mercredi 30 janvier 2013

Récré du mercredi

Le prénom du mercredi pour la récré de Jill




Belle nymphe solitaire
Dans le silence de ton ile
Tu tisses et chantes
Attendant l'amour
Ulysse rejeté par les flots
Tu le caches* à la fureur
De Poséidon
Et si le fuyard succombe
Il rêve d'Ithaque et de Pénélope
Nymphe abandonnée
Il te laisse 2 enfants
Pour retourner affronter
Les prétendants
Belle Calypso
Comment supporter
L'injustice des Olympiens
Qui sépare les amants
Belle nymphe solitaire
Dans le silence de ton ile
Tu pleures et ne chantes plus guère


Odyssée, chant 5:
Vous m'enviez, ô dieux la présence d'un homme alors que ce mortel c'est moi qui l'ai sauvé ! Abandonné de tous, il flottait sur sa quille !


* Calypso : celle qui cache
photo Calypso

54 commentaires:

  1. Bonjour Josette,

    Pauvre Calypso. Elle me fait peine. Mais Pénélope aussi. Ah les hommes!

    C'est vrai que parfois on pourrait penser que les objets ont une âme. Ces clefs, ces lunettes qui ne sont jamais là où on les croit! :)

    Superbe aussi ce bouquet de fleurs chez ton amie.

    Merci pour tous ces partages Josette
    Gros bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton commentaire me fait grand plaisir Martine, gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  2. En effet, elle est vraiment magnifique !
    Bisous Josette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flo, tu es bien placée pour savoir qu'il ne faut pas mécontenter les dieux marins !
      bisous

      Supprimer
  3. Bonjour élève Josette... Belle Calypso en pleurs soit la bienvenue à la cour de récré... mère abandonnée par celui qui te les fit, Ulysse d'autres choses en tête ! Merci à toi pour ce bel écrit, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une femme dans chaque port... souvent homme varie ;-)
      bizzzzzzzz Dame Jill

      Supprimer
  4. C'est à peu près la seule histoire que j'ai réussie à étudier dans la mythologie.
    Pas facile à porter comme prénom, Calypso. Pénélope, ça passe mieux.
    Jolie texte, Josette !
    Bises mouillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calypso restera dans les chansons de Belafonte une danse à la mode il y a ...
      bises toutes aussi mouillées Claude et bravo pour le gilet

      Supprimer
  5. Coucou Josette, je me doutais que je trouverais une Calypso dans ta Cachette ! Merci beaucoup pour ce beau chant que tu consacres à la nymphe et, si je l'avais appris, je ne me souvenais plus de la signification du prénom. D'ailleurs tu as raison, Calypso n'était pas une déesse mais une nymphe, je vais rectifier chez moi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu facile ...je pense en voir d'autres ce jour car mis à part la danse je ne connais pas de Calypso
      bisous LN

      Supprimer
  6. Oups, si ! Calypso est bien une déesse, car une nymphe est "une divinité féminine des fleuves, des fontaines et des bois". Toujours grâce à toi je reprécise mes connaissances ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue avoir écrit sans vérifier des souvenirs très lointains Lénaïg, ce n'est qu'une "recréation"
      bisous

      Supprimer
  7. Bonjour josette, Bravo toi au moins n'estropie pas cette légende et tu nous la conte d'une belle façon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta version m'a bien séduite Pierre et tes jeux de mots me font toujours rire !
      Calypso a mauvaise presse mais elle a des circonstances atténuantes ...

      Supprimer
  8. La belle Calypso est morte de chagrin paraît-il ; pourtant son nom fait rêver encore les marins!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce qu'elle en a sauvé 1 Fanfan, ils rêvent tous d'être dans ses beas !
      bisous

      Supprimer
  9. JOsette bonjour et bien je vais garder mon prénom car celui ci n'est pas simple à porter
    SYMPA ton texte
    Je te souhaite une belle journée loin de la grippe et de cette bronchite
    qui me fatigue assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu te soignes sérieusement France, on va te retrouver au pied de ton mur bientôt !!!
      bisous

      Supprimer
  10. la belle calipso comme le vaisseau du professeur Coustaud
    chercheur en fond sous marin
    cçà y est j'ai arrangé l'image
    gros bisous ma belle calipso

    RépondreSupprimer
  11. Une femme qui n'a pas forcément eu la vie qu'elle méritait. Pourtant en son époque beaucoup la chérissait ..Par la pensée, rire!!

    Quoique..

    Une bien belle manière d'en parler , Calypso a bien fait travailler nos méninges.

    Qu'elle soit amoureuse d'Ulysse ou dans notre temps qu'importe la cour de récré est peuplée...

    Bisous et belle journée

    PS: Attention Jill n' a pas mis mon nouveau blog le voici : lesmotsebousculent.eklablog.com


    EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci EvaJoe je vais venir et le noter !
      bonne journée dansante...sous la pluie

      Supprimer
  12. Les dieux ont leur raison que la passion ne reconnaît pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Annick je trouve qu'on est sévère dans la mythologie avec Calypso !

      Supprimer
  13. une belle participation... j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Josette, c'est un superbe texte pour Calypso. Bisous et passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des sirènes et des bateaux aujourd'hui à la récré
      bisous Sofya

      Supprimer
  15. Bonjour Josette,
    Voila un passage de la Mythologie ( moi qui adore celà ) magnifiquement conté !
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  16. merci Dominique j'aimais aussi beaucoup la mythologie mais maintenant 'ai de grosses lacunes !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Nous oublions beaucoup... mais quelle jolie page !!!
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  18. Chapeau, Josette ! Quelle belle élégie pour la nymphe abandonnée.

    Et sur d'autres îles, Calypso renait... en musique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia ma génération c'était le bel Harry Belafonte qui nous chantait des calypso lascifs !

      Supprimer
  19. calypso pagaie..pas gaie ..
    Ulysse retient mais ..
    ;)
    bien écrit
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est morte de chagrin la belle pas gaie quand Ulysse pagaie
      bises Cricket

      Supprimer
  20. Comme beaucoup j'aime les histoire de la mythologie et toi tu as don de les embellir, merci beaucoup!!!

    Ce matin je n'ai pas eu une seule bonne réponse à ma dictée même pas celle de notre maîtresse, devrais-je sortir mon baton de ronces afin de corriger ces petits cancres mdr!!! Aussi je me rassure en voyant que personne a triché vu qu'on aurait pu trouver la réponse sur le net, car cette histoire est le sujet d'une dictée célèbre que j'ai tourné un peu à ma mode.

    L'orthographe était donc celle-ci : le cheval fit un saut faisant tomber l'étroit sot sachant que Calypso qui j'apprends est un prénom féminin était un peu freluquet!!!

    Voilà, aujourd'hui je suis allée manger avec mes vieilles copines et nous nous sommes remémorés nos bon moments de cour de récré

    Bisous doux.

    Domi qui a toujours mal au dos et qui se sent très fatiguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois je pensais les trois pour sot, seau et sceau ! à l'orthographe ma bonne dmma c'est pas chez moi que tu la trouveras !
      bisous et soigne ton dos !

      Supprimer
  21. Un très beau texte, Josette, pour une nymphe un peu abandonnée (en tout cas dans mes pensées...), une belle chose que de l'avoir fait revivre.
    Je t'embrasse, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une certaine injustice avec cette belle nymphe
      je t'embrasse Norma bonne journée

      Supprimer
  22. Enchantée de le savoir, l'amour nous fait vivre et vibrer ..

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Josette
    J'ai relu avec plaisir l'histoire
    de cette amante de Ulysse
    La mythologie nous fait rêver
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai découvert la mythologie très jeune...je l'ai un peu oubliée
      bisous Frieda

      Supprimer
  24. pauvre petite nymphe sacrifiée à la légende !
    bises et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui jeanne les olympiens ne lui ont pas fait de cadeau !
      bisous

      Supprimer
  25. Bonjour Josette,

    Me voilà enfin de passage pour voir ta calypso et quelle pensée cette statue, quelle douleur mêlée de quiétude quand même. Tu revisites cette histoire avec tendresse et mon coeur est en empathie avec celle qui cache, bien que je sois pour la paix des ménages et que je comprends le désir d'Ulysse de retrouver son chemin auprès de Pénélope.

    Bonne journée

    CaroLINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas résisté longtemps à la belle nymphe cet Ulysse, l'ennui lui est venu d'une vie trop douce...
      Bonne soirée Caroline

      Supprimer
  26. Jolie histoire sur la Mythologie.
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  27. Bah ça ... j'ai d'abord cru que c'était de toi et que tu adoptais un style -très- classique ... Tu m'as bluffé Josette ;-)
    Bizz de Valdy

    RépondreSupprimer