lundi 28 octobre 2013

d'un phare à l'autre... Max Jacob

Max Jacob Le Phare d'Eckmühl

   Le Phare d’Eckmühl est une grosse lanterne.

   Si tu as perdu ta route sur la lande tu regardes à droite ou à gauche et tu vois où est Saint-Guénolé.
   Depuis que je vous connais, Marie Guiziou, j’ai cherché vos yeux sur toutes les mers de cette terre-ci.
   Mais vos yeux tournent de côté et d’autre partout où il y a des amoureux.
   Marie Guiziou, Marie Guiziou ! La vie est comme la lande pour moi et vous êtes pour moi comme le phare d’Eckmühl.
   Marie Guiziou ! Ma vie est comme l’océan autour de Penmarch ! et si je ne vois vos yeux, je suis un naufragé sur les rochers.



Entrée du port de Saint Guénolé 

le  16 ème printemps des poètes en mars  2014 rendra un hommage à Max Jacob

Penmarc'h depuis Saint Guénolé

32 commentaires:

  1. Josette bonjour je l'adore et je le connais bien
    as tu été en haut
    je pense que oui et c'est tellement beau l’intérieur aussi
    je repasse des soucis à régler
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du temps où mes genoux pouvait aussi bien descendre France
      bisous

      Supprimer
  2. Bonjour chère Josette!
    Le port est magnifique!
    Merci pour tes belles photos!
    Je te souhaite une bonne journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Bretagne est très belle... il faut y venir un jour Geli !
      bisous

      Supprimer
  3. alors nous voici sur les chemin de bretagne
    belle surprise que de te voir ce matin
    je te bise et dans le vent ne te fais pas emporté tu nous manques.

    RépondreSupprimer
  4. En voilà du phare en voilà.... Max Jacob poète/romancier né à Quimper... Merci Josette, bonne fin octobre, bises, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était pour affronter les Sanguinaires" de Fanfan ! (rires)
      bises jill

      Supprimer
  5. Très belles tes photos, j'aime les phares.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout.
    Ni ce texte de Max Jacob, ni cet endroits.
    Deux belles découvertes.
    Bises Josette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viens un jour en Bretagne...les phares sont magnifiques
      gros bisous Mireille

      Supprimer
  7. Quand le ciel et la mer se rencontre....
    Le poème de Max nous raconte une autre histoire très émouvante !
    Bonne soirée Josette. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos des phares par beau temps.
    Par contre, aujourd'hui et hier ça devait chahuter !
    Je viens de lire sur un blog qu'il y a cent ans jour pour jour une baleine de 15m s'est échouée à Saint-Pierre.
    Le Phare d'Eckmühl de Max Jacob, une belle découverte. Merci Josette.
    Bises molettes (suis allée faire les magasins avec ma grande petite-fille et suis rentrée sur le rotules, là j'ai les piles à plat !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de faire un zoo (hier) avec ma petite et j'ai dormi comme un bébé !
      coucou me revoiloù !
      bises pas folichonnes vu le ciel

      Supprimer
  9. Une belle histoire que l'histoire de ce phare que je viens de découvrir et le poème bien émouvant.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cet endroit
    La petite histoire lui redonne encore un peu plus de charme !!
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais personne d'indifférent à cette côte !
      bisous Claudine

      Supprimer
  11. Quel plaisir de retrouver dans tes mots, la Bretagne que je viens de quitter...
    Huit jours à vagabonder entre mer et terre, soleil et nuages, falaises et plages...
    Je vais reprendre doucement les sentiers des blogs et surtout de la vie de tous les jours
    riche de rencontres nouvelles
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais en Bretagne avant la tempête , je l'ai quittée avant pour la Lorraine !
      bonne soirée Marie

      Supprimer
  12. Très original ce phare !!! Merci m'tiote Josette !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des phares chez toi Marité ? en Lorraine je n'en ai pas vu
      gros bisous

      Supprimer
  13. beau...mais trop haut pour moi...je suis resté sur la plage...avec les tout petits coquillages...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi maintenant je ne monte plus dans les phares...juste les sémaphores !

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup les phares. Le dernier que j'ai visité c'était celui de Gatteville dans le Cotentin, le plus haut d'Europe mes cuisses s'en souviennent encore. La vue était époustouflante.

    RépondreSupprimer
  15. un vrai rendez-vous à noter alors et Max Jacob, quel poète et quel monsieur !

    RépondreSupprimer