vendredi 25 janvier 2013

Coucou du haïku

sur une photo de Jill



Mille soleils
Au parfum enivrant
Le mimosa

Il neige de l’or
Odorants flocons soyeux
Mimosa en fleur



56 commentaires:

  1. Bonjour Josette,

    Nous passons du blanc au jaune, sans transition. Il neige de l'or... merveilleusement parfumé. Enivrant? Ooooh oui! J'aime
    Bises de bonne journée Josette
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Une source d'inspiration inépuisable que cette magnifique fleur "d'annonce du printemps"...
    Je t'embrasse, Josette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une fleur qui enivre et tu dois en avoir dans ton jardin Norma
      je t'embrasse

      Supprimer
  3. Depuis ce matin un parfum très odorant chatouille mes narines.
    Merci Josette et GROS BECS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on l'apprécie d'autant qu'il n'y en a pas par ici...un parfum de printemps Marité
      bisoussss

      Supprimer
  4. Chouette, j'adore le mimosa !

    Mini boules jaunes
    Je vous respire
    A pleins poumons.

    J'en ai l'odeur dans les narines, dis donc !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'expression: "Il neige de l'or". Très bel haïku.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malika...et pourtant elle ne respecte pas les règles cette expression !

      Supprimer
  6. Bouquet poussin
    Auprès de la cheminée
    Conte estival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rêve de beaux jours Annick tu as raison, merci pour ce plus !

      Supprimer
  7. Coucou Josette ! L'hiver dans le sud sait offrir son or il est vrai et Nice et son corso fleuri en jouisse aussi ! Merci à toi, bonne fin de semaine, bises de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne pense qu'au sud mais dans "l'ouest" sur toute la côte il y a aussi beaucoup de mimosa Jill tu viendras voir en Bretagne ...à la retraite ???
      bizzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  8. Noël blanc puis noël d'or...à quand le printemps ? suberbes haïkus, comme les autres,e trouve très poétique ta trouvaille de la pluie d'or. Je t'embrasse Josette. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. neige ou pluie Malou j'ai hésité longtemps...c'est la forme des fleurs en flocon qui m'a fait opter pour cette version
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime quand tu minimalises comme dans le 1er haïku .. chaque mot a son importance qui rend l'image forte .
    Bises
    Marie-Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que de soleil sur ta page !! on se plait à y croire !
      moins 4 chez moi ,et tout gris !
      merci joli mimosa !!
      Eliane

      Supprimer
    2. Merci Marie Alice qq fois je cherche trop à respecter le nombre de syllabes !
      je reste à moins 1 Éliane
      bonne journée, (je sors et je vais faire attention au verglas !)

      Supprimer
  11. Déjà ? C'est si beau, le notre a gelé l'an dernier mais il a des repousses...
    j'ai une autre orchidée mais non refleurie pour l'instant, ses feulles se portent bien...
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de mimosa ici Marine mais en Bretagne il doit commencer à fleurir
      je mettrais peut-être une photo d’orchidées demain...si j'ai le temps ce soir
      bisous

      Supprimer
  12. Bravo Josette ! J'ai senti le parfum du mimosa en lisant tes vers et cette neige d'or est sublime.... Merci et gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Oxylvie, tu a bien fait de participer avec l'aide de ta petite fille...
      je t'embrasse

      Supprimer
  13. Super de la neige or.Enfin je sens que le printemps va bientôt frapper à notre porte.Si la neige est aux couleurs du mimosa tout le monde va revivre.

    Adieux frimas
    Bonjour mimosa

    Bonne fin de semaine et bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait presque un mois que nous sommes noyé dans le mimosa et lorsqu'il a neigé le mimosa paraissait tout blanc (voir mon blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas se plaindre de cette inondation CapHadock, ici il gèle et pas de mimosa pour nous consoler !

      Supprimer
  15. Bonsoir Josette.
    Chez toi il neige de l'or....c'est beau cette image et le reste aussi!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. "Des flocons soyeux", c'est bien ainsi que je vois les boules du mimosa.
    Sur notre balcon à Athènes c'est encore plus une tige qu'un arbre, mais nous avons notre petit mimosa en fleurs!
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Paule tu me laisse rêveuse...Athènes !
      ici il gèle et je n'ai pas de mimosa
      bisous et bonne nuit

      Supprimer
  17. Bonjour Josette
    Le premier haïku est si expressif
    Bisous du soir à toi
    Frieda

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Jsette

    Lumière et douceur se rencontrent sur le mimosa , un moment agréable .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liliane, heureusement que tu es là par tes conseils
      bisous

      Supprimer
  19. J'adore le mimosa et j'aime beaucoup la douceur de tes mots . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanfan...je me régale aussi chez toi :-))
      bises et bonne nuit

      Supprimer
  20. Jolis ces Haïkus de soleil.. et soyeux !
    C'est un plaisir de recevoir un tel bouquet..
    Belle soirée et amitiés de
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien joli, si ça pouvait faire venir le printemps plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est encore loin ce printemps Solange bon courage avec le froid

      Supprimer
  22. Tu parles si il me parle ton haïku.
    J'en ai plein la colline.
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    pas de mimosa sur ma colline
    mais il a fleuri sur les blogs et là c'est super beau
    il ne nous manque que l'odeur
    alors bisous odorants ...

    RépondreSupprimer
  24. Hummm ! du miel de mimosa pour parfumer ma tisane, voila ce qu'il me manquait.
    Merci, Josette !

    RépondreSupprimer
  25. Entre deux offensives du froid, quelle belle idée d'avoir emprunté le vocabulaire de l'hiver pour évoquer le mimosa ...
    Faisons confiance aux fragrances, le printemps n'est plus très loin !
    Merci Josette pour ce plaisir de lecture, bisous,
    Plume .

    RépondreSupprimer
  26. haïkou sous la neige et mimosa dans haïkou superbe
    grand moment pour moi les mimosa sous la neige

    je t'embrasse très chaudement petit coeur dans le givre... je t'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  27. merci Frankie, je pense bien à toi ta page est superbe avec photos, aquarelles et textes.
    prend soin de toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer