jeudi 30 novembre 2023

Jacques Prévert




CHANSON DE L’OISELEUR



Ton cœur qui bat de l’aile si tristement
Contre ton sein si dur si blanc 

L’oiseau qui vole si doucement
L’oiseau rouge et tiède comme le sang
L’oiseau si tendre l’oiseau moqueur
L’oiseau qui soudain prend peur
L’oiseau qui soudain se cogne
L’oiseau qui voudrait s’enfuir
L’oiseau seul et affolé
L’oiseau qui voudrait vivre
L’oiseau qui voudrait chanter
L’oiseau qui voudrait crier
L’oiseau rouge et tiède comme le sang
L’oiseau qui vole si doucement
C’est ton cœur jolie enfant

Jacques Prévert


19 commentaires:

  1. Tu poursuis ton parcours dans la poésie de Prévert, pour notre plaisir.
    Quelles magnifiques images!
    missyves

    RépondreSupprimer
  2. De très belles illustrations, merci Josette.
    Bises, et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette, un doux poème que voilà, avec des oiseaux dans un décembre en fête... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce doux partage ..
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  5. Thérèse de Tlse1 décembre 2023 à 08:34

    Souvent ce thème chez Prévert: "Pour faire le portrait d'un oiseau". De bien belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  6. l'oiseau, un thème récurrent chez ce poète mais on aime tant..

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma chère Josette,
    Merci pour ce très beau poème de Prévert que je ne connaissais pas, et les illustrations sont superbes
    Je te souhaite un très bon mois de décembre, je t'embrasse bien fort et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Joli poème et belles illustrations qui me font penser au festival des lanternes de Gaillac.
    Mais il n'y avait pas ces oiseaux.
    Je te souhaite un doux mois de décembre.

    RépondreSupprimer
  9. Un poème qui sème ses symboles de liberté... et comme le chantait Pierre Perret..."ouvrons la cage aux oiseaux"

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours beaucoup aimé Prévert.
    J'aime bien le perroquet.
    Bon week-end et surtout bon mois de Décembre !
    Gros bisous Josette !
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Josette. Jacques Prévert est mon poète préféré. J'aime beaucoup ce poème et tes photos d'oiseaux en lanternes chinoises. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quelle bonne idée d'illustrer ce poème de Prévert que j'adore avec des lanternes chinoises :) Je me suis régalée à te lire. Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce poème ! Très belles images qui l'accompagnent ! Merci !
    A bientôt !Martine

    RépondreSupprimer
  14. La belle poésie Josette, j'adore, je ne la connaissais pas ! Et j'aime aussi beaucoup l'illustration !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Prévert l'incontournable, se redécouvre toujours avec autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette, ah ! les mots du grand jacques Prévert ! l'oiseau c'est ton cœur qui vole ..c'est beau !!

    RépondreSupprimer
  17. poème très approprié avec ces beaux clichés d'oiseaux

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Josette,

    Quel beau poème! j'ai son livre "Paroles". Il faudrait que je m'y replonge un jour.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Toujours aussi savoureux les poèmes de Prévert . De tres belles illustrations pour l'accompagner .
    Bonne soirée Josette
    Bisous

    RépondreSupprimer