lundi 5 mai 2014

Une photo quelques mots - 124

Chaque mardi Leiloona (clic) publie une photo qui servira de base pour votre texte. Vous avez une semaine pour l’écrire.
Ni genre, ni ton imposés. Seul le plaisir d’écrire. Encore et toujours.
Les textes sont donc publiés chaque lundi, le matin de préférence.
© Romaric Cazaux

Une photo un souvenir 
Instant figé dans le passé
Moments bonheurs
Parfois  des  pleurs
Revoir ma sœur
Me fait du mal
C'était  un  dimanche  banal
Au soir d'une douce journée
Le ciel devint crépusculaire
Un orage a éclaté
Le temps d'un éclair
L'accident est arrivé
A ce maudit carrefour
Sur la  route  du  retour
Quand la voiture a dérapé 
Une vie  s'est envolée
 Depuis  cette photo
Reste sur le piano


34 commentaires:

  1. Instant revisite, une photo qui reconnecte avec un moment de bonheur. Tourbillons du temps. Absence. Des joies vecues a jamais encrees, indestructibles.

    RépondreSupprimer
  2. C' est la vraie vie - nos souvenirs et notre famille et amis!
    Bravo pour ce adorable billet ma belle Josette!
    Bonne journée et à très bientôt chez toi!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  3. Que joie dans cette photo, que de chagrin dans les mots, est-ce la réalité, en tout cas cela touche car ce sont les choses de la vie !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très triste cette petite vie qui s'en à la fin d'une belle journée !
    La photo d'un bonheur décapité et le douloureux souvenir d'une maudite journée si bien commencée.
    C'est la vie et beaucoup de photo de famille nous montrent les joies mais jamais les drames.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette
    Merci pour la douceur de ce texte !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Josette, là ça fait mal et à la fois du bien cette photo... défi relevé !!!! Bon lundi, bises de jill

    RépondreSupprimer
  7. Le bonheur et la vie sont précaires. Il est bon de l'avoir en tête car c'est ainsi que cela se passe.
    Bonne semaine Josette.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Josette, merci de partager avec nous cette photo et ces mots tristes et doux, un chaleureux hommage à cette jeune soeur qui vit grâce au souvenir. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette,
    Un très joli texte en hommage à ta sœur !
    Seuls les souvenirs et les photos nous rappellent les moments heureux.
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. aïe oui, hélas, ce genre d'accidents fatals existent...
    et on n'oublie pas, c'est vrai

    RépondreSupprimer
  11. Trop triste... mais cela fait réfléchir..
    La vie tient a peu de choses..
    et le dernier moment est toujours surprenant et inattendu !
    Très beau défi.. merci
    Bizzouxx

    RépondreSupprimer
  12. Une journée bien commencée et qui finit tragiquement : les photos nous rappellent les moments gais et tristes de la vie

    RépondreSupprimer
  13. Très émouvant et sincère ce texte ma Josette. Chaque photo même quand elle vient d'ailleurs a ce pouvoir d'inspirer, de réveiller l'esprit. Il y a toujours quelque chose de triste dans une photo ... toujours une petite musique de nostalgie.
    Mille bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec ma voisine du dessus : il y a toujours quelque chose de triste, ou du moins de mélancolique, dans une photo, même si elle évoque un bon moment... Joli poème :)

    RépondreSupprimer
  15. Très dur, et en même temps si fort, ce que tu écris...
    Que de nostalgie, aussi, dans cette photo, enfance et vie cruelle...
    Je t'embrasse très fort, Josette, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Un poème sur un deuil jamais achevé.
    Je le devine là à ton cœur être cimenté.
    Nous avons tous des souvenirs déchirés.
    Jamais par aucun temps ils ne sont effacés.
    J'en ai aussi plus que j'en ai jamais commandés.
    C'est la vie disent d'autres dans des mots clichés.

    Tes mots sont très beaux pour dire cette réalité.
    Bises Josette, bonne soirée.
    Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les nouvelles photos des façades de Metz.
    Je confirme pouvoir en photographier d'autres dizaines dans chaque rue de la ville.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Beau et touchant, surtout en lien avec cette photo pleine de fraîcheur et de promesses...

    RépondreSupprimer
  18. Texte très touchant, la vie est si fragile on ne sait jamais ce qui nous attend.

    RépondreSupprimer
  19. Un bien joli texte, très sensible. Ces moments de bonheur sont éphémères. On l'oublie trop souvent.

    RépondreSupprimer
  20. Très beau texte, très touchant.

    RépondreSupprimer
  21. Joli contraste entre les propos tenus dans le texte et le bonheur qu'inspire cette photo.

    RépondreSupprimer
  22. texte de souvenirs heureux et de tristesse, cette photo témoigne que la vie est fragile.

    RépondreSupprimer
  23. Très émouvant ton texte, Josette.
    On a tous des souvenirs heureux et malheureux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Les douleurs ne s'effacent jamais au mieux elles s'estompent.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton amusant commentaire sous mes dix créations.
    Je ne fume encore pas la moquette, je peux te rassurer...
    Je ne fais que jouer avec les couleurs en partant d'une photo.
    Les tulipes sont parfaites pour ce gendre de délire.
    Bonne journée, bises Josette.
    A bientôt.

    Pas mécontent de t'avoir lu me préciser que ce texte n'est qu'une fiction...

    RépondreSupprimer
  26. Jossete bonjour je repasse je pars passer la tondeuse chez ma belle maman lol

    RépondreSupprimer
  27. bonjour
    douce cette photo , du temps passé
    nous ne reverrons p)lus nos jeunes année
    ton texte est très émouvant
    la vie peut être si courte parfois
    bonne journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer

  28. Le bonheur et le chagrin se mêlent souvent ...
    ton poème est un bouquet d'émotions!
    triste mais très beau
    car il est la VIE

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Josette,
    Ta photo est très belle, de beaux souvenirs mêlés à de plus tristes.

    Ton texte est émouvant, la vie ne tient qu'à un fil.

    Bonne journée Josette et bonne randonnée dans le bois.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. je peux déposer ici le même commentaire que tu as déposé chez moi..."Émouvante histoire" Josette.
    il suffit d'un instant et?
    bisou .

    RépondreSupprimer
  31. Je rigole, j'ai pris ton commentaire presque au pied de la lettre et j'ai essayé d'écrire le point de vue des filles, ça m'a amusé : http://hisvelles.wordpress.com/2014/05/07/lamour-en-numerique-2/
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  32. De très jolis mots Josette et un bel hommage à ta soeur. Les drames de la route m'ont touchée aussi. Plus on vieillit et plus les photos anciennes, notamment de groupes, font état des absents. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Un poème très dur. Emouvant.

    RépondreSupprimer
  34. Mots choisis et émouvants pour raconter l’indicible.

    RépondreSupprimer