jeudi 22 février 2024

Jeudi poésie Laurent Albarracin

 


Quand l’arbre est l’arbre dans le pré, majestueux
Il est aussi l’arbre dans l’arbre, entier et vrai
Et il est encore le pré qui monte dans l’arbre.
Il est les oiseaux qui lui font suite et fête où il est.
Il est l’air qui l’entoure et le détoure, clair, limpide.
Mais il est l’ombre de son écorce.
Il est la nuit de la terre qui sort de la terre et rejoint le jour.
Si la terre est de la nuit sous la terre
Alors il y a dedans des étoiles de jour.
Les étoiles de jour ne brillent que pour les racines de l’arbre.
Et d’ailleurs elles ne brillent pas : toujours elles s’éteignent.
Parce que ce sont des étoiles de jour qui sont dans la terre
Et qu’elles font l’inverse de ce que font les étoiles du ciel nocturne.
C’est pour cela qu’on ne les découvre jamais.
Parce qu’elles s’éteignent au lieu de briller.
Mais l’arbre qui a des branches et des racines, un dehors et un dessous,
Sait peut-être ce que sont les étoiles de jour
Qui s’éteignent dans la nuit de la terre.
Ces étoiles-là peut-être même que ce sont les feuilles
De la partie souterraine de l’arbre.
On ne le sait pas parce qu’il faut toujours qu’on arrache
L’arbre si on se mêle de vouloir le connaître,
Il faut toujours qu’on le déracine
Alors qu’il faudrait le connaître
En le laissant à ses feuilles d’en-dessous,
A ses étoiles de jour
Qui s’éteignent
Dans la nuit de la terre.


Laurent Albarracin 

(Manuel de Reisophie pratique)


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce poème, superbe.. ces arbres que nous devons respecter et aimer au lieu de les détruire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette, quel arbre et la poésie qui le sublime, je découvre, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Cet arbre est juste magnifique. Mais finalement, quel arbre ne l'est pas?
    On ne chantera jamais assez la beauté mais aussi la nécessité des arbres.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu titilles ma curiosité avec ce poème moderne d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai du relire plusieurs fois pour en comprendre le sens (suis je la seule ??)...Le mot "Reisophie" est également une totale découverte pour moi...Merci pour ce partage donc...Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est un arbre deux en un. Je dois dire que moi aussi j'ai du mal avec ce texte.
    Sans doute l'art d'écrire compliqué quand on peut faire plus simple.

    Belle et bonne journée Josette !
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Superbe.
    Et ce poème me rappelle un texte de Bachelard sur l'arbre "inversé"pourrait-on dire.

    RépondreSupprimer
  7. Excellente photo et texte. J'aime beaucoup cette idée d'étoiles de jour .
    Bon vendredi Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime ce texte sur l'arbre, tout un monde à découvrir et s'émerveiller à chaque fois que nous lui rendons visite! S'asseoir à son pied, c'est ce que je pratique souvent...
    Bonne soirée Josette et bises du soir

    RépondreSupprimer
  9. Un bel enchainement que je découvre avec plaisir !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette, "Les étoiles de jour ne brillent que pour les racines de l’arbre."Laurent Albarracin a formidablement écrit e ressenti des humains envers la nature et tu as fort bien illustré ses propos.

    RépondreSupprimer