jeudi 24 juillet 2014

Jeudi poésie - Guy de Maupassant à Émile Zola


Ce mercredi [avril 1875]
Cher Monsieur, 
J’ai eu hier, à mon retour de Normandie, une très agréable surprise en trouvant chez moi La Faute de l’Abbé Mouret que vous avez eu l’extrême amabilité de m’envoyer.
Les quelques mots écrits sur la première page m’ont fait le plus vif plaisir. 
Je viens de terminer la lecture de ce livre, et, si mon opinion peut avoir quelque prix pour vous, je vous dirai que je l’ai trouvé fort beau et d’une puissance extraordinaire, je suis absolument enthousiasmé, peu de lectures m’ont causé une aussi forte impression. J’ai vu, du reste, avec un vrai bonheur, que les journaux, qui jusque-là vous avaient été hostiles, ont enfin été obligés de se rendre et d’admirer. 
Quant à ce qui m’est personnel : j’ai éprouvé d’un bout à l’autre de ce livre une singulière sensation ; en même temps que je voyais ce que vous décrivez, je le respirais ; il se dégage de chaque page comme une odeur forte et continue ; vous nous faites tellement sentir la terre, les arbres, les fermentations et les germes, vous nous plongez dans un tel débordement de reproduction que cela finit par monter à la tête, et j’avoue qu’en terminant, après avoir aspiré coup sur coup et « les arômes puissants de dormeuse en sueur... de cette campagne de passion séchée, pâmée au soleil dans un vautrement de femme ardente et stérile » et l’Ève du Paradou qui était « comme un grand bouquet d’une odeur forte » et les senteurs du parc « Solitude nuptiale toute peuplée d’êtres embrassés » et jusqu’au Magnifique frère Archangias « puant lui-même l’odeur d’un bouc qui ne serait jamais satisfait », je me suis aperçu que votre livre m’avait absolument grisé et, de plus, fortement excité ! 
J’espère, cher Monsieur, que j’aurai le plaisir de vous voir dimanche chez Gustave Flaubert et que je pourrai vous dire tout le plaisir que vous m’avez fait. Recevez en attendant tous mes remerciements, et veuillez croire à mes sentiments les plus dévoués.

Guy de Maupassant

20 commentaires:

  1. Voilà une lettre fort impressionnante, à de multiples titres : le fond, la forme, l'expéditeur, le destinataire...Et au final on les imagine devisant chez Flaubert! Quel moment!

    RépondreSupprimer
  2. Que les choses étaient bien dites à cette époque !!!
    Merci pour ce texte Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un style irréprochable pour une grande admiration! Merci de nous avoir fait connaître cette correspondance!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel hommage d'un écrivain à un autre.
    Quel talent d'écriture a Guy de Maupassant.
    J'adhère complètement au premier commentaire.
    Belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi savoureux ce cher Guy que j'affectionne particulièrement.
    Belle journée
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chère Josette!
    Merci pour ce beau billet plein d'extraordinaires mots!!!
    J' aime ce dessin .....je trouve c' est moi dans ce bateau.
    J'adore mes livres.
    Hier j' ai acheter 9 livres pour mes vacances en août ....
    J'espère tu vas bien et je te souhaite une douce semaine peut-être sous un arbre avec un livre!!!!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  7. La faute de l'abbé Mouret, une lecture qui me rend curieuse, sourire, merci Josette pour cette belle lettre, bises, jill

    RépondreSupprimer
  8. La suite logique du billet précédent sur la bibliothèque comme une caverne d'Ali Baba!
    Le dessin est savoureux.

    RépondreSupprimer
  9. quelle lettre enthousiaste : ça me donne envie de lire ce bouquin....il a réussi dans cette lettre à retranscrire les odeurs du livre.....j'aime bien ressentir ce genre d'émotion en lisant....ça me fait penser au livre Le parfum de Patrick Süskind ....et à son personnage jean Baptiste Grenouille....
    bises Josette!

    RépondreSupprimer
  10. La lecture de la correspondance, que ce soit celles des écrivains et des artistes, peintres, sculpteurs ou compositeurs, ou même des personnalités politiques tel le général De Gaulle, est des plus intéressantes qui soit. Ces écrits sont tellement riches d'informations sur les caractères des uns et des autres, ainsi que sur les faits historiques, une véritable aubaine !

    Merci Josette, pour cet extrait mentionnant les rencontres entre ces trois grands écrivains. Zola est mal considéré par certains, qui le classent loin derrière Balzac, ce n'est pas mon cas.
    Bises, orageuses...

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de plaisir à lire cette lettre entre deux grands hommes.
    Délicieux dessin, où l'on voit que tu rames dans ta bibliothèque sans classement comme la mienne.
    Gros bisous Josette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Josette je ne suis plus les blogs je ne trouve plus assez de temps
    mais je passe te dire bonsoir
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  13. ...de grands seigneurs de l'écriture

    RépondreSupprimer
  14. Aimer un livre c'est bien, savoir le dire et l'écrire c'est vraiment mieux. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  15. Que des grands !!!
    .. quelle aisance pour trouver les mots qui décrivent toutes les senteurs..
    celles qui grisent et excitent
    Merci beaucoup pour ta participation si bien choisie !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais pas regardé la signature et je me disais "elle est bonne pour le Goncourt" notre Josette ! J'ai admiré l'aisance du verbe et les images !
    Bisous Zozette
    Zoupinette

    RépondreSupprimer
  17. quelle belle idée ! les correspondances sont étonnantes tant de qualité d'expression. J'aime beaucoup lire ton choix.
    Amitiés
    Alice

    RépondreSupprimer
  18. Une correspondance que je ne connaissais pas!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. C'est une très belle lettre d'un auteur que j'apprécie et une critique très positive de Zola et de "La faute de l'abbé Mouret". Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  20. Josette je viens te dire bonjour et bientôt le lycée et oui il faut bien y aller
    alors tu es encore en bretagne!!!!!!!!!!!!!!!!!! tuas mangé des crêpes je pense
    gros bisous

    RépondreSupprimer