jeudi 5 février 2015

Jeudi poésie - Aimons-nous et dormons ( Théodore de Banville)



Aimons-nous et dormons
Sans songer au reste du monde !
Ni le flot de la mer, ni l'ouragan des monts,
Tant que nous nous aimons
Ne courbera ta tête blonde,
Car l'amour est plus fort
Que les Dieux et la Mort !

Le soleil s'éteindrait
Pour laisser ta blancheur plus pure.
Le vent, qui jusqu'à terre incline la forêt,
En passant n'oserait
Jouer avec ta chevelure,
Tant que tu cacheras
Ta tête entre mes bras !

Et lorsque nos deux cœurs
S'en iront aux sphères heureuses
Où les célestes lys écloront sous nos pleurs,
Alors, comme deux fleurs
Joignons nos lèvres amoureuses,
Et tâchons d'épuiser
La Mort dans un baiser !

Théodore de BANVILLE   (1823-1891)

25 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce poème, il est très beau, beau comme l'amour. Merci Josette

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique poème ma chère Josette!
    Merci et passe une bonne journée!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau poème plein d'espoir que je retrouve avec grand plaisir, il es accompagné d'une photo qui promet aussi une belle journée à venir.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle déclaration, mais on peut s'aimer et songer un peu au reste du monde, heureusement !
    Je t'embrasse bien fort, Josette, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Un texte qui en dit long sur le pouvoir universel de l'amour ....
    Faisons triompher l'AMOUR
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  6. Beau ciel et magnifique poème, Josette !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau! Tu anticipes la Saint-Valentin ?

    RépondreSupprimer
  8. Josette bonjour c'est beau et je t'aime je vous aime tout simplement
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  9. Un poème digne de la Saint Valentin !!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui jusqu'aux noces de Diamant au moins, merci Josette, bizzzz

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce poème... merci pour la découverte Josette, il est très beau.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. Un ciel magnifique ma Josette pour accompagner ce très beau poème. Merci. Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  13. un poète dont je connais le nom mais pas beaucoup l'oeuvre. Je découvre ce poème aux multiples lectures.
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  14. encore une belle découverte pleine de douceur....ah! l'amour..........................bises!

    RépondreSupprimer
  15. Oh, merci beaucoup, Josette, la lecture de ta page fait un bien fou, moi qui rêvais de trouver des mots de pureté et de clarté, en voici ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Un ciel douceur Josette et une poésie tendresse !
    Bisous du jour

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Josette

    J'avoue ne pas être sensible à cette écriture qui veut trop en faire et que je qualifierai de poésie "fleur bleue". Là, nous sommes tellement éloignés
    de la sobriété et du pouvoir suggestif des mots que l'on peut apprécier dans la poésie japonaise entre autre.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Du pur romantisme, ce poème !
    La saint Valentin approche, on dirait ;-)
    Bises mitigées (comme le temps)

    RépondreSupprimer
  19. C'est un très très beau poème que je ne connaissais pas.
    C'est "joli" le "e" à "Aimons-noue" dans le titre....
    Le romantisme séduit bien des personnes.
    Bonne soirée Josette, Marc de Metz.
    Bises, à bientôt.

    Lorsque j'ai le soleil en contre-jour, je me débrouille pour le cacher et pour les arbres en me servant d'une grosse branche ou d'un tronc.

    RépondreSupprimer
  20. Jolies couleurs sur cette photo et bon choix de poème.

    RépondreSupprimer
  21. Un moment de pure bonheur
    que de lire ce soir ce poème et de contempler ta photo
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup. ça me fait penser à mon amoureux alors merci beaucoup pour ces belles pensées que tu m'offres ainsi.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Josette de nous faire découvrir ce beau poème. Bisous

    RépondreSupprimer