jeudi 14 mars 2024

Jeudi poésie Nuit Pierre Gamara


 

Ecoute

Ecoute les bruits de la nuit

Derrière les fenêtres closes.

On dirait que c'est peu de choses,

Un pas s'en vient, un pas s'enfuit.

Le dernier autobus qui passe,

Quelqu'un qui chante quelque part,

Un avion au fond de l'espace,

Un voisin qui rentre bien tard.

Un chien aboie.

Un matou miaule,

On entend glisser un vélo.

La nuit est pleine de paroles

Qui viennent de l'air et de l'eau.

 

Pierre Gamarra 1919 - 2009

21 commentaires:

  1. Mais oui la vie n'est pas sans vivre, on l'entend respirer.... merci Josette, bon jeudi, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce poète que j'ai aimé lire ici..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. Je découvre ce poète et ce joli poème. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le chien qui aboie me rappelle ma nuit écoulée...
    Je me suis demandé pendant de longues minutes ce qu'il pouvait bien avoir...
    Beau poème.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de pouvoir écouter et entendre. Un bien beau poème.

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte que ce poème bien évocateur ! Bravo pour la photo !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ce poème, merci Josette pour ces instants qui ont pour vocation de passer comme les nuages dans le ciel...

    RépondreSupprimer
  8. Belle illustration de l'"Ecoute" , un battement d'ailes sous la lune peut accompagner les bruits offerts si justement par le poète ♥♥
    Nous faisons tous l'expérience de cette vie nocturne qui parvient jusqu'à nous "derrière les fenêtres closes".
    Merci pour la découverte ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas ce poète...Merci vraiment pour ces mots qui touchent au coeur ! bises !

    RépondreSupprimer
  10. Ce poème, fort bien tourné, correspond trait pour trait à ce que je vois et entends du haut de mon balcon !
    Comment interpréter "Écoute les bruits de la nuit derrière les fenêtre closes" et "On entend glisser un vélo" ? Ce n'est pas compatible. Ou alors ces fenêtres closes sont celles des voisins...
    De toutes manières, il ne faut pas chercher de sens dans un poème pour lequel la rime compte avant toute chose.
    Pierre Gamarra n'est pas un nom inconnu pour moi, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le livre dans lequel j'ai déjà lu quelques-unes de ses poésies.
    Merci Josette pour ce choix de nocturnes, tu sais combien j'apprécie la nuit !

    RépondreSupprimer
  11. Je les entends pratiquement toutes les nuits les bruits de la nuit : le vent, les craquement du plancher bois, la pluie, et quand le jour n'est pas encore levé, le faisan qui criaille.
    Je ne connaissais pas ce poème, ni même l'auteur d'ailleurs.
    Belle journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  12. la nuit n'est jamais vraiment silencieuse !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime l'univers de ce poète, qui est souvent lu et étudié au collège.

    Tu continues le thème de la nuit, entamé avec les croqueurs de mots!

    RépondreSupprimer
  14. Cela me fait penser à un texte de Dino Buzzati, beaucoup plus inquiétant malgré son titre français "Douce nuit)

    RépondreSupprimer
  15. http://blog.ac-versailles.fr/mcsimon/public/Dino_Buzzati___Douce_nuit.pdf

    RépondreSupprimer
  16. très bon choix de poème pour accompagner cette photo
    bonne soirée Josette

    RépondreSupprimer
  17. C'est un simple et très beau poème, la vie qui passe, la nuit qui bruit...
    De gros bisous ma Josette, j'étais en panne d'internet

    RépondreSupprimer
  18. Je connais un peu ce poète mais pas le poème que je découvre avec joie ! J'avais quelques recueils en médiathèque que les instits aimaient emprunter. Je ne me souviens pas des titres...Bises

    RépondreSupprimer
  19. C'est un très beau poème, merci ma Josette.
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer
  20. Un tres beau poème pour ce thème de la nuit .
    Bon jeudi
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique partage, Josette !!! Bisous

    RépondreSupprimer