lundi 22 avril 2024

Croqueurs de mots défi 291 Le Paradis

 Défi 291 les Cabardouche à la barre

Réécrire une histoire en changeant de point de vue ! 

Au paradis 



Je vais vous raconter comment un Mâle heureux est devenu un malheureux., il faut avouez j’en fut la cause involontaire.
Tout d’abord permettez-moi de me présenter : Malus pour vous servir.
C’était il y a bien longtemps, je trônais dans un jardin merveilleux et sans fausse modestie mes fruits étaient les plus gros et les plus sucrés. Un couple d’humain batifolait sereinement dans mon ombre. L’été s’éternisait et mes fruits narguaient la Belle assoiffée. J’oublie un détail, étant l'arbre roi du jardin il y avait une interdiction formelle de cueillir mes pommes.
La soif devenant insupportable, la Belle demanda à son ami d’attraper la plus grosse pomme, l’homme qui jouait à chercher des trèfles à quatre feuilles fit la sourde oreille et continua son occupation puérile…
 Khaa passant par là se proposa de grimper autour de mon tronc et se fit une joie de se moquer des lois…j’en ai encore la chair de poule ! il y arriva l’animal et fit tomber mon plus beau fruit au pied de l'innocente Belle qui ravie le ramassa et le goûta, généreusement l’inconsciente va trouver l’homme pour partager ce délice.
Catastrophe ! le propriétaire était dans les parages. Piquant une grosse colère il renvoya ce pauvre couple le menaçant de représailles terribles.
J’en fut une victime collatérale puisqu’on me donna ce nom de Malus ayant porté malheur aux mâles heureux.
Pourtant je vous assure qu’il n’y a pas meilleur que moi, au printemps j’offre des fleurs merveilleuses, l’été une ombre bien douce et l’automne un régal sans pareil, quelle injustice ?



17 commentaires:

  1. La pomme, le serpent, Adam et Eve... une histoire qu'on supporte depuis la nuit des temps ,-) bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Josette ....cet arbre reste malgré tout le roi de nos jardins
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis demandé, sur le coup, qui était Khaa et je n'ai fait le rapprochement avec un serpent que quand j'ai lu le mot animal. C'est normal j'ai mal dormi.
    J'aime beaucoup ton histoire.
    Je pensais à la pomme d'Adam, cette proéminence laryngée qui est plus grosse chez l'homme que chez la femme.
    Sur ce je file !
    Belle journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup, connotation avec Eve et Adam.. bravo

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette réécriture qui flirte avec Adam , Eve, et l'étymologie de "pomme" (le terme "malus", "pomme"devenu par erreur "le mal")
    Il s'agit toujours des Croqueurs de mots?
    Peut-on participer, même en retard ?
    MissYves

    RépondreSupprimer
  6. Le grec et l'italien désignent toujours la pomme avec son étymologie puisque c'est milo et mela.
    Avec notre "pomme" plus aucun lien avec le "malus"! Ce n'est pas plus mal!!
    Merci, Josette, pour ce très joli texte.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout le nom scientifique du pommier.
    Je suis allée me renseigner... j'ai même trouvé que l'ancêtre de nos pommiers se nomme "pommier paradis"
    Bravo pour ton texte qui donne la parole à celui qui a assisté à toute cette scène malheureuse :-) et qui n'avait jamais pu témoigner.
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Josete , excellente façon de revisiter l'histoire biblique avec ce point de vue du pommier . Je ne peux m'empecher de voir les yeux de Khaa quand tu en parles , il faut dire que Walt Disney avait mis le paquet pour le rendre hypnotique.
    Bonne semaine Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Josette,
    Dès que j'ai lu ton magnifique texte j'ai fait le rapprochement entre Adam et Eve, bravo Josette pour cette merveille
    Je te souhaite un bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  10. Bien vu ma Josette... Les malheurs de l'être humain commencent hélas avec cette pomme croquée !😂
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Josette, c'est super, que cette allusion à Adam et Eve !!! Très bon changement de point de vue !!! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ah, la pomme !!! Elle est si bonne et les hommes l'accable de tous leurs tourments ! Mais non seul Kaa en est la cause. Alors croquons la pomme avec délice, sans remord et sans malice !
    Bonne soirée. Désolée pour le captcha si pénible, j'ai rouspété souvent pour qu'il soit simplifié ou même annulé, mais il n'y a rien à faire.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe... Une version originale de la fameuse pomme d'Adam et Eve

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette. J'aime beaucoup ta version de ce pommier du jardin d'Eden.

    RépondreSupprimer
  15. Et on dit que les trèfles à quatre feuilles portent bonheur... Que nenni !
    Après tout, c'est peut-être parce que Adam n'en a pas trouvé que nous sommes dans le pétrin...
    Et Khaa, de quoi se mêle-t-il celui-là ? Pitié Monsieur le Propriétaire, vous auriez pu avoir un peu de clémence : "la soif devenant insupportable"... Vous n'avez jamais connu cette torture... Et le pauvre pommier qui se sent coupable, pfffiou, quel ratage... Mais quel défi bien relevé, Josette, les Cabardouche vous remercient pour votre belle participation, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Ah, non ! Marie de Cabardouche refuse l'anonymat !

    RépondreSupprimer
  17. Eh oui, quelle injustice ! Et c'est ainsi que... l'effet papillon !!

    RépondreSupprimer