jeudi 2 novembre 2023

Andrée CHEDID



Le monde succombe
Aux égorgeurs
En carcan de haine
Qui déciment les corps innocents

Puis s’échappant comme l’eau
De toute emprise
La liberté jaillit
Hors du joug des violences
Et des harnais du temps

Mais qui ramènera
Des contrées
De l’ombre et des glaives
Ces vies interrompues
Aux lisières de nos vies ?

Andrée Chédid


20 commentaires:

  1. Bonjour Josette, qui, mais personne, ce qui est fait est fait et les égorgeurs courent toujours, hélas... très belle poésie, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. Oui qui ramènera ces vies interrompues. La vie est si précieuse. Comment les assassins peuvent-ils supprimer des vies ? Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que j'ai cessé d'essayer de comprendre l'être humain. Notre "intelligence" ne nous sert très souvent qu'à trouver de nouveaux moyens de faire du mal à nos semblables.
    Heureusement il y a quelques bonnes personnes qui nous empêchent de complètement désesperer.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. un texte fort dont évidemment, je partage l'idée.. les humains me désespèrent .

    RépondreSupprimer
  5. Un poème comme un cri... Cri de souffrance et d'impuissance
    Elle a écrit aussi
    La fleur d'orage

    Mes amis, la peine est de ce monde
    La peine est de ce monde, je le sais bien
    Comment devine sur la fragile branche
    Le nom des saisons à venir?
    La peine est de ce monde, ô mes amis que j'aime
    mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain
    Andrée Chedid

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Josette, c'est formidable de parler de la grande auteure et poète Andrée Chedid , quelle grande famille d'Artiste tout de même ! "s’échappant comme l’eau
    De toute emprise
    La liberté jaillit
    Hors du joug des violences
    Et des harnais du temps " c'est hyper actuel !!

    RépondreSupprimer
  7. La nature humaine est ainsi fait et l'homme a toujours l'âme guerrière.
    En plus la cruauté ne s'estompe pas, les horreurs sont toujours là.
    Quelle tristesse !
    Bonne journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Poème toujours actuel , hélas.
    Des mots forts et poignants pour parler de carnage, mais aussi de liberté.
    Née au Liban, Andrée Chédid aurait encore matière à s’indigner, à transmuer l’horreur en poésie.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  9. poème hélas trop d'actualité.......Suis abonnée mais ne reçois pas ta news alors ne peut (oubli) passer régulièrement navrée. Doux weekend

    RépondreSupprimer
  10. Ton billet illustre si bien la désolation qui nous broie le coeur en ces temps.
    Retenir les mots d'Andrée Chedid rapportés par Marie : "mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain". Et les mots de Marie-Paule pour nous rappeler que le bien est aussi de ce monde.
    Bonne soirée Josette. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Des mots très forts en effet que je n'avais jamais lu. Andrée Chedid sait de quoi elle parle et ses mots ne peuvent que nous toucher en plein coeur vu l'actualité qui nous entoure. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Quand chacun en ce monde aura compris que l'Amour vaut toujours mieux que la haine, le Bonheur pour tous pourra enfin exister...

    RépondreSupprimer
  13. Comme je la comprend ! Comment peut ton être si cruel , si oublieux de ce que nous avons vécu et qui a marqué le monde entier !!!
    Bisous ma Josette et amitié

    RépondreSupprimer
  14. Un texte d'actualité hélas! Les hommes ne comprendront jamais que le bonheur n'est pas dans la guerre,la haine et la conquête ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. Quel magnifique poème d'Andrée Chedid tristement d'actualité encore hélas .
    La vie humaine ne pèse - t - elle que si peu dans la balance ?
    Bonne soirée Josette ,
    Merci pour ce poème
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette,
    Des mots lourds de sens en ces périodes troublées et troublantes, où tout être est désespéré et si triste de voir ce qui se passe en ce bas monde.
    Merci d'être passés chez moi.
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce Monsieur , ces textes sont toujours riches ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ce texte tombe à pic ma Josette, je l'ai reposté sur mon FB ! Merci

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi toujours et toujours tant de haine? C'est désespérant mais pourtant sur le bord du chemin, on peut faire la rencontre d'une belle personne qui peut nous faire croire encore en l'avenir...

    RépondreSupprimer
  20. De millénaires en millénaires, de peuples en peuples, de religions en religions, d'humains en humains, il faut se tuer. Pourquoi ?
    J'aime Andrée Chedid, ces poèmes, ces romans.
    Bonne fin de dimanche Josette

    RépondreSupprimer