lundi 9 février 2015

Une photo - quelques mots, Bric à book 154


 N'oubliez pas d'aller  lire les autres participations chez Leiloona
Le principe de cet atelier ?
Chaque mardi (parfois le mercredi) Leiloona publie une photo qui servira de base pour votre texte. Vous avez une semaine pour l’écrire : les textes sont publiés le lundi matin.
Ni genre, ni ton imposés. Seul le plaisir d’écrire. Encore et toujours.

© Romaric Cazaux
Monsieur Bougon
n'aime pas la neige
Il a peur de glisser 
et de se casser le nez
Croit-il que son parapluie le protège

Madame Pipelette
n'aime pas la neige
Elle a sorti sa balayette
et dessine un cortège
La mariée est toute gelée 

La star se joue de l'hiver
dans la sucette publicitaire
Perchée sur ses hauts talons
elle vampe le camion

De ma voiture je m'amuse
à compter les flocons
je n'ai aucune excuse
à me moquer de la population
et pour cet enfantillage
j'implore votre pardon





51 commentaires:

  1. Un texte pour mettre en joie un lundi matin!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce texte, Josette, plein de gaieté et d'humour, c'est vrai qu'il fait commencer la semaine avec le sourire !
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la strophe sur la star publicitaire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette
    A chacun son souci du matin ..et tout cela en sourires !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu en as bien fait le tour Josette.... ;-) bravo ! Belle journée, bises de jill

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu Josette et bien écrit.
    Moi aussi j'aime bien la strophe sur la star et le camion.
    De mon côté, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, j'ai un de ces pêches pour écrire !
    .Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tres enjoué, et plein de vie!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli poème. j'ai trouvé le ton rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  9. Mon enfant, tu es toute pardonnée pour ton humour bon enfant !
    Va et écris en paix !

    Je me demandais bien ce que tu allais écrire sur l'affiche: "la star " dans sa "sucette publicitaire"a dépassé mes espérances!

    RépondreSupprimer
  10. Un enfantillage qu'on partage avec délectation. Coucou Josette dans ta Cachette ! Bizzz.

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi fantaisiste... et amusante! Je souris devant mon écran... C'est comme un rayon de soleil!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe photo illustrant ce poème ma Josette. Bises et bon lundi. ZAZA

    RépondreSupprimer

  13. Tu as su jouer avec les mots pour nous décrire avec beaucoup d'humour ces petites scènes de trottoirs enneigés!

    RépondreSupprimer
  14. C'est un vrai plaisir de lire ces enfantillages! J'aime bien le côté comptine de cet individu de bonne humeur les matins neigeux!

    RépondreSupprimer
  15. Un texte court qui donne un résultat rapide: un grand sourire sur le visage de ceux qui te lisent !

    RépondreSupprimer
  16. Un souriant enfantillage qui fait du bien, le lundi matin !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Pas de pardon puisque c'est épatant Josette, tu as relevé tout et que nous reste-t-il alors ? C'est vrai que l'on e-ne compote plus les bougons et les balayeurs qui chassent le moindre flocon et moi j'aime voir la neige surtout quand elle est rare, alors

    Je ris sous cape
    sur le trottoir ronchonnent
    les mécontents !


    Bisous Zozette

    RépondreSupprimer
  18. Compote compote mais c'était compte que je voulais écrire, la compote c'est Christian qui la fait , fort bonne d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  19. très très réussi, Josette! c'est spirituel et bien dit, bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Belle idée de jeu mais une semaine, c'est trop court comme délai.

    RépondreSupprimer
  21. Texte léger (comme un flocon !), bien troussé (comme la pin-up dans sa sucette !)
    Bonne soirée Josette !

    RépondreSupprimer
  22. Tu nous changes la scène de rue un peu tristounette en noir et blanc en éclat de rire !
    Bravo, j'aile beaucoup cette humour.
    Gros bisous Josette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Tout en charme et en gaieté. merci ! c'était léger comme un flocon de neige qui tombe sur le bout du nez :)

    RépondreSupprimer
  24. Tu es toute pardonnée. ;) J'ai apprécié la légèreté également... ;)

    RépondreSupprimer
  25. Tu es pardonné, pour ta pénitence tu viendras pelleter.

    RépondreSupprimer
  26. Si on peut plus se moquer, hein :)

    Jolie impromptue :)

    RépondreSupprimer
  27. bravo pour ce texte! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Ton texte mérite bien qu'on te pardonne !

    RépondreSupprimer
  29. la neige c'est beau mais se déplacer avec elle une autre paire de manches

    RépondreSupprimer
  30. Amusante fiction, félicitations !
    (ce n'est pas toi qui jouerais à bloquer la circulation :-))
    Bises rapides (je file au dodo !)

    RépondreSupprimer
  31. Tu peux trouver le lien de mes écrits sur mon blog principal, Josette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Joli passe-temps que d'écrire des verres (vers) dans les bouchons

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Josette
    On a en commun d'observer la vie discrètement
    Tes mots sur l'affiche sonnent si juste à moi
    Bisous et belle journée j'espère sans pluie
    Frieda

    RépondreSupprimer
  34. Aucune excuse à présenter... c'est une très belle participation.
    Merci pour tout, Josette.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  35. Je ne vais et j'aime le faire... te pardonner et ce pour deux raisons incontournables.
    La première c'est l'humour dans ce très beau texte illustrant cette belle photo.
    La seconde c'est l'humour dans le commentaire que tu m'as déposé hier sous les photos du "reportage" extrême que j'ai partagé sur mon blog.
    Je te souhaite un bon mardi Josette.
    Bises de Metz, Marc.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  36. pas de pardon à demander...j'adore le noir et blanc et tu as rendu cette photo si vivante !! bravo !! bises

    RépondreSupprimer
  37. Texte plaisant, comme une comptine et joyeux.

    RépondreSupprimer
  38. léger comme un flocon!
    une belle participation !! bises !!

    RépondreSupprimer
  39. C'est mignon Josette ( je reviendrai ce WE) , vacances proches et chargées pour nous aussi

    Je t'embrasse, à bientôt ( et quand tu veux )

    RépondreSupprimer
  40. les bons côtés de l'hiver en vers

    RépondreSupprimer
  41. Un texte rafraîchissant et humoristique!

    RépondreSupprimer
  42. Très agréable à lire! Cela me fait penser aux poèmes de mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  43. J'attaque mon tour des textes par le tien, bien agréable par sa forme légère et joueuse, la neige semble de te mettre de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  44. J'aime beaucoup ton texte, drôle et léger. Bisous

    RépondreSupprimer
  45. J'aime beaucoup votre texte, il est agréable à lire et amusant!;)

    RépondreSupprimer
  46. J'aime beaucoup, c'est tout guilleret!!!

    RépondreSupprimer