lundi 25 mars 2024

Renga - Herbier de poésie



 

RENGA 3


au jardin je dors

premiers rendez-vous twittés

réveil des oiseaux

Françoise

le chat derrière la fenêtre

dehors une pluie battante

                      Josette



sur la rocaille

bruyères et pervenches

ont fraternisé

                      Marine 

sur la partition humaine

syncope à contrevie

                       Adamante 



mars tout engourdi

en sa palette de gris

le téléphone sonne

              ABC

j'ai rendez-vous avec vous

j'en oublie mon parapluie

               Jill Bill 



écoute mon fils

les murmures de l'aube

la grâce est née

               Balaline 

dès l'aube nous partirons

escalader l'Everest

              Françoise



la tige du souci

une montagne à gravir

dit l'escargot 

               Josette 

si le papillon l'entend

tout le monde le saura

           Marine


envie de voler

de looping - grisée de cimes

le coeur fou de joie

               Adamante 

depuis le plus haut sommet

être la reine du monde

           Martine



le vertige me prend

de sommet en sommet-

maman je vole

           ABC 

un cerf-volant de papier

au-dessus du nid de l'aigle

           Jill Bill


voici le printemps-

son surpuissant regard d'aigle

traque la vermine

              Martine 

un oiseau sur la branche

fêtons l'enfant poète

            Balaline


Pour l'herbier de poésies

18 commentaires:

  1. Te voilà dans le bain Josette, bienvenue au club du renga ;-) agréable début de semaine, jill

    RépondreSupprimer
  2. "Ho un appuntamento con te
    Ho dimenticato l'ombrello"
    Capita anche questo, provvidenziale un terrazzo e l'ho stretta a me, non sentivo nemmeno il freddo della pioggia solo il calore dei suoi leggerissimi sfiorarmi con le labbra

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma chère Josette,
    Super tous ces petits mots, bien trouvés, j'ai eu un immense plaisir à les lire
    Belle semaine
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. petits poèmes joyeux pour briller en cette journée un peu froide..

    RépondreSupprimer
  5. Une petite ronde printanière et sympathique, bisous ma Josette

    RépondreSupprimer
  6. Un peu de poésie pour commencer la semaine, cela fait du bien!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Josette, pour la découverte du terme "renga" que je ne connaissais pas.
    Bises grisounettes

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le découvrir chez Marine ce renga. J'imagine le plaisir que vous avez eu à l'écrire et à le composer toutes ensembles...C'est fort plaisant à lire en tous les cas et une joli façon de fêter le printemps des poètes qui se termine aujourd'hui mais mon petit doigt me dit que vous n'allez pas vous arrêter en si bon chemin et que nous aurons encore le plaisir d'en lire d'autres :) Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Sur un air tout printanier voilà un très beau partage, très agréable à lire !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Cet herbier-ce florilège de hAïku-est magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus, je ne connaissais pas.
    Comment entre-t-on au "club du Ranga"?

    RépondreSupprimer
  12. Mille bravos à toutes !!! Superbe !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette. Bravo à vous 8 pour ce renga printanier ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette, super idée que d'écrire un texte à plusieurs mains , ta partie "le chat derrière la fenêtre/dehors une pluie battante" me plait beaucoup car, cela correspond bien à l'illustration d'une part et, d'autre part, j'adore les chats , surtout ma petite minette nommée Pistache pour qui j'ai une profonde affection.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de voir cela chez Marine et je disait que le Printemps pousse à la poésie.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette,

    Je suis très contente que tu nous rejoignes. Tu t'en sors très bien. Ce printemps est très inspirant!
    Encore bravo et à bientôt pour le prochain
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cette façon de poétiser à plusieurs plumes .
    Bravo à toutes.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, c'est super: une belle ballade de mots

    RépondreSupprimer