jeudi 8 février 2024

Jeudi poésie Moineau le poète

 


Si l'on se mettait à s'aimer
S'aimer sans se faire d'illusions
Aux arbres morts pousserait la vie 
Aux terres arides naîtrait le fruit,

Si l'on se mettait à s'aimer
S'aimer  pour oublier la haine
Comme s'aiment les enfants
En ouvrant les bras à  n'importe qui !

Si  l'on se mettait à s'aimer
Comme l'on moissonne les champs;
Qui s'en meurent l'hiver
Et renaissent au printemps
Comme les anges aux proues des navires
Qu'aux départs on a fait bénir.

Si l'on se mettait à s'aimer
S'aimer sans se faire d'illusions
Aux arbres morts pousserait la vie
Aux terres arides naîtrait le fruit,

Si l'on se mettait à s'aimer
Afin que renaisse l'amour !

MOINEAU le poète (Grégoire BRAININ  1934 - 2016)


15 commentaires:

  1. Je découvre, très beau poème de circonstance Josette, ce monde va mal... intolérance ! Bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse de Tlse8 février 2024 à 11:09

    Ah si le nombre de "si" pouvait être réduit dans la vie de tous les jours. Belle prise de conscience.

    RépondreSupprimer
  3. mais le monde reste muet à toutes ces sollicitations d'amour, de bienveillance... et il va à sa perte. Reste le poète avec l'espoir dans sa main tendue.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce poète grâce à toi, Josette, et aussi à internet.
    Je ne connaissais pas cette figure d'Honfleur, une belle personne qui a essayé de rendre le monde un peu meilleur.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique poème !! Il y a parfois des moments magiques où on y croit...et puis les infos sont là et l'espoir s'envole....et puis, je vois deux amoureux qui s'embrassent, un papy une mamie , main dans la main qui se promènent, et j'y crois à nouveau ! Merci Josette : gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ce poète!
    (Son nom de PLUME est très bien choisi.)
    Pas personnellement, mais pour avoir vu plusieurs reportages à la TV régionale ! Normandie oblige.
    C'est aussi le sujet d'une chanson "Quand les hommes vivront d'amour"

    RépondreSupprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=EspK03oWGN0

    RépondreSupprimer
  8. Merci Josette pour ce beau moment de poésie. Une découverte pour moi.
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette,
    Merci pour ce magnifique poème, je découvre ce poète que je ne connaissais pas du tout
    Je te souhaite une agréable journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce joli poème, tout gai, je découvre ! Merci Josette et plein de bisous

    RépondreSupprimer
  11. Si l'on se mettait à aimer
    comme s'aiment les oiseaux
    quand le printemps renaît
    Les petits bonheurs du jour
    seraient pour tous joie de vivre !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle superbe poème, merci pour ce partage et la découverte de cet auteur Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette. Merci de me faire découvrir ce poète et ce poème plein d'humanité. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  14. très beau poème d'amour

    RépondreSupprimer
  15. Une magnifique découverte ma Josette, merci.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer