jeudi 25 avril 2024

Jeudi poésie Pommes !

 






La pomme

Une pomme rubiconde
Se pavanait, proclamant
Qu’elle était le plus beau
de tous les fruits du monde,
Le plus tendre, le plus charmant,
Le plus sucré, le plus suave,
Ni la mangue, ni l’agave,
Le melon délicieux,
Ni l’ananas, ni l’orange,
Aucun des fruits que l’on mange
Sous l’un ou l’autre des cieux,
Ni la rouge sapotille,
La fraise, ni la myrtille
N’avait sa chair exquise et sa vive couleur.
On ne pourrait jamais lui trouver une sœur.
La brise répandait alentour son arôme
Et sa pourpre éclatait sur le feuillage vert.
- "Oui, c’est vrai, c’est bien vrai!"
dit un tout petit vers
Blotti dans le creux de la pomme. 

Pierre GAMARRA (1919 - 2009) -


19 commentaires:

  1. Un joli texte que tu nous offres là Josette
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je souris - un texte qui fait bonheur! Bravo pour la photo! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Si nous l'aimons, d'autres aussi.... !! Merci Josette, bon jeudi, jill

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ce charmant poème, j'adore les pommes .

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais découvrir un joli poème sur la pomme. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Josette,
    Merci pour cette belle poésie que je découvre, par contre le petit vers je m'en passerai bien :))
    Belle et douce journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie fable! Oui, voir au-delà des apparences.
    La pomme n'est pas mon fruit préféré et il me tarde qu'arrivent les fruits d'été!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette, voila une belle illustration pour ce joli poème : "Ni l’ananas, ni l’orange/Aucun des fruits que l’on mange/Sous l’un ou l’autre des cieux/Ni la rouge sapotille" Pierre Gamarra que je découvre avait trouvé les mots justes.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe poème avec une belle illustration!

    RépondreSupprimer
  10. Beau poème !
    Je ne mange jamais de pommes crues, ça me donne mal à l'estomac.
    Pourtant quand j'étais môme en vacances dans le Berry, je mangeais des pommes beurre cueillies directement du pommier de mes arrière-grands parents.
    Belle et bonne journée, Josette !
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Il est charmant ce poème et l'illustration est parfaite , il voulait vraiment jouer la star le petit coquin dans la pomme.
    Bon vendredi
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. superbe poème
    bon wk

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique concordance entre le poème et son illustration.
    Bravo ! Josette,
    bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. J'adore : le ver mange la pomme sans que cela se voie c'est comme le crabe qui vous ronge à l'intérieur sans qu'on s'en rende compte au début. Bon week-end et bisous

    RépondreSupprimer
  15. de nos jour rare de voir un ver sortir de la pomme si on achète en magasin mais sur l'arbre il fat se méfier...Très beau poème. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout ce poème sur la pomme mais l'auteur oui...Sur l'illustration je trouve le ver vraiment très gros !! Bises et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  17. En voilà une qui ne manque de confiance en elle ! Il faut reconnaître que quand elle est bonne, elle l'est vraiment, les petits vers ne s'y trompent pas... Sympathique cette ode à la pomme !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je ris , cette poésie est bien coquine ! J'aime pas le ver ! Très drôle quand-même ma Zozette

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma Josette
    Il est superbe ce poème, merci.
    J'en profite également pour te souhaiter à très bon 1er Mai - Bises - Zaza

    RépondreSupprimer