jeudi 17 juillet 2014

défi - 127 la bibliothèque

Défi 127


"J'ai trouvé dans ma bibliothèque"
ou  finissant par :"Je ne suis pas bibliothécaire"(ou les deux)

J'ai trouvé dans ma bibliothèque plus de trésors qu'ALI BABA dans sa caverne, des Sésames pour tous les rêves, pour tous les pays où je n'irai jamais, pour tous les peuples.
J'ai trouvé dans ma bibliothèque le parfum du cuir des reliures, l'odeur du papier et de l'encre.
J'ai pleuré dans ma bibliothèque sur les Malheurs de Sophie, j'ai glissé avec les Patins d'argent, et volé de nuit sur les ailes d'un Petit Prince.
J'ai entendu dans ma bibliothèque Apollinaire parler avec Zola, Achille écouter Zarathoustra...
Ma bibliothèque me rappelle des rencontres comme celle de Marguerite Yourcenar lors d'une causerie à l'occasion d'une signature à la "Lettre Ouverte" ma librairie d'alors ni Zénon ni Hadrien ne m'ont plus quitté !
Ma bibliothèque est nomade, elle déborde et envahie chaque pièce de la maison, les livres s'en échappent, grimpent dans les chambres en piles instables.
Ne me demandez pas un classement...Je ne suis pas bibliothécaire et je vais à la bibliothèque locale afin de rencontrer d'autres bibliophages... 
LC de la Cachette- texte- photo

39 commentaires:

  1. Coucou Josette. Je savais bien que "ta" bibliothèque serait magnifique ! Mais oui, dans mon petit chez-moi aussi, la bibliothèque sort des rayons, elle essaime un peu partout, comme d'ailleurs dans la maison de mes parents. Mots et photos, qu'est-ce qu'on se sent bien dans la "tienne", j'avais oublié Les patins d'argent, les souvenirs remontent ! Merci beaucoup, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je vais à la Bibliothèque, j'éprouve un sentiment de joie, de bonheur intense....je sais que je vais pouvoir m'évader durant des heures...
    la maison regorge de livres, toutes les pièces sont pleines de trésors.Ma première inscription à la bibliothèque c'était il y a une soixante d'années ! lol
    et je continue à la fréquenter assidûment.....si j'avais dû acheter tous les livres que j'ai lu, il m'aurait fallu des immenses entrepôts pour les conserver !!
    je ne conserve que les "trésors"....bises Josette !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je serais très à l'aise avec ta bibliothèque, elle ressemble étrangement à la mienne... Seule la salle de bain est épargnée !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée, judicieuse Josette !
    avec la chaleur qu'il fait aujourd'hui
    d'aller choisir dans la bibliothèque
    un livre dans ses rayons bien garnis
    et de se replonger avec bonheur
    dans le théâtre d'un grand écrivain
    bien installée près du ventilateur
    un verre d'eau fraîche à portée de la main.

    Bises, bien à l'abri derrière les volets !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait pourtant ce travail de bibliothècaire, mais chez moi pas de classement ni de rangement informatique ou manuel, en fait les livres sont déposés du grenier aux diverses pièces, comme les cailloux du Petit Poucet, semés au petit bonheur, et parfois je suis surprise de retrouver ceci ou cela, et cela me convient ! Je vois que tu fais de même Josette, merci pour ce bon moment de lectures varées !
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta bibliothèque, elle est comme la mienne en beaucoup plus grande bien sûr.
    La mienne est en rapport avec la toute petite taille de mon appartement et il y en de partout.
    Alors comme toi, comme je ne suis pas bibliothécaire, c'est pas classé du tout et je vais voir les autres dévoreurs de pages imprimées dans la bibliothèque de mon quartier.
    C'est un joli moment que tu me fais passer.
    Gros bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi j'en ai beaucoup. Je suis une fidèle "cliente" de la médiathèque proche. Mon époux en achète beaucoup. Et se défait rarement d'un livre, cela commence à prendre une grande place.
    Mais bon, lire est un bonheur à chaque fois renouvelé, alors normal, ils font partie de la maison :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ta bibliothèque est une forêt de mots où l'on doit se trouver bien

    RépondreSupprimer
  10. Ta bibliothèque est très émouvante. Merci d'avoir participé.

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau texte Josette, me voilà bien triste, mes livres sont dans des cartons, ils me manquent ce sont mes amis.

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un rat de bibliothèque , aussi, j'adore ton texte et ta photo!

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'ai lu les patins d'argent dans ma jeunesse.... Quelle chance d'achalander sa biblothèque de livres de toutes sortes.... bonne nuit Josette, bises

    RépondreSupprimer
  14. Avant de partir à la mer je viens t'embrasser gros bisous Hosette

    RépondreSupprimer
  15. La bibliothèque dont je rêve! Comme M. Gine est bibliothécaire, inutile de te dire qu'il n'en est pas question! Tout est classé et ordonné (6000 bouquins quand même!), et ce n'est pas très poétique ni très engageant... J'ai mon coin à moi, heureusement!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. ma trés chére quel beau sujet que ta blibliothéque voilà un trés beau texte d'une femme engagé dans l'amour des voyages faits avec les auteurs et la fidélité de la pensée oui le voyage , la vie l'amité dans ses livres qui prennet bien de la place dans la maison mais c'est si bon de partir au fil des mots et d'y revenir et faire la traversée de la villes avec la bibliothéque dans le sac plein plein partout comment cela peut être autrement
    une maison sans bouquins présents je filppe quand je vais chez quelqu'un et je m'angoisse de mettre tant trompée la vie me le raconte aprés aprés.; gros gros bisous ma très chère et profite bien de tes petites.

    RépondreSupprimer
  17. Une bibliothèque c'est magnifique. J'aime les livres, leur odeur, les toucher les feuilleter.... Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau texte Josette, on ne se lasse pas de te lire.
    Douce nuit et bon week end
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  19. Ta bibliothèque est bien plus garnie que la mienne.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Bibliothèque = trésor – Trésor = richesse – Richesse = aisance – Aisance = joie – Joie = bonheur ! C’est cette chaîne qui nous unit – Merci – L-ami-B

    RépondreSupprimer
  21. Tu n'es pas bibliothécaire mais je ne sais pas si libraire c'est vraiment moins grave ! Petit à petit j'essaie de me défaire de ma bibliothèque mais j'ai du mal.

    RépondreSupprimer
  22. COUCOU et bien je n'ai pas beaucoup de livres MOI toi si
    gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Josette
    Défi bien relevé, j'ai participé avec moins de brio

    RépondreSupprimer
  24. Quelle magnifique façon de parler de tes livres Josette ! J'adore !
    Gros bisous en passant et bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  25. joli billet pour parler de tes livres !! super !!
    ils vivent chez toi et avec toi !!
    bisous et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  26. on sent bien l'amour des livres :-)
    beau billet!

    RépondreSupprimer
  27. Ah! Comme j'apprécierais ce genre de réunions, vous êtes chanceuse!
    J'ai fait un agréable voyage dans votre bibli. Merci Josette!

    RépondreSupprimer
  28. JOsette je viens te dire bonjour et j'espère que tu vas bien
    le temps ici est superbe pas de soleil enfin je peux respirer et prendre l'air sans soucis
    Mais il ne faut pas trop rêver car le soleil repassera le coquin
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je vois que nous avons eu les mêmes lectures de jeunesse! J'avais oublié "les patins d'argent "! Tu as une belle bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  30. Ta biblio ne veut pas s'ouvrir ce matin.
    Dans la mienne il y a des livres à moi, des livres qui ne sont pas à moi,
    des livres que j'ai lus et même relus,
    des livres que je n'ai pas lus,
    des livres que j'ai achetés, des livres qu'on m'a offerts, des mêmes qu'on m'a donnés.
    Certains que j'ai rapportés de chez ma Maman.
    Il y a aussi des "poches" comme des reliés.
    Je n'aime pas les livres qui me barbent, j'aime ceux qui me captivent.
    Ce que je lis moi, sans doute tu ne le lirais pas.
    Le dernier aque j'ai acheté est un Musso, ce pour les vacances qui approchent.

    RépondreSupprimer
  31. Je viens te dire bonjour Josette et prendre de tes nouvelles
    j'espère que tu vas mieux et je n'aime pas ces bestioles qui piquent sans cesse
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Josette. J'aime beaucoup ta bibliothèque qui ressemble à la mienne. Profite bien de tes petites filles. La mienne devrait bientôt naître. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Josette coucou et bien encore ce n'est plus possible
    je vais venir voir ces bestioles et NA
    tu peux aussi mettre des chaussettes rire ensuite il te faudra plonger dans l'eau comme moi et NA
    OUI en Bretagne elle n'est pas chaude mais là en restant une heure au soleil pour ensuite passer dans l'eau c'était bien GLAGLA
    Mais enfin elle ne pique pas
    car à CONCARNEAU dés que je ressors mes jambes piques
    ou bien c'est encore des bestioles qui piquent là c'est possible
    Mais quand même je ne suis pas encore GAGA
    mais çà arrive çà arrive vite je trouve
    Gros bisous et à demain mais pas trop tôt je retourne à la mer

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Josette. Je viens chez toi pour la première fois.
    Sans doute attirée par ta bibliothèque . Je vis dans un
    studio parisien de 40 mètres carrés , entourée de livres.
    Ta description ressemble à la mienne ( extensible, car
    elle vient de chez IKEA... tu vois le genre !!). Derrière
    la rangée de livres, il y en a une autre qui est cachée.
    Tout est classé par thème. Il y a un rayon ( je préfère
    dire " secteur " plutôt que rayon) qui contient les revues
    qui deviennent des archives, des plaquettes plus ou
    moins rares et comme il reste un petit espace, j'ai mis
    des CD . As-tu dans ta bibliothèque l'ouvrage de Jacques
    Bonnet : " Des bibliothèques pleines de fantômes " ( Ed
    Denoël ). Il nous donne quelques bonnes idées ( pour
    ranger suivant les formats) et il cite Georges Perec qui
    propose des classements possibles. Bref, si on veux
    s'attaquer à l'ordre de nos bibliothèques... il y a du
    boulot !! on peux y passer toutes nos vacances. Je
    reviendrais chez toi Josette, bientôt, avec le plus grand
    plaisir. Une amoureuse des livres ne peux pas être une
    " personne ordinaire " !!! Bien amicalement. ELZA

    RépondreSupprimer
  35. bonjour
    belle bibliothéque
    ou j aimerais me cacher par cette chaleur
    moi aussi je profite du beau temps pour délaisser un peu le blog
    à kenavo Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  36. JOsette bonsoir et bien ce n'est pas important tu sais je fais comme toi je n'y suis plus trop
    autre chose à faire et en tête
    Alors tu en profites et puis voilà
    je connais ton blog et la route est rapide alors je passerai
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. JOsette coucou je ferme mon ordi et je te dis à jeudi je pars demain chez ma soeur et voir ma maman
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Petit bonjour de Montpellier je t'embrasse

    RépondreSupprimer