jeudi 21 mars 2024

Jeudi Poésie - Emily Dickinson

 


Le son le plus triste, le son le plus doux,
Le son le plus fou qui enfle,
– C’est celui que font les oiseaux, au printemps,
Quand la nuit délicieusement tombe,
Sur le fil, entre mars et avril –
Frontière magique
Au-delà de laquelle l’été hésite,
Presque divinement trop proche.

Il nous fait penser à tous ces morts
Qui ont traversé la vie en flânant avec nous,
Et que la sorcellerie de la séparation
Nous rend cruellement plus chers encore.

Il nous fait penser à ce que nous eûmes,
Et dont nous déplorons la perte.
Nous en souhaiterions presque que ces voix de sirènes
S’en aillent et se taisent.
L’oreille peut briser le cœur humain
Au vif comme un javelot.
On voudrait que le cœur ne soit pas
Si dangereusement près de l’oreille.

 

Emily Dickinson 1830 - 1886



15 commentaires:

  1. Que c'est bien écrit et si juste ! Merci Josette, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Josette,
    J'adore Emily Dickinson, jolie photo et superbe poésie
    Je t'embrasse bien fort
    Belle journée
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. Ta photo est bien jolie et ce poème aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un poème émouvant et si vrai

    RépondreSupprimer
  5. Les sentiments décrits, je les connais bien moi aussi.
    Mais ce ne sont pas les oiseaux qui les font naître.
    Leur chant me porte plutôt vers la joie.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe poème qui décrit si bien cette atmosphère et ce qu'elle nous inspire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la poésie d'Emily Dickinson mais comme Marie Paul les oiseaux me mettent en joie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Les chants des oiseaux marquent à cœur, plus de joie que de tristesse.
    Les souvenirs partagés sont si difficiles à cicatriser. Malgré tout, au printemps,les oiseaux doivent continuer de chanter...

    RépondreSupprimer
  9. Cet arbre débordant de fleurs est vraiment magnifique, un merveilleux cadeau de Mère Nature. Emily Dickinson aimait les promenades solitaires à travers les collines. Son poème, touchant, hésite entre les pépiements printaniers porteurs de vie et les voix automnales de nos chers disparus murmurant au creux de notre oreille.
    Que ce printemps te soit doux, Josette, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Une photo et un poème magnifiques, parfaits pour fêter le printemps ! Bizarrement c'est plutôt à l'automne que je suis nostalgique du passé et que je pense à ceux que j'aime qui ont disparu...au printemps je suis résolument tournée vers le futur ! Bises et des jours à venir tout doux

    RépondreSupprimer
  11. Le Printemps peut être doux pour certains et dur pour d'autres ; ainsi va la vie, de Printemps heureux en Printemps malheureux.
    Quand on a la chance d'être en Printemps heureux, il faut écouter les petits oiseaux, qui comme nous, revivent.
    Belle journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  12. écouter les oiseaux, profiter de la nature .. un joli programme mais qui ne suffit pas à effacer les affres de la tristesse quand on vit avec

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique photo pour illustrer ce bien beau poème, merci ma Josette.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  14. Très beau poème Josette est cliché de cet arbre qui fait rêver. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Superbe photo pour accompagner ce magnifique poème, Josette ! Bisous

    RépondreSupprimer