jeudi 1 février 2024

Jeudi poésie Marguerite Yourcenar

 


Je n’ai su qu’hésiter; il fallait accourir;
Il fallait appeler; je n’ai su que me taire.
J’ai suivi trop longtemps mon chemin solitaire;
Je n’avais pas prévu que vous alliez mourir.
Je n’avais pas prévu que je verrais tarir
La source où l’on se lave et l’on se désaltère;
Je n’avais pas compris qu’il existe sur terre
Des fruits amers et doux que la mort doit mûrir.
L’amour n’est plus qu’un nom; l’être n’est plus qu’un nombre;
Sur la route au soleil j’avais cherché votre ombre;
Je heurte mes regrets aux angles d’un tombeau.
La mort moins hésitante a mieux su vous atteindre.
Si vous pensez à nous votre cœur doit nous plaindre.
Et l’on se croit aveugle à la mort d’un flambeau.

 

Marguerite Yourcenar 1903 - 1987

17 commentaires:

  1. Très beau texte de Marguerite Yourcenar, merci ma belle
    Bises - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Merci Josette, la mort, on y pense, mais on se dit qu'elle ira voir ailleurs, mais un jour, on perd cette lumière qu'est un être cher.... bises jill

    RépondreSupprimer
  3. que d'amour au travers de ce texte sur la mort, qui nous sidère parfois.. pourtant au cœur, ceux qu'on aime sont toujours là, bien vivants.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette. Bel hommage de Marguerite Yourcenar à cette période décédée qui dégageait de la lumière. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette,
    Merci pour ces quelques phrases dites par Marguerite Yourcenar que je ne connais absolument, et malheureusement aujourd'hui nous sommes confrontés à cette mort qui viens s'abattre sur une de nos amie
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. j'en oublie quelques mots absolument pas

    RépondreSupprimer
  7. "Je heurte mes regrets aux angles d’un tombeau."
    Tout est dit par la grande Marguerite.
    Cela nous arrive tant de fois pour les êtres dont nous avons partagé la vie.
    Essayons de ne pas faire de même avec ceux qui sont encore près de nous.

    RépondreSupprimer
  8. Un texte si vrai et plein d'émotions!
    Sur toile souvenirs,
    Sur fond de nostalgie,
    Quand s'oublie l'avenir,
    Quand partir c'est mourir,
    Je voudrais dessiner
    Des fleurs bleues pour rêver...." Marie

    RépondreSupprimer
  9. Je me glisse d'abord dans le commentaire de Marie-Paule puis dans celui de Sedna.
    Merci Josette pour ce texte magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  10. Un texte magnifique que je connaissais mais qui résonne particulièrement en moi...l'amour transparait dans ses mots, c'est superbe ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. "Fort comme la mort est l'amour", je l'ai entendu aujourd'hui, peut-être de Patrick Boucheron que j'ai écouté aujourd'hui ! Je trouve que ça correspond bien à ce que je voulais répondre aux mots de Marguerite !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Émotion, amour et quelques regrets... La mort n'efface pas le vécu et perpétue la relation si différemment. Ce texte est si fort !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette, mais que çà fait du bien de lire les mots de Marguerite Yourcenar, grande écrivaine et auteure qui , tout comme Marguerite Duras ou encore Françoise Sagan me touche beaucoup. Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau texte et ARC a raison.
    Belle et bonne journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  15. La mort de nos amis, de nos amours, nous y avons pensé mais quand elle arrive elle nous anéantis...
    Quelle belle manière d'en parler ! Merci Josette.

    RépondreSupprimer