chercher
      le photo et Normande (et non bretonne pour une fois) !
      gros bisous

      Supprimer
  8. Un magnifique poème quel qu'en soit l'auteur!
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  9. Sublime le poème, magnifique, la photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une photo prise dans la Manche Miss-Yves sur le chemin côtier près de Port Racine

      Supprimer
    2. ...dans le Cotentin et pas dans la Manche Miss_Yves...la fatigue du voyage sans doute !

      Supprimer
  10. Ce poème doit être de toi, chère Josette et il est très beau :)

    J'ai certainement raté une information mais où es-tu ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais en Lorraine ... les vacances sont finies, la nounou reviens et la Mamou aussi !

      Supprimer
  11. Bonjour Josette
    Il est magnifique ce poème
    Gros bisous douceu
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frieda... dans ton beau pays les paysages sont d'un autre infini
      gros bisous

      Supprimer
  12. Je trouve que tu as une très riche collection de paysage. Beau poème.

    RépondreSupprimer
  13. De ces paysages tu connais beaucoup de choses et avec ses yeux c'est d'autant plus superbe !
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Josette, j'entends d'ici la mer se jeter contre les rochers.. j'adore cette musique et tes mots qui chantent pour les accompagner.
    Douce soirée
    bises
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  15. Ton texte est très beau et romantique ; j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. Pffff ! je suis scotchée ! Quel beau texte Josette ! J'adore ! La reprise de la phrase " De paysage je ne connais que.." donne un rythme formidable à ton poème et les mots sont beaux et bien pensés, bien posés aussi.
    Un vrai bijou ! Merci de l'avoir partagé avec nous Josette. Tu nous fais ici un très beau cadeau
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Oxy...
    je reviens les vacances sont à leur fin juste une photo pour demain car les retours tu le sais sont assez prenants
    merci pour ton si gentil commentaire tu as vu que Tilia à eu la bonne idée d'ajouter un paysage que je ne me pardonne pas d'avoir oublié.
    je te fais de gros bisous
    (où j'étais il n'y avais pas de commerce où trouvé la moindre carte !)

    RépondreSupprimer
  18. alors vraiment je sais tout de suite quand tu n'as pas mis de signatures c'est de toi . Tu es comme manouche elle ne signe pas si c'est elle . Et bien chapeau bravo car oui ce petit guimet de reprise est formidable car donnant la forme tu t'y exprimes merveilleusement et tu fais rymer et compter parfaitement et on sait que tu ne triches pas sur le contenus on le voit on le partage bravo c'est bon délicieux et je t'encourage au long tu tiens bien la route alors surtout encourage ce rythme là car c'est bon pour nous c'est un vrai partage

    merci de tes petits mots sous les billets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie de cette visite , je vais suivre tes conseils...mais il me faut beaucoup de temps écrire est un accouchement long et sans péridurale !

      Supprimer
    2. donne toi des rendez vous et tu écris au compteur tout les 7 minutes , tu changes tu prends un autre strophe
      cela en rythme de 3 fois 7minutes et après tu te reposes et tu reprends.
      rien que le temps d'avoir pris rendez vous ton cerveau a déjà travaillé pour toi. et si tu peux trouver une régularité
      tu verras tu pisseras de s vers comme il peut pleuvoir comme hier.
      et n'hésite pas de te faire une petite séance de sophro avant ainsi tu prépares ta page blanche.
      si un jour tu veux te prendre un jour à mon atelier , je te fais une séance à ma façon et tu verras très facile d'appliquer
      quand tu veux...

      tu as trop de choses et toi et ta générosité fais le reste et ta sensibilité...
      tu vas voir. je n'ai qu'une parole
      car tu mérites cela égoïstement car nous avons besion de tes mots et tu vas commencer par signer ma chére... tu es une poétesse dans l'âme ton cerveau chauffe de çà
      ce sera mon cadeau de noel et tu peux le prendre en novembre .
      baisers.
      çà vaut le coup de prendre le train, j'habite prés de nation très facile à trouver
      l'alambique de frankie
      tu veux que je demandes l'autorisation à ton homme...????

      Supprimer
    3. tu me fait rire... mon homme me laisse toute liberté même si écrire pour lui c'est les chiffres ce qui m'arrange bien ma foi ! pour le moment je vais m'occuper des coings que j'ai ramassés en Lorraine pour faire des kilos de gelées, puis préparer le vin de noix, entre temps je vais aller dire bonjour à mes parents au cimetière, et à la famille dans d'autres cimetières...ce sont des moments de méditation et de mémoire, j'ai aussi des retards de lecture et pas mal de réunions d'associations diverses...c'est fou une vie de retraitée, c'est de ma faute je suis flemme et je me lève trop tard !
      Mon Dieu que de choses à faire...

      Supprimer
  19. En jetant un coup d'oeil aux coms ci-dessus, j'ai eu la réponse à ma question!
    Ben je n'ai qu'un mot à dire: FÉLICITATIONS!
    Et merci pour ces très beaux vers et la très belle photo qui les accompagne, ma belle Josette.

    ***
    Re Robisou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de te retrouver Mildred tu te fais trop rare !
      j'ai apprécié ton bol et rode ravel
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  20. Superbe Josette, tu devrais écrire plus souvent ..Gros bisous d'un passage rapide

    RépondreSupprimer
  21. Que dire c'est une merveille ce poème!...
    Lire et relire
    et rêver...

    RépondreSupprimer
  22. Superbe !
    Le dernier vers est le plus touchant ...

    RépondreSupprimer
  23. Beau paysage, et bien joli poème. Un voyage en bonne compagnie.

    RépondreSupprimer