jeudi 4 avril 2024

Jeudi poésie : Gérard de Nerval - Avril




Avril

Déjà les beaux jours, – la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; –
Et rien de vert : – à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
– Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval, Odelettes


15 commentaires:

  1. Bonjour Josette, quelle belle photo fleurie, eh oui déjà avril et ce qu'il nous offre de premières couleurs... merci, jill

    RépondreSupprimer
  2. Avril est bien là et nos poètes nous enchantent eux aussi comme les fleurs de nos jardins ! Je ne connaissais pas du tout celui ci, il est très beau. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Avril et ses couleurs et les mots des poètes avec dans le ciel des ailes d'espérance

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la première strophe, tellement juste dans la description d'avril.
    La seconde me paraît plus datée avec la présenc de la nymphe...
    La photo est magnifique. Tu dois bien souvent penser à ton jardin...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette. Ta photo est très jolie. Il me semble que c'est une ancolie. Le poème aussi me plait bien. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Josette,
    Superbe photo d'ancolies que j'adore et superbe poème que je garde en mémoire pour peut-être un jour le mettre aussi sur mon blog, merci à toi
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Très beau poème que je ne connaissais pas ! Avril avec tous ses espoirs de couleurs, de ciels bleus, de vert printemps qui envahissent la campagne et les jardins... Le printemps nous enchante chaque année !
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette !!! Magnifique poème en partage ! Ta photo est superbe !!! Bon vendredi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. entre giboulées et soleil, le printemps trouve sa place . L'ancolie magnifie ce beau poème

    RépondreSupprimer
  10. C'est mon poète préféré.
    Superbes photos.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Josette,

    De belles Ancolies illustrent à merveille ce poème de Gérard de Nerval, poète que j'apprécie particulièrement.
    Je te remercie d'être passée et te souhaite une belle fin de semaine.
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  12. Jolies fleurs !
    Il a raison Mr de Nerval, ce début d'Avril m'ennuie fortement.
    On devait avoir beau temps aujourd'hui, la journée commence très mal, le Dieu Éole frappe encore.
    C'est d'un ennui ce temps, vivement qu'il fasse meilleur ! Mais quand ?
    Belle journée et gros bisous Josette !
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Comme l'on aimerait que la chute corresponde à la réalité !
    Le printemps toute fois commence à se colorer...

    RépondreSupprimer
  14. belles ces ancolies
    bon dimanche Josette

    RépondreSupprimer
  15. Métamorphose que nous vivons avec bonheur !

    RépondreSupprimer