lundi 12 février 2024

 

Croqueurs de mots N° 288

Proposé par Martine Martin


Quand la Joconde rencontre la Tempérance


Coucou Lisa

Tu ne t’ennuies pas derrière ta vitre ?

On m’a dit que des fadas

T’envoyais parfois des tomates

Ça manque de tempérance chez ces gens là

 

Bonjour Catherine

Contente de te voir

Ne me parle pas des hurluberlus

Qui ne connaissent que la démesure

Je pense bien à toi au Jardin des Tarots

Dans notre belle Toscane

 

Ma petite Lisa

Laisse tomber ce sourire

Je sens bien que tu te morfonds

Viens donc retrouver des couleurs

Regarde-moi avec mes rondeurs

Plus de sfumato mais du soleil et des rires

 

Niky

Que t’arrive t il

As-tu trop joué avec le feu ?

Je vois tes ailes toutes mitées

Une en or l’autre en argent

Dis-moi que ce n’est pas du plaqué…

Sais-tu au moins sur quel pied danser !

Attention à ne pas les renverser

 Des vases que tu tiens

Coule sang ou vin ?

 

Tss tss Lisa 

On est là pour rigoler

Laisse tomber les vertus

Demain on verra pour la sobriété

Sors du cadre et viens t’amuser


 


22 commentaires:

  1. L'amusement la Tempérance à l'art de connaître, la Mona va t'elle se laisser convaincre pour un soir.... !? Bon lundi Josette, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle invitation à prendre du plaisir ma Josette, défi bien mené !
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. une discussion remplie de pertinence entre ces deux femmes, un défi hautement relevé.

    RépondreSupprimer
  4. Un dialogue bien enlevé entre ces deux dames qui ont en commun d'être italiennes. La Joconde va se laisser tenter, c'est certain! Ce dialogue m'a donné envie d'aller voir le Jardin des Tarots. Que j'aurais aimé comme Niki vivre à l'intérieur de l'Impératrice!!
    Bonne semaine, Josette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Invitation à la vie, à la joie, à la danse, dialogue tellement entraînant et optimiste ! Ca fait du bien ! Quand deux italiennes, de caractères différents se rencontrent ... Bien vu ! Merci Josette ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Josette pour ce dialogue amusant et plein de références . Je suis sure que Mona se laissera tenter , La Tempérance a des arguments convaincants .
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il a du succès ce défi proposé par Martine et vous rivalisez toutes pour nous donner à lire un dialogue savoureux entre ces deux grandes dames italiennes...Elles sont bien différentes en effet mais l'invitation à sortir du cadre ne pourra que faire des étincelles ! Bises et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Josette,
    Bravo pour ce magnifique dialogue entre ces deux dames italiennes, qui ma foi s'en prennent plein la figure quand penses-tu Josette ?
    Bonne soirée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve de les voir sortir du cadre et danser !
    Bravo pour le dialogue ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Et bien voilà, elles vont avoir un peu de bon temps, la danse en complicité pour faire swinguer les Musées, belle idée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est bon, Josette !!! Mille bravos et bonne semaine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est sur que pour Lisa changer un peu d'epoque ne pourrait que lui faire du bien ..
    Bravo Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette. Mona Lisa se laissera t'elle tenter pour aller s'aérer et s'amuser avec NIki la colorée ? Bravo pour ton dialogue et bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci Josette et merci de parler de ce chef d'œuvre de Léonard De Vinci , pourvu que jamais un décérébré ne lui jette de la soupe sur le visage au nom d'une prétendue cause écologiste.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore !
    Tu as le chic pour écrire des textes.
    J'aime bien "Sors du cadre et viens t'amuser".
    Bon après midi et gros bisous !
    Ps si on me demande laquelle je préfère, La Joconde.

    RépondreSupprimer
  16. Merci chère poète pour la famille Orange et Mandarine ♥♥♥
    Je retrouve avec plaisir ta plage avec les deux héroïnes qui papotent.
    On peut sentir tout le plaisir que tu as éprouvé dans ce dialogue aussi amusant que cultivé.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Josette de ta participation. J'ai pris plaisir à te lire et j'ai particulièrement aimé la fin quand Tempérance invite la Joconde à sortir de son ennui pour s'amuser avec elle. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. bien trouvé Josette
    j' avait lu quelques commentaires chez Jill et ravie de lire aussi les tiens
    ce serait trés drôle de les voir ensemble ces deux dames à chacune son époque ..
    bises
    kénavo

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Josette,
    J'ai beaucoup aimé ce dialogue entre Mona Lisa et la Tempérance. C'est humoristique et imaginatif à souhait !
    Belle fin de dimanche
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  20. C'est une magnifique participation,! Bravo. Ces deux femmes ne pouvaient que s'aimer. J'ai commencé de lire un roman sur la vie de Niki de Saint Phalle. Passionnant. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Un beau dialogue entre ces deux femmes si différentes. Je les vois très bien partir en balade ... Bonne semaine

    RépondreSupprimer