jeudi 15 février 2024

Jeudi poésie Antonio Machado

 


Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant

Jamais je n’ai cherché la gloire
Ni voulu dans la mémoire des hommes
Laisser mes chansons
Mais j’aime les mondes subtils
Aériens et délicats
Comme des bulles de savon.

J’aime les voir s’envoler,
Se colorer de soleil et de pourpre,
Voler sous le ciel bleu, subitement trembler,
Puis éclater.

À demander ce que tu sais
Tu ne dois pas perdre ton temps
Et à des questions sans réponse
Qui donc pourrait te répondre ?

Chantez en cœur avec moi :
Savoir ? Nous ne savons rien
Venus d’une mer de mystère
Vers une mer inconnue nous allons
Et entre les deux mystères
Règne la grave énigme
Une clef inconnue ferme les trois coffres
Le savant n’enseigne rien, lumière n’éclaire pas
Que disent les mots ?
Et que dit l’eau du rocher ?

Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur,
il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler

 

Antonio Machado 1875 – 1939

(Champs de Castille)

Une pensée pour notre capitaine Domi 


15 commentaires:

  1. Ce sont des mots magnifiques pour dire une poignante réalité
    "Venus d’une mer de mystère
    Vers une mer inconnue nous allons
    Et entre les deux mystères".
    Heureux ceux qui ne se posent pas trop de questions!
    Bisous du jeudi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. C'est un très beau poème. Il faut avancer sans trop se poser de questions. Et impossible de reculer. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Josette,
    Il est magnifique ce poème, eh ! oui actuellement il vaut mieux avancer sans trop se poser de question
    Je te souhaite une agréable journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. très jolie chute de ce poème aux accents de verite

    RépondreSupprimer
  5. beau poéme que je n avait jamais lu
    impossible de reculer comme dans une impasse alors .....
    je te souhaite une bonne fin de journée
    bises Josette

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce poème qui nous déclame bien des vérités, la vie est mystète, la vie après la vie est mystère, seul compte le jour présent à vivre.... merci Josette, bises jill

    RépondreSupprimer
  7. Le chemin se fait en marchand, comme le bonheur se trouve en lui ouvrant la porte...
    Bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette," ll n’y a pas de chemin,/Le chemin se fait en marchant" on peut avouer que Antonio Machado avait vu juste. Une poignante réalité !

    RépondreSupprimer
  9. Poème que je ne connaissais pas, Merci Josette !
    Je suis allée sur ton lien. Bien triste !
    Bonne journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. belle photo et choix de poème
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique poème d'Antonio Machado, merci Josette, c'est un régal et qui donne à réfléchir...
    Pourquoi ne pas nous rejoindre sur le prochain Renga de l'Herbier ? (haikus et Tankas au choix), j'apprécie toujours tes participations ma Zozette

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir prévenu pour Dômi, un si grand chagrin comme une épée dans son coeur de maman !

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes poètes préférés. J'ai ce recueil que je feuillette régulièrement.

    RépondreSupprimer
  14. L'image qui accompagne ce magnifique poème est un poème en image ♥♥
    Parfois ombre parfois lumière nous allons "entre deux mystères"
    Bonne semaine, Josette ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau poème si vrai ! une belle découverte. Bise

    RépondreSupprimer