jeudi 22 décembre 2016

jeudi poésie - Noël, Théophile Gautier



Le ciel est noir, la terre est blanche ; 
- Cloches, carillonnez gaiement ! - 
Jésus est né ; - la Vierge penche 
Sur lui son visage charmant.


Pas de courtines festonnées 
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées 
Qui pendent des poutres du toit.



Il tremble sur la paille fraîche, 
Ce cher petit enfant Jésus, 
Et pour l'échauffer dans sa crèche 
L'âne et le bœuf soufflent dessus.


La neige au chaume coud ses franges, 
Mais sur le toit s'ouvre le ciel 
Et, tout en blanc, le chœur des anges 
Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! "

Théophile Gautier


Cette semaine je suis derrière mes fourneaux...je vous visiterai bientôt ! 
 LC de la Cachette   - clic sur  photo

9 commentaires:

  1. Oui oh oui je connais ce poème de saison... Par contre je découvre cette crèche murale, merci Josette...

    RépondreSupprimer
  2. Certains sont à la crèche... d'autres aux fourneaux :-)
    GROS BECS m'tiote Josette !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. C'est un très joli poème pour évoquer la crèche. Bonnes préparations culinaires !

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci, Josette, pour cet admirable bas-relief et pour le non moins admirable poème de Théophile Gautier, un de mes poètes préférés.
    Bises et belles et douces fêtes parmi les tiens

    RépondreSupprimer
  5. JOSETTE je viens te souhaiter de belles fêtes dans la joie avec ta famille et les personnes que tu aimes
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Il faut chanter Noël
    Pour que la paix revienne...

    RépondreSupprimer
  7. J'ignorais cette facette du talent de Théophile Gautier.
    La crèche murale a beaucoup de caractère.
    Bon courage et joyeuses fêtes .

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce poème. Bonne popote et je te souhaites de belles fêtes.

    RépondreSupprimer