jeudi 28 mars 2024

Jeudi poésie

 


Après l’Homme, après l’Homme,
Qui dira aux fleurs comment elles se nomment ?
Après l’Homme, après l’Homme,
Quand aura passé l’heure de vie du dernier Homme.

 

Qui dira aux fleurs
Combien elles sont belles ?
N’y aura de cœur
A battre pour elles.

 

Après l’Homme, après l’Homme,
Que sera encore le mot “merveilleux” ?
Après l’Homme, après l’Homme,
Quand le dernier des hommes aura vidé les lieux.

 

Qui dira de la Terre
Qu’elle est sans pareille
Et que dans l’Univers
Elle est fleur de Soleil ?

 

Après l’Homme, après l’Homme…

Viens-t’en donc pour lors,
Viens-t’en donc l’ami,
Et chantons encore
Le jour d'aujourd’hui.

 

Esther Granek  De la pensée aux mots, 1997


20 commentaires:

  1. Bonjour Josette. C'est un très joli poème que je ne connaissais pas. Profitons de l'instant présent ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette, avant que cela ne se produise sachons lui faire de doux compliments, Gaïa est une planète extraordinaire de vies.... bon jeudi, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  3. Après l'homme, y aura t'il encore des fleurs, des abeilles, cette beauté de la nature qui remplit sans cesse mon regard

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un joli poème que je ne connaissais pas du tout...si l'homme vient à disparaitre je ne pense pas qu'il reste grand chose après lui, quoi que la nature a des pouvoirs immenses et sait particulièrement se régénérer toute seule, on en a plein d'exemples...Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais ni ce poème , ni ce poète.
    Le titre du recueil donne à penser.

    RépondreSupprimer
  6. La nature était là avant l'homme et elle sera encore là après lui.
    Nous sommes comme les dinosaures. De passage...
    Nous ferions mieux d'y penser tant qu'il est encore temps.
    Bisous, Josette

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Josette,
    Magnifique ce poème que je ne connaissais pas du tout, ni le poète d'ailleurs, je suis totalement de l'avis de Marie-Paule, je voulais te dire que je vais transférer mon blog sur Eklablog, je ne sais pas encore quand car j'ai besoin d'un petit coup de mains.
    Voilà Josette je voulais juste te dire, je te souhaite une belle journée une fois avec du soleil, une fois la pluie et le vent
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  8. J'espère juste que l'homme ne signera pas la mort de cette planète. Quand on voit le comportement de certains dirigeants on se demande jusqu'où ils pourraient bien aller dans sa destruction.
    Bon jeudi
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tant que nous sommes là, nous avons le pouvoir de protéger et de chérir notre planète.

    RépondreSupprimer
  10. 1997! L'homme est bien de passage. Ne pourrions nous pas nous inspirer de la nature qui ne l'est pas, de passage j'entends?

    RépondreSupprimer
  11. Belle découverte que ce poème et son auteur ! Merci ! La nature reprend souvent ses droits malgré le passage des humains mais jusqu'à quand ?
    Joyeuses Pâques Josette !

    RépondreSupprimer
  12. Comme Martine, une belle découverte que ce poème, merci Josette.
    Nous parlons des fleurs toutes les deux. Merci pour ta participation poétique !
    En effet il faut être deux pour que la rencontre existe, et "l'homme" n'a eu de cesse d'assouvir un besoin de possessions sans limite. "La Femme" selon Aragon, aura t-elle la force et les éléments pour réparer ? Elle a toujours soigné à travers les âges. Elle aura grand besoin de la collaboration des hommes devenus conscients. Espérons !
    Belles fêtes de Pâques, Josette. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce joli poème. Très bonnes Pâques à toi, vous. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Jolie poème ! Je me glisse dans le commentaire de Tilia.
    Bon Lundi de Pâques, Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau, chantons encore parceque après qu'y aur

    RépondreSupprimer
  16. Qui vivra après l'Homme, qui célèbrera la nature, et y aura-t-il une planète aussi belle ? De toute façon on ne le saura jamais !
    Pâques arrosé et hier venté, ce matin le soleil est là...
    Gros bisous Zozette

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau poème ma Josette. Il faut la protéger cette terre, mais n'est-il pas trop tard ???
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait magnifique, que ce poème, Josette !!! Bisous

    RépondreSupprimer