jeudi 31 juillet 2014

jeudi poésie - Mots-passant...

ENFANT, POURQUOI PLEURER ?


Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passage
On écarte toujours les ronces du chemin ?
Une larme fait mal sur un jeune visage,
Cueille et tresse les fleurs qu'on jette sous ta main.

Chante, petit enfant, toute chose a son heure ;
Va de ton pied léger, par le sentier fleuri ;
Tout paraît s'attrister sitôt que l'enfant pleure,
Et tout paraît heureux lorsque l'enfant sourit.

Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore,
Et l'oiseau doit chanter sous l'ombre des berceaux,
Car le bon Dieu là-haut écoute dès l'aurore
Le rire des enfants et le chant des oiseaux.

Ajaccio, 1880

Guy de Maupassant

47 commentaires:

  1. Superbe texte de Guy de Maupassant
    Déjà à cette époque , la prise de conscience était là
    Rien de tel que le rire de nos petits ..
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  2. Jolie image de l'enfance...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Quel moment de poésie bien choisi, Josette !
    Comme on peut écrire de belles choses avec des mots de tous les jours.
    Merci et bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment un grand monsieur.....! quelle tendresse dans ces mots ! je n'ai raté aucune diffusion des contes de Maupassant sur la 2...c'était toujours d'actualité et magnifique...ça séduisait tous les publics: jeunes et moins jeunes....
    Bises Josette !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ton choix et apprécie chaque mot de ce poème !
    Le sourire d'un enfant n'a pas de prix c'est un rayon de soleil
    J'ai une pensée pour tous ces enfants du monde
    vivant sous les bombes ou soufrant de maladies affreuses
    dont celle de la faim !
    Merci pour cette belle participation chère Josette!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Josette, un enfant en pleurs c'est tjs un crève coeur et si en temps de guerre en plus.... Bizzzzz jill

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce texte Josette. Rien de tel pour le moral que d'entendre rire les enfants. Bises et bon jeudi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  8. Le canari mort
    tué par le vilain chat
    l'enfant éploré

    Comment rire, quand le petit oiseau est mort ?
    Le décès d'un animal de compagnie, quel qu'il soit, fait toujours pleurer les petits et même les grands.
    Les enfants, eux, ont la chance d'avoir l'amour de leurs parents pour les consoler.
    Pas les solitaires, pour qui l'animal tenait lieu de compagnon de vie.

    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  9. J'ignorais cette facette du talent et de la personnalité de Maupassant...Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de rentrer Josette il fait chaud ici
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un joli texte qui malgré tout fait couler au moins une larme!

    RépondreSupprimer
  12. Poème qui restera toujours de circonstance hélas!!! Les enfants sont trop souvent hélas victimes de la folie de l'homme.
    Merci Josette pour ce dernier partage chez les Croqueurs de Mots. Il n'y aura pas de défis en août, nous reprendrons en septembre, je vous ferai un nouvel article afin de vous proposer des dates.
    Bises amirales et à très bientôt.
    Dômi.

    RépondreSupprimer
  13. beau texte ...et jeu de mots ...en passant

    RépondreSupprimer
  14. voilà un aspect de l'oeuvre de Maupassant que je ne connaissais pas. un bien beau poème au demeurant
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ce poème. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette
    jeu de mots et superbe texte de Maupassant: merci

    RépondreSupprimer
  17. Après mon hospitalisation et trois semaines de convalescence, je reprends enfin le chemin du travail. J'aurai préféré passer le mois de juillet avec de vrai vacances, mais bon.... je n'ai pas à me plaindre.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. gros bisous Josette et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce partage.
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Josette. Merci de nous faire découvrir ce beau poème de Guy de Maupassant. C'est si beau le rire d'un enfant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Passe de belles vacances JOsette je pense fort à toi bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonne soirée JOsette et à bientôt bisous d'ici

    RépondreSupprimer
  23. Je suis là Josette je viens te dore bonjour et alors là je file boire un petit café
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je viens te dire bonjour JOsette
    je vais terminer ma peinture
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Très beau poème. Un enfant qui pleure c'est insupportable. Lors d'un voyage en car vers Belgrade, le siège devant moi, il y avait une jeune femme avec sa petite fille de cinq ans. La petite s'est mise debout sur le siège, puis tourné vers moi, après m'avoir longuement examiné, m'a dit " tu sais, mon papa est mort" puis de grosses larmes, silencieuses, ont coulées de ses yeux magnifiques. Pendant quelques secondes, je fus perdue devant cet immense chagrin ensuite je l'ai prise dans mes bras et elle s'est endormie. Pendant tout le voyage elle m'a parlé de son père, souvent je pense à cette petite fille.

    RépondreSupprimer
  26. J'aime à l'entendre chanter cet enfant , il sera plus tard grand temps de pleurer - le moins possible ! Bien vu ce mots-passants !
    Merci Josette pour cette page, je t'embrasse
    Marine

    RépondreSupprimer
  27. JOsetrte bonjour il ne fait pas beau ce matin tout est gris mais je pense que le soleil est chez toi
    gros bisous et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  28. Allez, j'ai apporté plein de mouchoirs, on sèche ses larmes et on profite du beau temps (où ? où ???)... :-)
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  29. Je viens te dire bonjour et je file voir ma dentiste ensuite je pars sur le VIgan
    gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  30. Magnifiques ces mots passants de notre Guy accompagnés par ce visage expressif ! Bisous ma Josette jolie

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    petit passage par chez toi
    bonne continuation
    @ kenavo
    bises Josette

    RépondreSupprimer
  32. COUCOU JOsette il pleut tout est gris et je n'est pas fini gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Josette
    Je passe te faire un petit bisou
    Frieda

    RépondreSupprimer
  34. J'espère que tu as passé un bel été et ...

    Je t’invite à participer au défi n° 129 des Croqueurs de mots « Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » qui nous fera faire un voyage en nostalgie grâce aux photos et aux poèmes de notre jeunesse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog le Samedi 30 Août (en avant - première).

    RépondreSupprimer
  35. Josette bonjour tu viens de me faire rire merci
    et tu sais vivement que je vois ce maillot lol
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  36. je viens de rentrer j'ai eu très chaud avec des amis des blogs et alors j'ai bien soif ce soir
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Un coucou de fin août déjà, bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  38. Les larmes font partie de l'enfance

    RépondreSupprimer
  39. Josette je viens te dire bonjour avant un vent à gogo
    j'espère que tu vas bien

    je vais boire mon premier café gros bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour chère Josette!
    Merci pour ta gentille visite chez moi.
    Je suis du heureuse de te retrouver!
    J'espère tu vas bien et tu es de retour? De ta famille?
    Passe une douce journée avec beaucoup de soleil pour toi!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Josette,
    Lui le viveur, le libertin savait écrire si belles choses !
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer