jeudi 17 octobre 2024

Jeudi Poésie Charles Le Quintrec




Ô mer, ne reste-t-il que sable sur le sable
Pour écrire l'Histoire ? Ô mer sauvée des fables
Quelle écume, à nos pieds, se souvient du chaos ?

Les galets du soleil captent d'autres lumières
Les goémons frottent leurs insectes par milliers
Ce vieux pays en moi
Mais c'est toute la mer !
Le flux et le reflux imposent ma prière
Paysans et pêcheurs savent comment l'aimer.

Dites-moi, mes amis, ce pays vers la mer
Ce pays dans la mer, comment y revenir ?
Rebâtir sur le roc villages de naguère
Qui parle dans mon cœur soudain de rebâtir ?
Prendrai-je le chemin qui nous aide à mourir ?
Suis-je déjà trop loin sur la route éphémère ?

Une rivière va, son bruit blanc, sur les pierres.

 

Charles Le Quintrec 1926 – 2008 

5 commentaires:

  1. Quel beau poème ma Josette, merci.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique poème Josette, je me suis attardée sur la phrase le flux et le reflus imposent ma prière, j'ai adoré lire ce poème,merci beaucoup pour ce beau partage.
    À bientôt Josette, gros bisous et belle journée
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette, je découvre ce poème, superbe, comme la chanson de Charles Trenet... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Un poème puissant dont j'aime chaque mot... merci

    RépondreSupprimer
  5. Que de questions sans réponse?
    Laissons nous bercer par le flux et le reflux de la vie sans trop nous en poser. C'est plus sage
    Bisous à toi et merci pour ce poème.

    RépondreSupprimer