mardi 14 mai 2024

Poésie ...pour une pause ... Nous verrons !



Paris, 1810.

Le passé n’est rien dans la vie,
Et le présent est moins encor :
C’est à l’avenir qu’on se fie
Pour nous donner joie et trésor.
Tout mortel dans ses vœux devance
Cet avenir où nous courons ;
Le bonheur est en espérance,
On vit, en disant : Nous verrons.

Mais cet avenir plein de charmes,
Qu’est-il lorsqu’il est arrivé ?
C’est le présent qui de nos larmes
Matin et soir est abreuvé !
Aussitôt que s’ouvre la scène
Qu’avec ardeur nous désirons,
On bâille, on la regarde à peine ;
On voit, en disant : Nous verrons.

Ce vieillard penche vers la terre ;
Il touche à ses derniers instants :
Y pense-t-il ? Non ; il espère
Vivre encor soixante et dix ans.
Un docteur, fort d’expérience,
Veut lui prouver que nous mourons :
Le vieillard rit de la sentence,
Et meurt en disant : Nous verrons.

Valère et Damis n’ont qu’une âme ;
C’est le modèle des amis.
Valère en un malheur réclame
La bourse et les soins de Damis :
 » Je viens à vous, ami sincère,
Ou ce soir au fond des prisons…
– Quoi ! ce soir même ? – Oui ! – Cher Valère,
Revenez demain : Nous verrons. «

Gare ! faites place aux carrosses
Où s’enfle l’orgueilleux manant
Qui jadis conduisait deux rosses
A trente sous, pour le passant.
Le peuple écrasé par la roue
Maudit l’enfant des Porcherons ;
Moi, du prince évitant la boue,
Je me range, et dis : Nous verrons.

Nous verrons est un mot magique
Qui sert dans tous les cas fâcheux :
Nous verrons, dit le politique ;
Nous verrons, dit le malheureux.
Les grands hommes de nos gazettes,
Les rois du jour, les fanfarons,
Les faux amis et les coquettes,
Tout cela vous dit : Nous verrons.

François-René de Chateaubriand, Poésies diverses

Pause... de quelques semaines


23 commentaires:

  1. An ce nous verrons, bien....... allez bonne pause Josette, amicales pensées, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. Evirons de tout reporter à demain et de dire "Nous verrons". C'est un beau poème. Bonne pause et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tout l'art de Chateaubriand... Et sa dernière strophe reste tellement d'actualité !!!
    Bonne pause et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau poème ! Profites bien de ta pause et surtout prends soin de toi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Josette,
    Ce poème est vraiment magnifique, je te souhaite une très bonne pause et prends soin de toi
    À bientôt j'espère
    Belle journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau partage.. bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  7. Super ce poème... Arrêtons de dire "nous verrons" et vivons au mieux le moment présent

    RépondreSupprimer
  8. "Nous verrons" sont des mots que je n'aime pas trop, tout comme le poète. C'est souvent remettre les choses aux calendes grecques!! Je préfère "voyons voir" et que l'on s'y mette!
    J'espère que c'est une pause agréable qui se prépare pour toi, Josette.
    Grosses bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Thérèse de Toulouse14 mai 2024 à 16:29

    Poème plein de sens. Bonne pause.

    RépondreSupprimer
  10. Je me glisse dans le com de Marie-Paule. A "nous verrons", je préfère encore "on verra bien".
    Marie a raison, vivons au mieux le moment présent.
    Bonne pause Josette ! Un voyage peut-être ?
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Le soleil arrive par instants, la pause s'impose alors. A bientôt Josette. PS : François-René de Chateaubriand, quelle plume !!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien.. "nous verrons" bien quand tu seras de retour !
    Avec, je l'espère, de belles images de ton périple.
    Profite bien et surtout beau temps pour tes vacances.
    Bises et bons voyages

    RépondreSupprimer
  13. Oui, nous verrons ! Mais reviens vite ! J'étais en panne de blog et boîte mails, comme on peut se sentir isolée !!! Super, le choix de ce texte de Chateaubriand ! Merci et à bientôt ! Bonne pause à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Nous verrons mais en attendant bonne pause et reviens en bonne forme. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Un tres beau poème de Chateaubriand e une dernière strophe tellement d'actualité .
    Bonne pause Josette
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma Josette.
    Avec blogger qui ne transmet pas les notifications, je ne m'étais pas aperçu que tu étais en pause.
    J'espère qu'il n'y a rien d'inquiétant.
    Merci pour ton commentaire.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Josette, merci du très bon et beau partage ! Bonne pause à toi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Josette, le commentaire ci-haut, c'est moi, Colette : Bonsoir Josette, merci du très bon et beau partage ! Bonne pause à toi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Josette,
    Je ne connaissais pas ce poème de Chateaubriand, merci de me l'avoir fait découvrir. Quelle subtilité !!
    Mais étant de Chateaubriand rien d' étonnant.
    Belle fin de week-end
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  20. Bonne pause, bonnes vacances chère Josette !
    En alsacien nous avons une expression :"Es esch è so!" (c'est comme ça !)
    qui parle du présent et qu'il n'y a pas moyen d'y échapper, ni pour soir, ni pour l'autre :-)
    J'aime beaucoup le "voyons voir !) de Marie-Paule beaucoup plus dynamique.
    Merci pour cette belle page avec le poème de Chateaubriand !

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui, nous verrons, c'est vague et pratique ! Merci pour cette poésie de ce grand homme Josette, bisous
    Bonne et douce pause

    RépondreSupprimer
  22. très belle photo
    bonne pause
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Vedremo una parola che ho sempre pronunciato poco mentre la parola provvisorio è molto più frequente nel mio diario Ma senz'altro l'incertezza del nostro vivere è la cosa più bella che abbiamo Basta poco un po' di ottimismo per navigare in cieli sereni

    RépondreSupprimer