jeudi 2 mai 2024

Thé ou café 168

Thé ou café 168  

Une bonne nouvelle par jour de Brigitte 


La nuit étoilée
 
Il est une vallée
Des maisons autour d’un clocher
Et un ciel griffé
Il est un village dans la nuit ensommeillée
D’un bleu tourmenté
D’un bleu si profond
Qu’il donne l’intuition
D’une faille sidérale
Où l’esprit s’égare et déraille
Dans de venteuses rafales
Des nébuleuses toutes en spirales
Intrigants tourbillons de nuages pâles
Une lune/soleil éclaire
La terre
Nuit créatrice
D’un feu d’artifices
De l’explosion des astres
Et sur les Alpilles bleuâtres
Un serpent d’or
Dévale et souligne le décor
Un arbre dressé encore
Comme une sombre flamme
Une vie avec ses rires et ses drames
 
Pour cette nuit d’insomnie
Vincent Van Gogh merci

18 commentaires:

  1. Quand les gens dorment, la nuit fait son spectacle, en scène, la lune et ses étoiles, bravo Josette, jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. Belle interprétaion de cette Nuit étoilée, tourmentée, qui ne peut laisser indifférent. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour cette fois l'insomnie lui a inspiré une belle toile, et à toi un beau poème
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  4. Une toile que j'adore et tu as su la repeindre avec tes mots emplis d'émotion

    RépondreSupprimer
  5. de très beaux mots pour encenser la toile de Vincent.. on reconnait sa patte au premier coup d'oeil.. bravo pour cet ensemble si poétique

    RépondreSupprimer
  6. Comme quoi Josette, les nuits d'insomnie sont constrictives...
    Bravo pour ce magnifique texte.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Josette !
    Il aurait fallu pouvoir lire ton texte avant de voir le tableau de Vincent.
    Tableau très connu d'un être tourmenté.
    J'y préfère ses iris bleues.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude !

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli texte que je découvre car je ne suis pas encore allée chez Brigitte, ce qui ne saurait tarder. Mais bon à ma décharge j'ai passé les trois dernières semaines avec mes petits-enfants alors je suis un peu moins disponible...Bravo à toi cette superbe peinture t'a joliment inspirée. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! L'association est réussie!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette. Bravo pour ce joli poème autour de cette Nuit étoilée ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quand le tableau se fait poème, c'est un vrai bonheur pour les yeux et le cœur.
    Bises nocturnes et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Belle harmonie entre tableau et mots !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Quel joli texte Josette grand bravo. Bon weekend Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour ta lecture poétique de ce tableau ♥♥♥
    Bonne soirée, Josette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive en retard mais me voici pour lire ce beau poème inspiré par mon cher Van Gogh .
    Je l'aime depuis que je suis toute jeune et il y a tant à voir derrière l'apparente lisibilité de ses tableaux.
    Bonne semaine chère Josette!

    RépondreSupprimer
  16. Un serpent d'or, en effet et tout ce bleu que tu as su voir, Josette, je t'ai relue avec plaisir, gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Superbe poème inspiré par cette toile de Van Gogh, c'est vraiment tres beau.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer