lundi 11 mars 2024

Croqueurs de mots défi 290 de Colette

 


Défi 290 des croqueurs de mots 

Colette propose :

Vous êtes à la fenêtre

Il fait noir…très noir

De l’autre côté de la rue…


 Que se passe-t-il de l’autre côté de la rue quand il fait nuit ?

Une nuit d’encre sans même un rayon de lune

Une nuit d'incertitude

Juste un réverbère

 Une nuit pleine de mystères 

J’imagine les squelettes des arbres et le mouvement des branches comme autant d’animaux fantastiques

Menaçants ou bienveillants

J’imagine que le chien qui aboie au loin poursuit un chat errant

J’imagine que la sirène qui transperce mes tympans est celle d’une ambulance emportant un malade aux urgences et l’inquiétude d’une famille

J’imagine un vieil homme attendant que son téléphone sonne

J’imagine ses enfants et leurs regrets d’être si loin

La nuit tout est possible

Dans le noir comme un songe

Parfois on peut même rêver de paix

Se croire sur une île peuplée d’Elfes

Dans l’attente du soleil

Qui reviendra dissoudre

Cet horizon obscur



15 commentaires:

  1. Oui Josette, la nuit vit aussi, comme le jour avec ses drames et ses espoirs, bon lundi, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. La nuit, tous les chats sont gris ma Josette, n'empêche qu'elle inquiète et que les rayons du soleil sont les bienvenus à l'aube.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. L'obscurité est inquiétante lorsque l'on ne dort pas et l'on peut imaginer plein de choses, comme tu le dis. Et puis un nouveau jour arrive... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. il y a aussi les rêves bienfaiteurs dans la nuit, espérons que l'aube les fera vivre au soleil printanier..

    RépondreSupprimer
  5. Belle inspiration Josette, bravo ! Oui, la nuit peut être imposante ou paisible mais derrière la fenêtre que se passe-t-il ? Ouf! le matin revient !

    RépondreSupprimer
  6. La nuit est propice aux fantasmes et aux peurs. Elle libère tout ce que nous refoulons soigneusement le jour en multipliant les activités.
    Je rêve de passer une nuit dans le désert, avec juste la compagnie des étoiles. Ce serait tellement paisible ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette
    Chez toi , la nuit est noire, mais pas dépourvue d'espoir!
    Merci!
    https://jeudannan.blogspot.com/2024/03/de-lautre-cote-de-la-rue.html

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, beaucoup Josette pour ta magnifique participation !!! Bonne poursuite de ce lundi ! Bisous,
    Colette

    RépondreSupprimer
  9. Tout un univers que nous peint la nuit, laissant libre cours à toutes nos interrogations et interprétations.
    J'aime beaucoup ce que tu nous en dis pour ce défi.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Les secrets de la nuit
    en songes fantomatiques
    le noir obscur

    RépondreSupprimer
  11. Dans la chambre noire, dame souris trotte et grignote, le chat ronronne en rond sur l’édredon, et la pendule bat les secondes en rythme avec le cœur des dormeurs.
    Bonne nuit, Josette, merci pour ton poème mystérieux à souhait, et fais de beaux rêves.

    RépondreSupprimer
  12. Je me disais, la nuit ne nous réussit pas, et puis j'arrive dans une ile enchantée ouf, là ça va mieux : peuplée d'Elfes qui nous chantent une chanson douce au parfum de vanille, de quoi tomber dans un sommeil plein de jolis rêves !
    Plein de bisous de Zoupie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette, dissoudre l'horizon obscur voila un souhait que l'on formule avec certitude et tes mots le disent bien tout comme la sirène qui transperce tes tympans est celle d’une ambulance qui transporte vers l'hôpital le plus proche un malade aux urgences .... j'espère que tout va bien pour toi depuis ton déménagement

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Josette pour ce texte ! La nuit t'inspire.
    Il se passe des chose la nuit, c'est sûr.
    Et quand tu ne dors pas, tu ne vis pas les mêmes choses que le jour.
    la lune et moi
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Josette,

    Cette nuit d'un noir d'encre que tu as très bien évoquée, m'interpelle en me faisant songer à ce que peuvent imaginer les personnes atteintes de cécité et qui elles, passent leur vie dans le noir le plus total. Tous les bruits qu'elles entendent conditionnent leur imagination ne possédant plus que celle-ci.
    Beau week-end
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer