jeudi 2 juin 2016

Jeudi poésie - l'été - Victor Hugo


Nuits de juin

L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.


Les astres sont plus purs, l’ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel.
Victor Hugo, Les rayons et les ombres


18 commentaires:

  1. Si mai nous réconcilie avec le retour des jours meilleurs j'adore juin... moins brûlant que l'été qui arrive après... merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour josette
    Esperons un mois de juin plus clément

    Monsieur Hugo disait si bien les choses
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Josette,
    Deux jolies strophes sous cette magnifiques photo.
    Bises et bon jeudi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. On chante le "joli mois de Mai"...cette année on n'est pas trop gâtés; mais juin est un mois que j'aime beaucoup aussi...
    grand Monsieur ce Victor qui sait si bien nous décrire les nuits de Juin...bisous

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Hugo avait bien du talent! J'aime son "solmmeil transparent"...
    Tandis que vous êtes sous les eaux, en Grèce nous avons déjà 29° et j'ai commencé à faire marcher un peu la clim en fin de journée pour que mon sommeil soit lui aussi "transparent"! La météo devrait répartir un peu mieux ses bienfaits entre les uns et les autres!
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta photo, elle m'évoque de nombreuses années de vacances en Bretagne....

    RépondreSupprimer
  7. nspirée malgré ce tempsqui éteint le parfums des fleurs
    comme quoi les poétes et leur muse nous mentent . Ont-ils raison .....

    RépondreSupprimer
  8. C'est la lande bretonne ?
    Je me remets en selle après mon petit séjour.
    J'espère que tu n'es pas trop touchée par les inondations.
    Gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  9. Nuit de juin un peu fraiche !.... :))))))

    RépondreSupprimer
  10. un bon choix Josette ! avec Victor Hugo, le choix est toujours bon. bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Aujourd'hui je ne sais ce que dirait Victor hugo de ce ciel noir dencre qui ne semble s'éclaircir que pour déverser des trombes d'eau . Juin un mois qui commence pr une météo des plus capricieuses .

    RépondreSupprimer
  12. Aujourd'hui je ne sais ce que dirait Victor hugo de ce ciel noir dencre qui ne semble s'éclaircir que pour déverser des trombes d'eau . Juin un mois qui commence pr une météo des plus capricieuses .

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique participation Josette ! Bravo ! Bonne toute fin de ce jour et agréable dimanche ! Amitiés♥

    RépondreSupprimer
  14. la photo est très jolie et j'aime beaucoup le poème. Les vacances, ce n'est pas des trucs extraordinaires, yacht, parcs attractifs, villes du bout du monde, c'est quelquefois juste derrière chez soi, dans un simple champ, ses pâquerettes, ses papillons et son ciel bleu (s'il veut). Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer

  15. Les fleurs effacent la grisaille des jours!

    RépondreSupprimer
  16. Beau poème de Victor Hugo ! Espérons que juin soit plus clément que mai...

    RépondreSupprimer