jeudi 29 février 2024

Jeudi poésie Jules Supervielle

 


La pluie et les tyrans

Je vois tomber la pluie 
Dont les flaques font luire 
Notre grave planète, 
La pluie qui tombe nette 
Comme du temps d'Homère 
Et du temps de Villon 
Sur l'enfant et sa mère 
Et le dos des moutons, 
La pluie qui se répète 
Mais ne peut attendrir 
La dureté de tête 
Ni le cœur des tyrans 
Ni les favoriser 
D'un juste étonnement, 
Une petite pluie 
Qui tombe sur l'Europe 
Mettant tous les vivants 
Dans la même enveloppe 
Malgré l’infanterie 
Qui charge ses fusils 
Et malgré les journaux 
Qui nous font des signaux, 
Une petite pluie 
Qui mouille les drapeaux.

Jules Supervielle 1884 - 1960


15 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce poème qui reflète un peu l'actualité et la météo actuelle.
    Ne surtout pas être va-t-en guerre.
    Belle et bonne journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau poème et une très belle découverte pour moi ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci Josette, de circonstance, encore, ça craint, les tyrans que rien ne détruit..... jill

    RépondreSupprimer
  4. une pluie chargée de violence et d'inepties.. quel poème criant de vérité

    RépondreSupprimer
  5. Supervielle fait partie de mon petit Panthéon depuis très longtemps.
    Il sait dire l'universel.
    Bisous, Josette

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Josette,
    Merci pour ce poème qui est encore et encore d'actualité
    Je te souhaite une belle après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Un poème qui tombe à pic dans nos esprits quelque peu perturbés par l'actualité !
    Bonne soirée Josette ! Bises avec la pluie qui tombe...

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable à propos : tout du long j'étais persuadée de lire un poème récent, rédigé de ta main, et j'étais prête à te féliciter Josette !
    Quand j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai été vraiment surprise.
    Bises et bon début de Mars (sans autres déclarations martiales !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir le titre de ton billet, je ne l'avais pas remarqué avant !

      Supprimer
  9. Oui, la guerre, la pluie, la boue, les tranchées et les fous furieux qui ne se rendent pas compte de leurs actes criminels !
    Il le dit bien Supervielle ! Ce coquelicot magnifique c'est le sang versé...
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette. Je suis tout à fait d'accord avec le poème de Supervielle et les propos de Marine. La pluie qui tombe sans discontinuer n'arrête pas les guerres. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. très jolie fleur
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Poème et inquiétude toujours d'actualité, hélas!
    Belle photo sereine et épanouissante.

    RépondreSupprimer
  13. Une pluie bienfaitrice ou ravageuse, les gouttes tombent sans discrimination...

    RépondreSupprimer
  14. Un poème parfaitement d'actualité même si aujourd'hui la pluie a laissé la place à un beau ciel bleu. Malheureusement personne n'arrive à changer les tyrans .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer