vendredi 11 octobre 2013

Haïku - dahlia

Pour Le Coucou du Haïku de Marie Alice


Automne de Cézanne
dahlias dans un vase de Delft
au musée d'Orsay
***

Les dahlias encore
illuminent le jardin
- la fourmi se hâte



62 commentaires:

  1. Bonjour Josette.... Du musée d'Orsay à ton jardin....Merciiiiiiiii ! Bises, jill

    RépondreSupprimer
  2. les roses de mon jardin ne sont plus visibles de ma fenêtre.. brouillard dense , épais......merci pour ce bouquet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai heureusement photographié les dernières roses mardi...depuis le temps devient de saison
      bonne journée Elfi, j'attends ton bouquet dimanche !

      Supprimer
  3. merci Josette, c'est très beau...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette,
    Superbe ce tableau. La fourmi s'y trompe! C'est sûrement pour ça qu'elle se hâte! :)
    Bravo
    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Josette bonjour j'adore ces dahlias mais je n'en vois pas ici
    j'en vois de si beaux en bretagne et je suis jalouse car j'aime ces fleurs
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais des bulbes achetés à Plomeur chez les producteurs, cette année nous n'avons pas eu l'occasion d'y aller !
      bises et envoie un peu de soleil
      à ce soir chez toi

      Supprimer


  6. Etoiles en fleurs

    Jolis bouquets pour l'automne

    allons les cueillir


    RépondreSupprimer
  7. Du musée à ton jardin .. les dahlias se plaisent à nous envoyer un rayon de soleil en défiant le temps d'automne ...
    Bises
    Marie-Alice

    RépondreSupprimer
  8. Encore beaucoup de charme aujourd'hui, dans tes créations.

    Tu me donnes envie de participer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tout le monde est bienvenu dans le coucou du vendredi...
      ton orchidée était superbe

      Supprimer

    2. Merci!
      Est-ce compliqué de s'inscrire et de publier ?

      Supprimer
  9. J'ai vu ce tableau sur le dernier post de Tilia mais j'ai une préférence pour celui de Renoir.
    Il est magnifique ce dahlia. J'aime beaucoup sa couleur.
    Je t'ai répondu sur mon blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est chez Tilia que l'idée m'est venue, je l'avais prévenu du "vol" de tableau
      ,-))
      bises Claude , j'arrive tout de suite

      Supprimer
  10. Joli bouquet
    dehors comme sur la toile
    vision d'artiste

    RépondreSupprimer
  11. sur la toile du maître
    les dahlias se dandinent
    moment d'extase

    Coucou,
    les dahlias sur la toile , belle idée que tu as eu? Belle journée fleurie, bises d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evajoe, les peintres ont fait de beaux bouquets...et ce vase là avait la teinte du jour !
      bises

      Supprimer
  12. sur un simple mot ,que de jolis haikus
    je me régale à lire tout ça !!
    bises
    Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Éliane chaque année on retrouve les dahlias avant les chrysanthèmes !
      bises

      Supprimer
  13. toujours au haikou se referrer pour pensée dans l'instant et le vie toute petite cahrgée de l'essentiel
    beau bouquet
    jardin dahlia né
    des couronnes d' amour en cage orange est dans mon logis
    bisous haïkienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était dahlia le thème de ce vendredi Frankie tu peux voir les autres participants chez marie-Alice tu vas te régaler...
      les amours en cage voilà un thème à faire !
      bisous

      Supprimer
    2. j'oublie trop souvent de me régaler de tes réponses je vais aller là où tu me guides , je te bise fort ma joleie amie dalhia

      Supprimer
  14. Pourquoi choisir mais je donne tout de même la palme à la...nature.
    Ton dahlia est si beau avec son harmonie délicate de rose et blanc.
    Bravo aussi à la poétesse. Je me régale à lire tous vos haïkus.
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le jeu du vendredi chez Marie-Alice ... tu devrais participer !
      bonne journée Marie-Paule

      Supprimer
  15. Cézanne sans doute serait ravi
    de voir sa toile se dédoubler ainsi
    pour voler de musée en grenier
    et de grenier en cachette
    où il inspire à Josette
    une poésie qui reflète
    l'image de son bouquet
    qui dort sagement au musée.

    Les dahlias de ton jardin ont plus d'éclat que les fleurs surannées de Cézanne.
    La fourmi ne s'y est pas trompée :)

    Blanc un peu rosé
    fleur de lotus transposée
    le dahlia extasié

    Comme un petit mystère dans cette superbe photo, deux pétales bleus bordés d'or...
    Bises enchantées par la poésie de ce billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel œil Tilia... je suis d'une maladresse impossible...je ne l'avais même pas remarqué, je deviens encore plus (est-ce possible) bigleuse !
      le mystère est éclairci
      bises maussades pour ce WE !

      Supprimer
    2. Felix culpa !
      Ce ruban apporte une touche personnelle qui me ravit.
      Excellente fin de semaine malgré la grisaille

      Supprimer
    3. je ferai quand même attention à l'avenir ...

      Supprimer
  16. Il est magnifique ton dahlia !! J'en fait des bouquets qui fleurissent de belle façon la maison !
    Bonne fin de semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les dahlias font de magnifiques bouquets et je ne doute pas que les tiens soient superbes Martine

      Supprimer
  17. Josette bonsoir et bien je serai chez toi pour regarder ton canard qui ne me regardera pas
    ce n'est pas grave ils sont rapidos je trouve et il faut peut être avoir de la chance
    je n'en sais rien
    Il commence à faire un peu froid ici ce soir
    alors vite un repas chaud
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma moitié à remis le chauffage hier ! et demain j'espère qu'il ne pleuvra pas car c'est la fête du miel !
      gros bisous France

      Supprimer
  18. Les dahlias d'aujourd'hui et d'hier ont su garder leurs belles couleurs
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Liliane tu n'as pas participé ce vendredi ?
      je t'embrasse

      Supprimer
  19. Bonsoir Josette.
    Wahou, J'ADORE, tableau, photo et haïku !
    Bravo Josette et mon amitié.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie les dahlias ont bien fleuris qur ton blog aussi
      bises

      Supprimer
  20. très beau ce dahlia Josette ainsi que les mots!

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. merci Solange les fleurs dans le jardin ne seront bientôt qu'un souvenir

      Supprimer
  22. Bel hommage au tableau de Cézanne, je n'y ai pas pensé ...
    J'adore les couleurs de tes dahlias, on aimerait les garder longtemps encore !

    dernières provisions
    dans les froufrous convoités
    -le froid à nos portes

    Bon dimanche Josette, bisous,
    Plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as aussi de bien beaux bouquets Plume
      merci pour ce dernier...c'est vrai que le temps se fait frisquet
      bisous

      Supprimer
  23. Oh, j'aime beaucoup, Josette : tes dahlias nous promènent du musée d'Orsay à ton jardin, de la dite "nature morte" au monde des petits bien vivants, magnifique ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  24. merci Lénaîg... ton Mystère je l'ai beaucoup aimé
    bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Josette
    Je prends ces dahlias pour mon we
    Bisous douceur
    Frieda

    RépondreSupprimer
  26. Joli rapprochement avec le plaisir de voir le tableau de Cézanne. et le deuxième irréel j'adore cet imaginaire
    bises

    RépondreSupprimer
  27. Les dalhias sont superbes ! Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  28. Cézanne dans toute sa splendeur !! et bravo aussi pour ta fleur de dahlia

    RépondreSupprimer