jeudi 7 mars 2024

Jeudi poésie Robert Desnos

 


Il était une feuille
 
Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur
Il était une branche au bout de la feuille
Ligne fourchue signe de vie
Signe de chance
Signe de cœur
Il était un arbre au bout de la branche
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l'arbre
Racines vignes de vie.
Vignes de chance
Vignes de cœur
Au bout des racines il était la terre
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.
 
Robert Desnos (1900 - 1945)

16 commentaires:

  1. Eh oui si on remonte.... la terre, bien seule, un caillou en somme, tout était encore à venir, et l'homme avec.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. J'aime beaucoup ce poème, et ta photo aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très beau poème invitant à la réflexion

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et profond.
    L' angle choisi pour la photo est bien choisi: l'effet est cosmique!

    RépondreSupprimer
  5. Tout est beau sur ta page ! Photo et poème, j'aime tout !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique photo qui élève un peu notre esprit!
    Le poème est un bel hommage à l'arbre tellement plus proche de la trre que nous.
    Si nous pouvions reverdir nous aussi chaque printemps...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette,
    Ce poème est vraiment superbe et ta photo est très belle
    Je te souhaite une agréable journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  8. Desnos tel qu'en lui même ! j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. Beau poème !
    Toute poésie fait du bien au coeur et à l'âme, en ce moment.
    Merci Josette pour ce bel instant !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Josette,
    Il est très beau ce poème. Merci
    Bises sous la flotte en Bretagne - Zaza

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce poème, Josette, comme une comptine !
    Tout va bien, c'est reparti et suis son cours, c'est vrai que parfois il y a des écueils , imprévus et énervants !
    Gris bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  12. C'est un poème que j'aime relire... merci, Josette, pour tout.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  13. Je passe en ce dimanche sur les liens blogs dont je ne reçois plus la news depuis un moment déjà va savoir pourquoi!
    J'en profite pour déposé un coucou d'amitiés et des bises. Bon dimanche et merci de ce joli poème.

    RépondreSupprimer
  14. bel arbre et choix de poème

    RépondreSupprimer
  15. Superbe poème et ta photo est particulièrement bien choisie pour l'illustrer .
    Bonne semaine Josette
    Bises

    RépondreSupprimer