jeudi 10 janvier 2013

Poésie du jeudi Les rois mages Rostand

Défi 93 des croqueurs de mots Jeanne Fadosi à la barre



Les Rois Mages

Ils perdirent l'étoile, un soir ; pourquoi perd-on 
L'étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée, 
Les deux rois blancs, étant des savants de Chaldée, 
Tracèrent sur le sol des cercles au bâton. 
Ils firent des calculs, grattèrent leur menton, 
Mais l'étoile avait fuit, comme fuit une idée. 
Et ces hommes dont l'âme eût soif d'être guidée 
Pleurèrent, en dressant des tentes de coton. 
Mais le pauvre Roi noir, méprisé des deux autres, 
Se dit "Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres, 
Il faut donner quand même à boire aux animaux." 
Et, tandis qu'il tenait son seau d'eau par son anse, 
Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux
Il vit l'étoile d'or, qui dansait en silence.

Edmond Rostand

image wikipedia

35 commentaires:

  1. Bonjour Josette ! La belle leçon que voilà, je découvre ! Merci à toi bonne fin de semaine, bises de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le but de nos rencontres de découvrir et de chercher des textes...ou des tableaux !
      bizzzzz Dame Jill

      Supprimer
  2. C'est pas beau de se croire supérieurs à d'autres par sa couleur.
    Effectivement c'est une belle leçon.
    Bonne journée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couleur ou différences : petits, gros, boiteux... la leçon est la même
      bonne journée Claude et beau gilet bientôt fini !

      Supprimer
  3. Superbe texte !... où le racisme ne va-t-il pas se loger ?
    Mais tout est bien qui finit bien !
    Bises, Josette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas le racisme le mépris de la différence Solveig...mais l'étoile brille toujours pour qui sait la voir.
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. La sagesse, l'humilité et l'altruisme sont toujours récompensés... Merci pour ce beau texte Josette. Je ne l'avais jamais lu et je suis très contente de l'avoir découvert grâce à toi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Oxygène...je ne connais pas beaucoup de textes sur les rois mages !
      merci de l'avoir apprécié
      gros bisous

      Supprimer
  5. monica et la mer10 janvier 2013 à 10:15

    c est superbe ce poéme
    merci je ne le connaissait pas
    bonne journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de circonstance Monica les rois maintenant il faut attendre un an !
      jolie ta fêtes des lumière sur l'eau.
      kénavo

      Supprimer
  6. comme c'est joli ! je ne connaissais pas ce poème !

    belle journée à toi

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai découvert pour fêter les rois...
      bonne journée Églantine je reviens du mariage du renard, une belle tradition !

      Supprimer
  7. monica et la mer10 janvier 2013 à 11:21

    merci Josette
    je suis trés touchée
    bises à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups...je réalise que c'est la fête de mon fils et j'ai oublié de lui souhaiter ...heureusement que tu es là !
      bises Monica

      Supprimer
  8. C'est lorsqu'on ne les cherche pas que l'on découvre des trésors dans les petites choses.
    Le conte d'Edmond Rostand a des similitudes avec l'enseignement des maîtres Zen.
    Ton illustration est très belle, Josette. Où l'as-tu dénichée ?
    Merci pour ton message au grenier, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai trouvé sur wikipédia à la page des rois mages Tilia
      la sagesse a un fond commun à chaque civilisation pour qui veut bien la voir.
      de cachette en grenier il n'y a qu'une marche...
      bisous

      Supprimer
  9. Je suis comme les copines (la majorité)qui ne connaissaient pas ce poème.
    Une jolie découverte du jeudi!
    L'illustration est aussi très originale de ces rois mages blancs tous les trois. Pourquoi n'y a-t-il plus le roi mage noir auquel le poème fait lui aussi allusion?
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le hasard des illustrations empruntées à internet, j'ai raté "ma" photo des rois de ma crèche !
      bisous Marie-Paule

      Supprimer
  10. Bonjour Josette, contente d'avoir pu accéder à ta Cachette ! Je ne connaissais pas ce délicieux poème, à la morale doucement apportée sans pontifier, un sérieux tout enrubanné de légèreté. Et l'illustration qui sied parfaitement. J'ai beaucoup aimé. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. accepter les différences c'est universel et intemporel Lénaïg, comme je disais à Marie-Paule j'ai fait une photo de ma crèche mais elle est ratée le secours d'internet c'est bien pratique !
      bises et bonne journée

      Supprimer
  11. Cousus d'or ces rois mages çà sent le fric

    RépondreSupprimer
  12. "Comme les rois mages en Galilée" dit la chanson.. Je ne me lasse pas d'Edmond Rostand, merci Josette
    douce soirée
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Pas de risque d'être déçue avec les ecrits de Monsieur Rostand !!
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  14. JOSETTE BONSOIR
    un très beau texte et tu sais je regarde souvent les étoiles sans trop les voir
    Mais je continue à le s regarder
    le spectacle est toujours grandiose
    puis tout brille aussi
    Passe une belle soirée JOSETTE en suivant toujours ton étoile
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on essaye toujours de suivre son étoile mais parfois de vilains nuages la cache et on se sent perdu...profite bien d'un ciel étoilé ici il y a longtemps qu'il est gris !
      rebisou France

      Supprimer
  15. Oh! Il est vraiment super joli ce poème!
    Et quelle belle leçon pour tous les arrogants!
    Merci pour le partage ma belle Josette.

    ***
    GROS BISOUS et fais de doux rêves très étoilés mon amie****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Douce et forte Mildred !
      de beaux rêves bleus pour toi
      bizzzouxxx

      Supprimer
  16. Une facette autre que celle de Cyrano qui fit le succès (toujours d'actualité) de E.Rostand. Merci pour cette découverte Josette :-)
    Bizz de Valdy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours dans "mes" classiques !
      bizzz Valdy le vais retourner voir ton château des rêves

      Supprimer
  17. bon depart de la caravane des rois mages du 15 novembre au 25 decembre 2014 pour le repos de l'ame du retour du prince le card paul emile leger 23 decembre 2011 le flaneur c'est par rebecca nsas-nsas depuis la chapelle du bapteme de jesus avec mgr henri vieter apotre du cameroun basilique mineure marie reine des apotres de mvolye qui soutient l'aumonerie du cnrh card paul emile leger ma paroisse 2014
    je vous aime saints rois mages dans votre caravane emportez moi et presentez moi à l'enfant jesus je voudrais comme cadeau de noel epouser un blanc riche et beau de 50ans je voudrais aussi sanctifier mon lieu de naissance l'archidiocese de douala avec le card christian tumi dans le monument des 50 ans de la reunification et independance du cameroun à buéa avec notre dame de la paix de nsimalen apparitions mariales du 13 mai 1984 nsimalen cameroun africa priez pour nous!
    gaspard batlthasard et melchior sauvez-moi office de l'eglise du 10 mai sainte solange carmina.com mon jour de naissance au cameroun en afrique et dans le monde secours de ste kateri tekawitha ste laura montoya et ste maria guadalupe zavala 500eme anniversaire de naissance de ste therese d'avila 15 octobre 2014-15 octobre 2015 chapelle du bapteme de jesus avec st joseph de calasanz cure pere antonio salla piariste et sour marie louise da silva carmelite missionaire theresienne de bx palau y queer veillee des reliques de ste therese de lisieux sacre coeur de mokolo 11-12 juillet 2014 confirmations des fideles et sacre de pere christian intention de messe du 13 novembre 2014 à 19h
    je vous aime je vous aime je vous aime!

    RépondreSupprimer