jeudi 26 octobre 2023

Jeudi poésie


 

Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer
S’est retirée

Et toi comme une algue
Doucement caressée par le vent
Dans les sables du lit tu remues en rêvant,

Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer
S’est retirée

Mais dans tes yeux entr’ouverts
Deux petites vagues sont restées
Démons et merveilles,
Vents et marées
Deux petites vagues pour me noyer

Jacques PREVERT – musique : Maurice THIRIET

 


16 commentaires:

  1. Bonjour Josette, avec cet amour il aura le miel et le fiel, je découvre ce Prévert, bon jeudi.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. Joli poème-chanson de Prévert pour accompagner ta photo. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. des mots tout en élégance pour accompagner ton image...

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte pour moi que ce joli texte de Prévert.
    J'ai pourtant vu "Les visiteurs du soir". Mais il y a trop longtemps...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un poème de Prévert que j'adore si doux, si tendre, tellement empli d'amour. Merci de me le remettre en mémoire aujourd'hui. Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie tout particulièrement la poésie de Prévert ! Ce poème est un bijou ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Ce troublant poème , si je ne me trompe, était chanté dans le film Les visiteurs du soir.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  8. Sublime ! ce poème.
    J'ai beau le connaître depuis des années, il me fait toujours des frissons dans le dos, tant il est beau.
    Merci Josette, pour avoir indiqué qu'il a été mis en musique. Grâce toi je viens de le découvrir chanté par la toute aussi sublime Cora Vaucaire

    RépondreSupprimer
  9. C'est un poème que j'adore et fais apprendre à mes élèves... C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé sur ta page

    RépondreSupprimer
  10. Comme ta photo, la poésie de Prévert est belle et douce, bien vu tout cela, j'aime !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours beaucoup aimé PREVERT. De la belle poésie, simple, compréhensible
    pour les écoliers qui en,apprenaient en récitation.
    Bonne soirée Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Un poème émouvant, musical, paraissant simple, alors qu'il est savamment composé. Les images, les comparaisons évoquées sont très réussies, avec une mention particulière pour le dernier vers, qui résume si bien le contenu de ce quatrain !
    Merci Josette, de l'avoir choisi.

    RépondreSupprimer
  13. Dans les sables du lit tu remue en rêvant, c'est beau ma Zozette

    RépondreSupprimer
  14. Ben mince alors !! un poème de Prévert que je ne connaissais pas !! merci Josette !! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une superbe ode à l'amour avec ce poème de Prévert , merci de l'avoir partagée .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer