lundi 23 septembre 2024

croqueurs de mots n° 293

 Jill à la barre

Thème : Inspiration d'après tableau détourné

«Jeune fille à la perle version 2024 »

Et, en prime, glissez-moi dans votre texte le mot « Elégiaque »



Le songe de Griet


Je pose c'est ma pause 

 Ce moment privilégié me laisse rêveuse

Dame kathrin observe près de la porte

Je sens l'hostilité de ma maîtresse 

Sa jalousie elle surveille  avec attention 

Johannes Wermeer l’œil attentif derrière la camera obscure

De son pinceau il caresse la toile

Caresse que je ressens ...

Le songe m’emporte dans un futur lointain

Je peux boire une potion chaude sans allumer le feu

Finie la vie protocolaire

Une liberté extraordinaire

Fi des vêtements engoncés difficiles à travailler 

La lumière serait présente même la nuit

Une tristesse élégiaque me submerge...


Griet réveille toi donc ma fille

Ne vois -tu pas qu'il est l'heure de préparer le repas

Les enfants pleurent

Vas-tu enfin travailler paresseuse

Cette fille me rendra folle




13 commentaires:

  1. Bonsoir Josette... ah point une époque facile, servante chez.... qui ne rêverait pas à meilleure vie.... Merci, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Cornélia a remis cette pauvre Griet au boulot...
    Défi relevé avec brio ma Josette.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. une servante relookée qui se penche sur sa vie de misère... l'opinion qu'ont certains hommes des femmes est toujours identique à celle des siècles passées , malheureusement

    RépondreSupprimer
  4. Brillantes réécritures et remises au goût du jour.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette, mille bravos, c'est super !!! Bonne poursuite de ce mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    une époque pas facile servante
    tu as bien menée l 'histoire
    ( à notre époque elle aura pris sa pause pour fumer une cigarette )
    bonne journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Emouvant poème... Depuis un mois ne pouvant plus faire grand chose , j'ai une "aide-ménagère"... Je n'ose même pas lui dire ce qu'il y a à faire tant je n'ai pas l'habitude... Ton poème est sans doute très vrai encore aujourd'hui... J'ai beaucoup aimé ton texte...

    RépondreSupprimer
  8. Une tres belle façon de relever le défi des Croqueurs . La vie certes ne devait pas être fcile pour Griet, heureusement il lui reste le rêve pour s'échapper un peu.
    Bonne journée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins le commentaire de Miss Yves et puis ce matin j'ai appris la définition d'un mot.
    La coiffe me rappelle celle d'un pub, je ne sais plus laquelle, me semble pour une compagnie d'aviation.
    J'aime bien les peintures de Weermer.
    Belle journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette. J'aime ton interprétation de ce tableau célèbre. La vie de Griet ne devait pas être facile. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Excellente performance, Josette, bravo !
    L'éclairage de ce montage photographique correspond à celui qu'on voit dans les anciens ateliers de couture.
    Bises (bien humides avec ce temps de Toussaint !)

    RépondreSupprimer
  12. Comme je ne reçois pas les news, je passe au hasard et pas si souvent qu'avec mais suis ravie d'avoir découvert ce texte. Sympa le petit nouveau....Connais pas cette fleurs jaune orangée mais c'est très beau.  Bisous bon vendredi

    RépondreSupprimer
  13. 10000 excuses quelque phrases ne devait pas être là, celle qui te sont dédiée s'arrête à Texte et continue avec Bisous bon vendredi

    RépondreSupprimer