jeudi 3 juillet 2014

Jeudi poésie - Attente G. Ulmer

Un monsieur attendait

Parlé: 
Voici l'histoire émouvante d'un tout petit monsieur
qui aimait tendrement une jeune fille de son village


Un monsieur attendait au Café du Palais
Devant un Dubonnet la femme qu'il aimait
La pendule tournait et les mouches volaient
Et toujours le monsieur attendait.
- 1 -
Elle lui avait dit: Je viendrai vers midi
Il était déjà six heures et demie
Il pensait... c'est bizarre
Comme les femmes sont en retard
Mais toujours patient et plein d'égards.
- 2 -
Lorsque sonna minuit il repartit chez lui
En s'disant: c'est pas pour aujourd'hui
Mais ça m'étonnerait bien
Qu'elle ne vienne pas demain
Et l' lend'main dès huit heures du matin...
- 3 -
Puis les mois se passèrent; vint la crise et la guerre
Le Café changea d'propriétaire
On refit les plafonds
Les chaises, les guéridons
Mais même pendant les transformations...
- 4 -
Un soir l'âme bien lasse il la vit dans une glace
Elle était juste au Café d'en face
Elle s'était tout bonnement
Trompée d'établissement
Et v'la pourquoi pendant quarante ans...
Dernier refrain
Un monsieur attendait au Café du Palais
Devant un Dubonnet la femme qu'il aimait
Mais le jour qu'il la vit elle avait un mari:
 
Le patron de l'autre bar... c'est la vie !
Paroles et musique: Georges Ulmer, Géo Koger, 1947

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le: d'un "tout petit monsieur"...

    RépondreSupprimer
  2. Que ne l'ai je pas entendue cette chanson dans mon enfance et effectivement le fameux Pigalle.
    J'adore la photo.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben zut alors.... En amour vaut mieux avoir la tête sur les épaules et ne pas se tromper de lieu de rendez-vous !! Merci Josette, c'est chouette tout de même ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. De très belles paroles de chanson et une superbe histoire. Merci, je ne la connaissais pas. Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Chanson d'autrefois, que je connaissais!
    Finalement Jacques Brel repris le thème ,avec "Ce soir , j'attends Madeleine" moins la dimension socio politique!
    Belle carte postale ...

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs avec cette chanson... Merci, Josette !
    Bises et douce fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ce pauvre a du passer à côté de bien de bonheurs, avec cet entêtement...
    Petite contre visite de courtoisie.
    Bonne journée, Josette !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette
    Que de vieux souvenirs me rappelle cette chanson de Geoeges Ulmer
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Josette, quelle chanson poignante, merci beaucoup de nous la faire découvrir. Et si c'était aussi le cas pour la Madeleine de Brel ? Non, en fait, on sait que ce n'est pas le cas en ce qui concerne le grand Jacques (c'était un peu autobiographique) mais si on considère la chanson en elle-même, on peut se dire cela ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Quel souvenir émouvant, Josette! cette chanson tant entendue et oubliée,il faut bien le reconnaître.Merci pour cette bouffée de jeunesse! Belle fin se semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  11. mais quelle histoire ! voilà un chanteur et une chanson bien connus qui m'étaient complètement sortis de la tête. Je l'ai entendu avec grand plaisir grâce à ta suggestion
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Josette bonjour!
    C' est très beau cette histoire!
    Je ne connais pas alors merci!!!
    Passe un bel après-midi sous le soleil!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette chanson. De G. Ulmer je ne connais à vrai dire que le fameux "Pigalle"!
    Je vais aller l'écouter sur Youtube si je la trouve.
    Une très jolie histoire mais en même temps un monsieur qui aurait dû savoir que la vie ne doit pas être qu'attente. La dame a été plus réaliste!
    Grosses bises chère Josette!

    RépondreSupprimer
  14. Trop triste !!!
    J'ai dû l'entendre mais ma mémoire fait des siennes et il faudrait que je l'écoute !!!
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Josette. Je ne connaissais pas cette chanson. Georges Ullmer avait beaucoup de charme. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Au début, ayant omis de lire le titre du billet, je pensais à Jean Tardieu...
    Je n'avais pas reconnu les paroles de la chanson de George Ulmer !
    Mais pourtant, en l'écoutant, j'ai bien reconnu l'air.
    Merci, Josette, pour la découverte de Géo Koger (également co-auteur de Un p'tit jet d'eau, une station de métro entourée de bistrots, Pigalle !)

    Bises portées par la fraîcheur de la nuit

    RépondreSupprimer
  17. je l'ai chantée cette jolie chanson...et là ,elle tourne tourne dans ma t^te !!!!
    bizzzzz
    Eliane

    RépondreSupprimer