samedi 5 juillet 2014

photo du samedi - 76

je vous invite chez  AMARTIA

La bibliothèque organise environ une fois par mois en période scolaire une réunion le soir appelé "Escapage" où quelques lectrices (fi de la parité,les messieurs se font désirer...) viennent parler de leurs lectures...ce qu'elles ont aimé (ou pas !).
Fin mai nous avons lancé l'idée d'un pique-nique pour notre dernière rencontre avant les vacances, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps
En voici un petit aperçu : 
 toutes n'ont pu se libérer 
mais l'ambiance était très sympathique, le cadre idéal sur le perron du château juste sous les fenêtres de la bibliothèque.
Chacune avait apporté un plat, une bouteille ou des cerises de leur jardin...
Nous espérons pouvoir recommencer l'année prochaine.
Armelle et Valérie nos charmantes bibliothécaires.

37 commentaires:

  1. Ah oui aucun Adam à bord.... Eve lit donc plus ? Ah ma foi.... vous avez bien raison, en mode pique-nique c'est sympa.... bon W-E Josette, bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Le cerveau des hommes et des femmes n'est pas fait de la même façon ! Depuis que je dédicace mes livres dans les salons, les librairies et les grandes surfaces culturelles, mes lecteurs sont des lectrices, à 90%. Si un homme achète un livre, c'est pour offrir. Un petit test: L'année dernière j'ai fait ce que les statisticiens appellent une "Observation Instantanée", en parcourant les 3 kms de plage de St Cyr/mer (Var) où j'habite une partie de l'année, j'ai compté le 15 juillet, vers 16h, combien de personnes lisaient des LIVRES; seulement 6 lisaient autre chose qu'un journal ou une revue et il n'y avait pas un seul homme. Cette état de fait dirige donc mon écriture plutôt vers les dames probablement plus courageuses que les hommes...

    RépondreSupprimer
  3. Comme Jeanmi je pense que la lecture touche plus les femmes que les hommes.
    Pourquoi ? Je ne pense pas que ce soit une question de courage, mais plutôt d'état d'esprit.
    Quand au pique-nique, c'est super !
    Bon wouik et bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette
    Une belle manière de finir l'année "dite scolaire "..et préparer la prochaine rentrée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un bon moment de convivialité dans un cadre magnifique !
    Bon WE Josette. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Excellente observation de Jeanmi. Le mot détente n'est pas perçu de la même façon des deux côté.
    Un cadre et un soleil qui ont dû ajouter au plaisir des échanges

    RépondreSupprimer
  7. Une façon bien sympathique de clôturer une activité saisonnière, nous faisons de même au club de cartonnage auquel j'adhère...
    Bon week end Josette

    RépondreSupprimer
  8. Jolies photos de rencontres et d'amitié!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle habitude! C'est sympa, un club de lectures et une initiative intéressante!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette
    Bonne habitude à conserver le repas de clôture, c'est toujours bien sympatique.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée, j'aimerais que cela se passe ainsi dans notre belle médiathèque, remise à neuf, c'était une ancienne maison de retraite dans un château, c'est très convivial !
    Bisous Zozette
    J'ai une très grande amie, qui vit à présent au Quebec que je nomme Zozotte...

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle idée Josette ! J'échange des bouquins avec plusieurs collègues de bureau et quand nous déjeunons ensemble nous en parlons souvent, ce qui donne aux autres l'envie de nous les emprunter. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Dévorer des livres
    puis dévorer un pique nique devant si belle bibliothèque
    et dans ce parc grandiose
    vous êtes châtelaines en votre domaine! bravo à toutes

    RépondreSupprimer
  14. Sympa, ce pique-nique littéraire !
    Les messieurs se font aussi désirer dans des activités telles que Gym, Yoga, Chorale (Help! On cherche des Ténors!)
    Pour tempérer le propos de Jeanmi, lire un LIVRE sur la plage n'est peut-être pas l'idéal: gare aux grains de sable! et il y a d'excellents journaux ou magazines.

    Les dames sont-elles plus "courageuses" ? ou plus sociables? Les salons littéraires des XVII ème et XVIII ème siècles ont été le fait de grandes dames...

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une belle journée Josette gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. merci de cette invitation au pique nique je me fais petite sourire et me méle par l'oreille à vos rires
    je vous embrasse et vous très chère josette

    RépondreSupprimer
  17. Une belle initiative ces rencontres entre lectrices puisque ces messieurs se font tirer l'oreille!
    Quant au pique-nique, vous pourriez peut-être en faire un aussi pour commencer l'année?
    Gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  18. En tout cas le cadre est sympa ! et c'est vrai qu'on est plus nombreuses à lire ...pour certains hommes c'est ne perte de temps...!! quelle idiotie !! C'est tellement de se nicher dans un bouquin et de lire jusqu'à plus soif !!
    savent pas ce qu'ils perdent ! lol !
    bisous Josette!

    RépondreSupprimer
  19. J'eu eu la chance d'avoir un papa qui dévorait les livres ( maman aussi d'ailleurs) et un mari qui lit aussi.
    Peut-être une exception qui confirme la règle ?
    Et du coup pour le pique-nique il aurai fallu plus de vin !-o))))
    Bien sympathique et l'endroit à l'air bien beau aussi.
    Ici aussi la bibliothèque est dans un manoir. C'est un régal.
    Gros bisous Josette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Ce sont de jolis moments qui permettent de finir l'année en beauté ! En tous cas les locaux où est votre bibliothèque sont très beaux ! C'était un peu ça chez nous avant, elle était située dans l'ancien évêché ... maintenant elle est dans un "truc" immonde en verre ...!
    Belle fin de journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. un endroit très sympa et un pique-nique en bonne compagnie.
    bon week end et bel été
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  22. Des moments très agréables autour du partage des idées de lectures, j'adore cela.
    Très bonne continuation et très bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. L'endroit a l'air très agréable et le temps était magnifique. Quoi de mieux pour une rencontre papotage au sujet des livres....
    Il ne te reste plus qu'à nous faire un petit bilan de vos lectures et une liste des meilleurs livres pour accompagner notre été. Ça serait sympa non ?! :-)
    Gros bisous à toi Josette et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Les messieurs ne lisent pas autant que les femmes! C'est convivial ce genre de choses !Bon week end

    RépondreSupprimer
  25. Quelle chance, la fenêtre météo favorable pour ce pique-nique très sympathique !
    Dans le même cas que Mireille. Seul notre fils ne lit guère, pas comme sa sœur qui lit même en mangeant !
    D'après ce que l'observe dans mon entourage, il semblerait que les gens qui lisent beaucoup sont ceux qui ont appris à lire avant le CP, avec leur mère le plus souvent...
    Bises d'une lectrice assidue

    RépondreSupprimer
  26. Pique-nique-biblio, programme sympa ! lol
    bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  27. Ah, merci, Josette, de nous y inviter aussi ! Point de messieurs ? Tant pis, entre femmes on sait s'amuser aussi, tout en partageant un bon repas et en discutant de livres lus et à lire. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Une belle réunion dans un cadre magnifique. Pour les blagounettes, pas de problème, tu peux te servir à ton gré. Bises et bon dimanche. ZAZA

    RépondreSupprimer
  29. une journée papotage , sur les livres avec des pros
    quel plaisir j'aurai eu à faire parti de votre groupe
    moi qui suis une passionnée de lecture
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  30. Josette bonjour!
    C' est extra et cet endroit est magnifique pour ce rendez-vous!
    Les livres sont très très important dans ma vie ....comme pour vous!
    Passe un bon dimanche Josette!
    Je t' embrasse fort!!!

    RépondreSupprimer
  31. Notre bibliothèque n'habite pas un château, elle est au bout de mon jardin et ouvre sur une grande pelouse où les enfants se réunissent pour écouter des histoires.La rencontre que tu nous contes est sympathique.Et oui, propose nous donc des livres pour des vacances....que je te souhaite très belles.Danielle.

    RépondreSupprimer
  32. Une idée extraordinaire et conviviale ! Quel beau moment!
    Belle soirée, bises Josette

    RépondreSupprimer
  33. Je serais curieux de savoir dans quelle ville sont cette bibliothèque et ce château. J'ai beau être un homme j'ai beaucoup lu et j'ai même été bibliothécaire mais je crois bien que les statistiques de fréquentation des bibliothèques montrent une sur-représentation des femmes.

    RépondreSupprimer
  34. Une bonne idée et quel cadre ! Parfois les hommes ont tout simplement tort !

    RépondreSupprimer
  35. Oh c'est chouette de pouvoir pique niquer dans un tel endroit .....bonne idée cette réunion chaque mois c'est tellement enrichissant de pouvoir partager .....et tu nous recommandes quelle lecture pour l'été?bises à bientôt ....

    RépondreSupprimer
  36. Ah! comme j'apprécierais ce genre de réunion, vous êtes chanceuse.
    Bien agréable moment passé dans votre bibli, merci Josette!

    RépondreSupprimer
  37. A quand la rentrée de l'élève Josette?
    ......................
    Ung emplumeus de pomes
    Encour plus, emplumeus de pomes : pour donner entendement a celluy qui le fera sy prennés de bonnes pomes barberines selon la quantié que l'on en vouldra faire et puis les parés bien et appoint et les taillés en beaulx platz d'or ou d'argent; et qu'il hait ung beau pot de terre bon et nect, et y mecte de belle eaue necte et mecte boullir sur brase belle et clere et mecte boullir ses pomes dedans. Et face qu'il ait de bonnes amendres doulces grant quantité selon la quantité des pomes qu'il ha mis cuire, et les plume, nectoie et lave tresbien et mectés broyer au mortier qui ne sante point les aulx, et si les broie tresbien et les arouse du boullon en quoy cuisent lesdictes pomes; et quant ledictes pomes seront assés cuictes si les tirés dehors sur belle et necte postz, et de celle eaue colle ses amendres et en face lait qui soit bon et espés, et le remecte boullir sur brase clere et necte sans fumee, et bien petit de sel. Et entretant que il bouldra si hache bien menut ses dictes pomes a ung petit et nect coutel et puis, estre hachiés, si les mecte dedans son lait, et y mecte du succre grant foison selon ce que il y a desditz emplumeus de pomes; et puis, quant le medicin le demandera, si le mectés en belles escuelles ou casses d'or ou d'argent.

    En français : Une bouillie sucrée de pommes
    .................................................................................
    A ta demande, des compléments sur mon blog

    RépondreSupprimer