jeudi 13 juin 2024

Jeudi Poésie - Baudelaire



Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;


Quand la terre est changée en un cachot humide,

Où l'Espérance, comme une chauve-souris,

S'en va battant les murs de son aile timide

Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;


Quand la pluie étalant ses immenses traînées

D'une vaste prison imite les barreaux,

Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées

Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,


Des cloches tout à coup sautent avec furie

Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

Ainsi que des esprits errants et sans patrie

Qui se mettent à geindre opiniâtrement.


- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,

Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


Charles Baudelaire

12 commentaires:

  1. Et nous sommes gâtés en jours de pluie.... merci Josette, meilleure journée, en bleu si possible, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. C'est un beau poème mais à cacher aux dépressifs. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un poème que j'ai toujours aimé car il y a des jours comme ceux qu'évoque Baudelaire.
    Aujourd'hui le ciel est enfin bien bleu à Toulouse après six semaines de grisaille.
    Bisous, Josette.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas gai du tout, même si c'est bien écrit Zozette !
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Très beau poème collant à l'actualité de plus en plus noire

    RépondreSupprimer
  6. Je pensais exactement comme Sedna ! C'est pourquoi, dans ces moments là je me réfugie près de mes fleurs ! Je t'invite dans mon jardin ! Bises enfin ensoleillées

    RépondreSupprimer
  7. Hé bé ce n'est pas un poème à remonter le moral, même s'il est beau.
    Triste temps, triste moment que nous offrent nos politiciens.
    Belle journée et gros bisous Josette !
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. "Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

    Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,

    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,

    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir."

    Tout devient noir dans notre monde et le poème de Baudelaire est tout à fait d'actualité

    RépondreSupprimer
  9. Ce ciel bas et lourd m'a toujours parlé, moi qui fus migraineuse pendant des années...
    Aujourd'hui il parle encore bien différemment mais toujours aussi tristement...
    Puissions nous garder l'Espoir chevillé au corps d'un sursaut positif de notre humanité pour voir refleurir notre monde !

    RépondreSupprimer
  10. un beau poéme même s 'il est un peu noir
    mais gardons espoir en notre devenir
    bonne journée bises kénavo Josette

    RépondreSupprimer
  11. Superbe poème Josette.
    Pour le soleil, il va falloir attendre encore un peu !
    Bises et bon dimanche - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  12. L'Espoir est là, dans ce poème. C'est un beau et bon partage, Josette.

    RépondreSupprimer