jeudi 12 février 2015

Jeudi poésie - Sonnet à Marie

Bientôt la Saint Valentin ... 


Je vous envoie un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies;
Qui ne les eût à ce vêpre cueillies
Chutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés bien qu'elles soient fleuries
En peu de temps cherront toutes flétries
Et comme fleurs périront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame,
Las ! le temps non, mais nous, nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame ;

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle;
Pour ce, aimez-moi cependant qu'êtes belle.

Pierre de RONSARD   (1524-1585)


Dans le secret du cœur
le printemps me manque -
j'ai vieilli

Awano Seiho

 LC de la Cachette- clic sur photo.

29 commentaires:

  1. C'est très beau mais un peu triste, ou bien ce coquin de Ronsard savez y faire et parler d'amour.
    Pourquoi attendre aimons-maintenant.
    La preuve le bonsaï est vieux mais beau. !
    Gros bisous Josette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette
    Grand coup de coeur vers le bonzai , comme quoi on peut vieillir et rester splendide !!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. A moi aussi il manque le printemps ! Vivement le temps de voir mes tulipes au jardin.
    Je ne sais ce que j'aurais pour la Saint Valentin qui tombe, pas de bol pour mon Chéri
    2 mois après Noël, 1 mois après mon annif et la ville de la Saint Claude, mais moi je sais déjà ce que je vais lui offrir.
    Son petit pécher mignon gustatif et un truc pour sentir hyper bon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Lancée dans mon truc j'ai oublié de te dire qu'elles sont belles ces tulipes en mélange
    et merci pour ce Poème de Ronsard que je ne connaissais pas.
    Le bonzaïest magnifique. J'en eu un mais mais ensuite j'en eus plus.

    RépondreSupprimer
  5. Il en va de la beauté des fleurs comme de notre jeunesse, tout flétri et passe.... mais rien n'empêche d'aimer toutes les saisons !! Un pin sylvestre bonzaï me semble t'il... un art pour avoir des arbres au salon ! Merci Josette, bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. On ne se lasse pas des vers de Ronsard.
    Le haïku est très émouvant.
    Quelles belles fleurs!

    RépondreSupprimer
  7. Ne perdons donc pas de temps !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'était son truc à Ronsard, de dire à sa belle qu'il fallait se dépêcher car bientôt, elle serait vieille et moche. Y'a de meilleures façon de draguer.
    Zazou
    http://mercastel.over-blog.com

    RépondreSupprimer

  9. Merci pour ces fleurs
    sourires au coeur de l'hiver

    Suivons aussi les conseils de Ronsard
    Le temps passe si vite qu'il faut vivre à fond l'instant présent

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique poème de Ronsard qui n'a pas pris une ride. Bonzaï et tulipes l'illustrent admirablement. Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  11. Un poème qui me rappelle l'oral de mon Capes! C'est lui que j'ai eu à commenter!!!
    Je le ferai sûrement autrement aujourd'hui. On ne voit pas la vie de la même façon à 25 ans et quand la retraite a sonné!
    Grosses bises Josette.

    RépondreSupprimer
  12. un joli bouquet multicolore et bon choix de poème.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un faible pour les roses et les tulipes fanées... sans parler des hibiscus, des pivoines qui perdent leurs pétales... j'aime bien les choses finissantes, celles qui ont vécu, et qui ont encore du charme!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. encore une découverte de notre ami Ronsard.....La saint Valentin pour moi, c'est synonyme de mimosas tout duveteux et odorants...
    Bonne journée et bises!

    RépondreSupprimer
  15. Je prends tout m'tiote Josette... Et Ronsard et Seiho... En cumulant les deux j'équilibre la balance :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  16. Josette bonjour il est très beau ce bouquet alors il doit t'aimer
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il avait bien raison Ronsard quand il disait que l'on n'avait pas de temps à perdre, et on en a perdu, en tout cas moi...
    Et beau Haïku aussi
    La zique sur mon blog je crois bien que la chanson est bien de Julien Doré...
    Le ciel est rouge...
    Zoubis Zozette

    RépondreSupprimer
  18. Superbe tulipes !
    Pour moi le véritable charme des tulipes réside dans la diversité de leurs coloris rassemblés en bouquet.
    Ton billet exprime bellement la nostalgie du temps où nous étions jeunes, belles et.. alertes !
    Ne plus y penser. Se contenter de vivre ici et maintenant
    Bises et merci pour ce merveilleux bouquet

    RépondreSupprimer
  19. très beau bonzai et pour la beauté - celle de la prime jeunesse ne dure qu'un temps mais la beauté du coeur, toujours ... bonne soirée et merci pour ta visite

    RépondreSupprimer
  20. Le 14 février est précédé par une note de romantisme avec ce poème de Ronsard.
    L'amour galant du Moyen-âge est empreint de bien des émotions encore actuelles.
    Bonne soirée Josette. Bises de Metz, Marc.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Josette.. Ce poème de Ronsard me rappelle celui plus connu "Mignonne, allons voir si la rose". Bisous

    RépondreSupprimer
  22. C'est très joli (le poème, les fleurs et la nappe brodée).

    Je t’invite à participer au défi n°139 sur le thème de la Résistance. Rendez-vous sur mon blog le Dimanche 15 Février en avant-première et sur le blog des Croqueurs de mots le Lundi 16 Février.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Josette,

    En voilà un que je connais bien encore , alors le relire est toujours un plaisir
    Bises et bonnes vacances Josette

    RépondreSupprimer
  24. nous vieillissons tous et c'est pour cela que nous devons profiter des bons moments quand ils passent

    RépondreSupprimer
  25. Tu as choisi un beau poème et ton bouquet me plaît beaucoup.
    Merci, Josette.
    Vieillir permet de mieux apprécier le temps qui passe... Les enfants ne le voient pas.

    RépondreSupprimer
  26. Jolie tulipe
    Cueillie de bon matin
    Ne fais pas la lippe
    Tu as encore bon tien
    -----------------------------------------
    Un quatrain
    Je le vois bien
    Ne peut rivaliser un sonnet
    Qui pourrait en être étonné

    Oui bon peut mieux faire...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Josette dans ta Cachette, je ne sais dire ce que je préfère, sur ta page, du sonnet de Ronsard ou de tes merveilleuses photos ... Tes tulipes dans leur cadre sont ... à croquer ! Quant au bonsaï, hum j'ai gardé en mémoire les dires de mon père qui n'aimait pas qu'on torture les plantes ou les arbres pour leur donner la forme qu'on veut, désolée ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  28. Un bel appel à la vie, à l'amour, profitons du temps présent!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime les tulipes, oui ne perdons pas de temps "que tout le temps perdu ne se rattrape plus "....

    RépondreSupprimer