lundi 21 janvier 2013

Ami-mot

 Ami-mot pour Carambaole

Le temps


Mais qu’est-ce qu’il fait le temps 
Ça ne va pas du tout
Hier il se trainait lamentablement
N’avançant guère
Dès que je quittais le cadran des yeux
C’est sûr l’ombre se traînait…

Le Rendez-vous est enfin là
Et mon amour aussi
Maintenant
Et   voilà 
Ce temps
Qui court
Qui vole
Qui file
Qui me presse
Et m’oppresse

Déjà l’heure
De se séparer
Est arrivée

63 commentaires:

  1. Tellement vrai, en cette période où je cours après le temps et où les années défilent à toute allure...
    Je t'embrasse, Josette, belle et longue semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou comme il s'accélère avec l'âge
      je t'embrasse Norma

      Supprimer
  2. Bonjour Josette,

    Ah ce temps qui ne nous attend pas. D'ailleurs, il est temps pour moi, quelque soit le temps, de retourner à mon atelier :) La pression des expositions du printemps commence à se faire sentir.

    Bisous chère Josette ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pression pour tes expositions te laisse le loisir d'écrire de belles choses Martine
      bisous

      Supprimer
  3. Il y a un temps pour tout, mais tu as raison suivant ce que l'on attend il passe doucement et puis pfiiiiit il te glisse entre les doigts.
    C'est bien cela, il semble qu'il existe deux sortes de temps, les temps heureux et les ....autres.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça Mireille le temps heureux et l'autre !
      bisous et bonne semaine

      Supprimer
  4. Bonjour Josette. Des temps morts et des temps qu'on aimerait retenir ! Joli temps des amours !!! Bises de jill

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si c'est parce que j'avance en âge, mais je trouve que le temps maintenant file très vite.
    Mon Chéri dit la même chose, c'est que ça doit être vrai.
    Bonne journée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si toi et ton chéri le remarque aussi c'est qu'il doit y avoir une part de v"rité
      bises Claude

      Supprimer
  6. JOsette bonjour si je ne me trompe pas ce cadran se trouve à Concarneau à l'entrée de la VILLE CLOSE
    l'endroit où je suis née.
    Mais tu me le diras
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement c'est celui de la Ville Close je pensais bien que tu le reconnaîtrais France
      bisous

      Supprimer
    2. OUI comment n louper cette magnifique photo
      BISOU Josette

      Supprimer
  7. L'horloge solaire n'est pas à la fête en ce moment. Le temps glacial est avare de soleil et donc ce temps se fige si long surtout quand on attends son amoureux.Merci d'avoir pris du temps pour ami mot...A ta prochaine visite chez moi rectifie ton lien de blog car il est obsolète..Amitiés et bisous

    RépondreSupprimer
  8. coucou Pierre je vais aller vérifier pour la récré de mercredi
    un temps glacial qui fige le sang et les mois noirs paraissent plus longs que les jours clairs...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le temps qui varie et nous charivari, en bousculant nos vies !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce moment il file ce temps et pourtant avec la neige il me parait figé !
      bonne journée Annick

      Supprimer
  10. la scanssion du temps beau cadran gros bisous et belles semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prend le temps de mijoter ton lièvre Frankie... le cadran est à Concarneau
      bisous

      Supprimer
  11. le temps qui passe , je suis toujours à courrir aprés le temps
    parce que j ai tellement envie de faire des tas de choses
    pas le temps d eprendre mon temps
    ni d ele perdre
    bises Josette
    ( tempete ce matin changement d etemps lolll)
    bises
    kénavo Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tempête dis-tu ici redoux et glissade de saison
      kénavo Monica

      Supprimer
  12. J'aime bien ce cadran...pourquoi le temps est il si lent quand on attend ? et pourquoi ses aiguilles s'affolent quand on vit un moment heureux ..le temps pourrait ralentir et passer un peu plus de temps :)
    Belle journée Josette

    RépondreSupprimer
  13. Eh oui, ca va vite, ou pas vite....mais assez vite comme ca, et en tout cas pas plus vite qu'il ne le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la sagesse dans tes mots Flo...encore de la neige chez toi ???

      Supprimer
  14. Bonjour Josette. Très jolie photo, et un beau calligramme de ta composition, en point d'interrogation, des mots qui nous interpellent tous, merci beaucoup, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un essai mais le dessin et moi... un grand désamour tu as reconnu Concarneau ???
      bisous

      Supprimer
  15. Pas de doute, le temps fuit selon nos humeurs ! Tu l'as bien dit ! Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me retrouve à midi rien de fait pfuit il a filé !
      bisous enneigés Marine

      Supprimer
  16. Pas trés optimiste c'est le moins que l'on puisse dire... j'ai un faible pour les cadrans solaires. L'ombre n'est pas ici au rendez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma photo avait l'ombre mais j'ai préférée celle ci exprès pour montrer la fuite !

      Supprimer
  17. Bien dit et bien montré ! ce fichu temps qui ne cesse de nous jouer des tours ! bravo Josette pour ce message plein d'humour et fort bien illustré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michalaise, j'admire les billets détaillés et vos explications...je suis toujours dans le résumé question de temps mal géré ???

      Supprimer
  18. Maman m'a dit de passer regarder le superbe cadran solaire que j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florian j'espère que tu vas bien , ta maman à raison c'est celui de Concarneau
      bonne soirée

      Supprimer
  19. Quand on attend c'est long et quand on est heureux c'est court:un mystère jamais éclairci!
    Jolis tes amsi-mots; bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est Pierre qui choisit le thème et le temps est...intemporel
      bisous Fanfan tu as retrouvé la vache ???

      Supprimer
  20. " Les hommes disent que le temps passe.
    Le temps dit que les hommes passent. "

    Je voudrais prendre le temps, mais il me file entre les doigts.
    Je voudrais qu'il s'écoule plus vite, et il se plaît à flâner ...

    Nous ne sommes jamais contents ! ;-)
    Pour de vrai, en ce moment d'attente et d'espoir, je souhaiterais que le temps se dépêche.
    Compliments, chère Josette ! J'aime beaucoup.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Midolu, ah ce temps ...on n'est jamais content !
      je t'embrasse

      Supprimer
  21. Le temps est élastique selon le moment que nous vivons.

    RépondreSupprimer
  22. merci pour la sympathique visite!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi aussi Annie, j'ai fait le puzzle j'aime bien tes montages

      Supprimer
  23. Pour moi qui possèdes des gènes de Lapin Blanc, le temps est une obsession.
    J'ai horreur d'arriver en retard... et bien souvent j'arrive trop en avance !
    Bon, pas le cas ici et maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tilia, c'est aussi ma tendance mais ma douce moitié est dans le cas inverse...ça ma stresse souvent !

      Supprimer
  24. monica et la mer22 janvier 2013 à 08:23

    bon mardi Josette
    encore d ela pluie et quatre degrés pour nous
    bonne journée pour toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Monica la pluie et la neige on ne sait plus ce qui tombe !
      bises

      Supprimer
  25. Presque un calligramme d'horlogerie. Une bonne idée de calibrer tes vers au rythme de l'attente amoureuse. Belle journée à toi Josette qui parle joliment de l'amour :-)
    Valdy

    RépondreSupprimer
  26. pour répondre à tes choux ,je dirai que ma gourmandise te rejoint !
    tu as raison ,ça ne gèle pas ...on en a mangé à midi !!!!
    pas trop de R-V à notre âge !! (rires)
    Eliane

    RépondreSupprimer
  27. Le temps sur un cadran solaire, l'ombre tombe. Tempus edax rerum. Quand on le regarde, on regarde la mort. Oh la la belle Josette, quel temps fou me vient dans la tête ! Ton poème est enjoué et me voilà à l'ombre. Vite, je cours hors du temps. Plein de bisous ensoleillés. Bon mardi. Marie Louve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a besoin de ton soleil Marie-Louve ! tu peux garder la neige ici on ne sait pas faire avec !
      bisous (j'ai vu ta récré avec de l'avance ...)

      Supprimer
  28. Ah ma pov' dame, à qui le dites-vous !!! Il glisse entre les doigts ce fichu temps et rien ne l'arrêtera :-)
    GROS BECS Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prend ton temps Marité un petit café en regardant les escargots descendre les pistes...
      gros bisous

      Supprimer
  29. Bonjour Josette,
    Tic tac...Aimer...
    L'amour un sentiment qui apporte
    tant de bien être qu'on voudrait
    que le temps s'arrête pour que ce
    bonheur dure toujours
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel que soit le continent le problème du temps est toujours le même Frieda !
      le bonheur est fugace
      je t'embrasse

      Supprimer
  30. Bonsoir Josette,

    Je suis très heureux de voir que tu as trouvé notre nouveau terrier. En effet OB étant toujours en version Béta depuis le 12 juin dernier, j'ai décidé de migrer vers un autre hébergeur.

    Après plusieurs essais sur différents sites, j'ai opté pour la plateforme Blogger pour la simplicité de son administration et le sérieux de sa maison mère (Google).

    J'ai profité pour pour scinder le terrier en plusieurs blogs :

    - Le terrier est toujours là pour ma poésie et ce qui ce passe chez nous.

    - Le Metz'ager où je publie mes photos et les informations concernant la région messine.

    - Les saveurs de Catherine qui rassemble les recettes de cuisine de Catherine.

    J'espère que tu aprécieras ces changements. Dommage pour OB, j'aimais bien cette plateforme mais la lassitude et l'incompréhension semble être tout ce qu'il reste chez eux.

    Je te souhaite une très bonne soirée,

    Bises.

    Catherine et Laurent FUCHS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis que tu as quitté le coucou je n'avais plus de lien pour le terrier, maintenant que j'ai ce blog je peux facilement suivre les "aminautes" ! je ne manquerai pas l'actualité mosellane et j'irai voir les recettes de Catherine.
      merci de votre passage, bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  31. Un rendez-vous... Le coeur bat.....
    Et déjà il a filé.....
    Le temps ne se rattrape guère, profitons de l'instant ....
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bonheur est dans le pré... il a filé
      bonne soirée Martine et merci pour ta belle page

      Supprimer