jeudi 19 février 2015

Jeudi poésie - Prévert (Narcisse)

Narcisse

Narcisse se baigne nu
De jolies filles nues viennent le voir
Narcisse sort de l’eau s’approche d’elles
et s’aperçoit qu’il n’est plus tout à fait le même
Quelque chose en lui a changé 
Il se caresse de la main
étonné de donner sans le vouloir ni le savoir
comme un jeune cheval entier
les preuves de sa naissante virilité
Et retourne dans l’eau
plus ébloui que gêné
Et regarde les filles
puis
dans l’eau à mi-corps se regarde encore
Et voit
par un phénomène de réfraction
un bâton brisé
Il se noie

Déçu enfantinement désespéré.

Jacques Prévert – Spectacle

(programmé)
 LC de la Cachette- clic sur photo.

28 commentaires:

  1. Belle photo, où les arbres s'imaginent Narcisse mais il ne mourront pas eux.
    Une petite piqûre de rappel de Prévert est toujours la bienvenue.
    Il savait si joliment manier les mots.
    Gros bisous.
    Belle journée en chouette compagnie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce texte de Prévert, étrange et émouvant !
    Je t'embrasse, Josette, très bonne journée... de vacances ?

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Narcisse !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Oh Oh! dit Echo:
    Cinquante nuances de nuances de narcisse programmés, ce matin!

    RépondreSupprimer
  5. Eh eh... on en apprend tous les jours sur Narcisse, merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette rencontre Prévert-Narcisse ! ne connais pas !! c'était un coquin ce Prévert !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photo ma Josette. Bises et bon jeudi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  8. Cruel destin, je vais revisiter mes livres de Prevert.

    RépondreSupprimer
  9. Cruel destin, je vais revisiter mes livres de Prevert.

    RépondreSupprimer
  10. je ne connaissais pas !!
    et la photo est superbe avec ces reflets !!
    bises !!

    RépondreSupprimer
  11. en vacances et encore là . et bien elles vont être contentes tes petites filles et le narcisce est tristement... bisous très belle histoire

    RépondreSupprimer
  12. Ah, tu as choisi presque l'excellence :-)
    A trop se mirer dans l'eau on peut s'y perdre...
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Josette dans ta Cachette. Ah oui, belle photo et poème en humour noir de Prévert, merci beaucoup. Bonnes vacances, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe photo accompagnée d'un texte que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  15. Ta photo en N&B reflète bien le poème de Prévert !!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Cela vaut le coup d'agrandir cette belle image, s'y mirer sans s'y noyer :-)
    Un poème plein d'humour !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens te dire bonsoir JOsette gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Josette. Je ne connaissais pas ce poème de Jacques Prévert sur Narcisse. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. un poème de Prévert que je ne connaissait pas. Intéressante interprétation de la légende de Narcisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups "que je ne connaissaiS pas excuse ma faute d'orthographe si elle peut l'être

      Supprimer
  20. Merveilleux Prévert, merci Josette :)

    RépondreSupprimer
  21. Merveilleux Prévert, merci Josette :)

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ! Très joliment illustré en plus !

    RépondreSupprimer
  23. Poème étrange ! j'ai pourtant un recueil de Prévert, mais n'y figure pas ce poème ! Merci de ce partage..
    Et ne te noie pas dans ton lac, la photo est superbe !
    Bonnes vacances et bisous

    RépondreSupprimer
  24. Prévert toujours un délice, quelle inventivité !
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  25. La poésie n'empêche pas le réalisme, si c'était encore à démontrer ...

    RépondreSupprimer