samedi 17 décembre 2016

Herbier de poésie N° 60


Photo Susi S

Les arbres me cachent
notre maison abandonnée
depuis si longtemps

Je ne vois plus la cour, le hangar est fermé, la terrasse envahie par les arbustes qui ne sont plus taillés.
Les volets ont disparu, les vitres des fenêtres sont brisées...
Qui habiterait ici maintenant ! 
Tout le village semble déserté.
Parfois seules les âmes du passé errent encore quand le ciel devient gris. 

 LC de la Cachette  - texte 

24 commentaires:

  1. Bonjour Josette
    Seuls les souvenirs deront revivre cette maison délaissée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah, savoir ce qui pousse les gens à partir, à abandonner les lieux, pour en faire un village fantôme, et il y en a... ! Merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont ces âmes là qui nous étreignent et nous emplissent de nostalgie, Josette, ton texte est beau et vrai
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu me fais penser à un texte espagnol sur le théme que tu abordes fréderico garcia Lorca je crois c'est juste bon suffisant pour avoir un frison...
    Gros bisous tendres , je te cite dans mon billet du jour ton foie gras

    RépondreSupprimer
  5. Au -delà du thème des villages désertés, ce texte sensible évoque la ou les maisons où nous avons vécu enfants.
    C'ètait le sujet d'ine très belle chanson de Francoise Hardy. , "la maison où j'ai grandi"

    RépondreSupprimer
  6. L'attrait de la ville et de ses commodités a été trop tentant... et pourtant !!!
    GROS BECS m'tiote Josette !

    RépondreSupprimer
  7. JOSETTE PETIT BONJOUR je repasse ma connexion n'est pas géniale bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits villages qui se meurent, que nous aimons tant ! Nostalgie quand tu nous tiens*
    Aidons justement ces petits villages à se repeupler.
    GROS BISOUS JOSETTES

    RépondreSupprimer
  9. Bonjours petit merci pour le passage

    RépondreSupprimer
  10. une image qui t'a inspirée avec tact et tristesse. Oui qui. ces villages déserts me serrent le coeur
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Même les âmes de ceux qui ont vécu là doivent être tristes de voir la maison et le village abandonnés...
    Peut-être est-ce pour cela qu'elles reviennent quand les jours sont gris...
    Bonne fin de semaine Josette.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Avec les ruines s'écroulent les derniers souvenirs!

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, Josette, un coup au coeur quand on revient sur des lieux qu'on a habités et aimés. Reste la nostalgie que tu fais bien jolie, merci beaucoup. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Tout se transforme, les villages aussi. Ils se désertifient ou changent avec la disparition des anciens c'est inexorable. Les saisons changent et nous aussi. Nous ne sommes que de passage. La nostalgie en poésie, des mots qui chantent nos amours.

    RépondreSupprimer
  15. Pas facile pour les gens qui autrefois habitaient ces lieux de revenir...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette. Une maison en piteux état qui t'a bien inspirée...

    RépondreSupprimer
  17. C'est trop triste je trouve ....
    Ma chère Josette, je te souhaite des bonnes fêtes avec ta famille!
    Je t' embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
  18. Pauvre maison abandonnée ... Dans mon village il y en a quelques -unes ... Tes paroles pourraient s'adresser à mon village en hiver :nous sommes 35 habitants en ce moment .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. C'est triste une maison abandonnée que d'histoires et de personnages elles a vu passer.

    RépondreSupprimer
  20. j'y trouve un certain charme à cette maison abandonnée

    RépondreSupprimer
  21. Les maisons abandonnées sont vivantes, elles nous regardent avec leurs grands yeux que sont les fenêtre, tu as raison : les âmes du passé errent toujours.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime énormément ta participation à l'herbier...
    Les maisons abandonnées ont gardé leur âme, il suffit de savoir encore les écouter.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer