jeudi 19 mai 2016

Jeudi poésie - Charles Cros

 Le printemps
Au printemps, c'est dans les bois nus
Qu'un jour nous nous sommes connus.
Les bourgeons poussaient vapeur verte.
L'amour fut une découverte.
Grâce aux lilas, grâce aux muguets,
De rêveurs nous devînmes gais.
Sous la glycine et le cytise,
Tous deux seuls, que faut-il qu'on dise ?
Nous n'aurions rien dit, réséda,
Sans ton parfum qui nous aida.

Charles CROS (1842-1888) Le coffret de santal
Billet programmé

14 commentaires:

  1. Bonjour Josette, ah poétique à souhait ce Cros-là, merci à toi, bon jeudi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Il ne manque plus que le parfum ....
    Biss Josette

    RépondreSupprimer
  3. Très bon choix pour la poésie du jeudi chez les croqueurs de mot. Bravo ma Josette.
    Bises et bon jeudi - ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. ah comme je te volerais volontiers ce lilas ! belle journée parfumée de cette belle poésie
    bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau l'amour enivré par le lilas !!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ! et en plus, l'homme est revenu des Vosges avec un immense bouquet de lilas, pivoines, boules de neige, iris...ma chambre embaume ! et il a fait des photos de la glycine Blanche qui est en pleine floraison ! 5 ans qu'elle est plantée , elle n'avait jamais donné de fleurs....même si le temps est grisouille, les jardins regorgent de fleurs et de parfums....
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coffret de santal , parfum de lilas, saveur des mots, couleurs du Printemps: que désirer de plus?

    RépondreSupprimer
  8. ton lilas est superbe et les mots que tu choisis sont toujours enchanteurs de beauté.
    je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Un amour parfumé ! Magnifique ce lilas Josette ! Bon vendredi tout entier ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. Ah! j'attendais le parfum avec impatience!
    Merci, délicieux!

    RépondreSupprimer

  11. ta page sent bon le parfum du lilas!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe accord nature et sentiments, Josette, merci beaucoup, bisous !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien le lilas et je découvre avec plaisir ce beau poème de Charles Cros.

    RépondreSupprimer